Tout a commencé le 31 janvier 2026 lorsque...
Par Sylvain Tourigny
12-02-2026
Tout a commencé le 31 janvier 2026 lorsque, au moment de mon réveil, J’essaie d’ouvrir mes lumières de chambre à l’aide de ma commande vocale Alexa. Elle me répond avec un message d’erreur disant qu’elle n’est pas capable de communiquer avec l’appareil. Au début je pense à un problème d’internet ou une erreur avec les services d’Amazon, mais après un peu de recherche, je tombe sur un communiqué datant de juillet dernier indiquant que la compagnie Belkin arrête le support de ses appareils Wemo. Je croyais que mes switch intelligente avait perdu leur « QI » à tout jamais. Mais la solution, je l’avais déjà : HomeBridge.
Il suffit de contourner le service cloud de la compagnie Belkin pour passer les commandes vocales directement sur le réseau local. Pour ce faire, nous devons utiliser un logiciel de domotique. Les plus connus sont HomeBridge et Home Assistant. Pour utiliser ce logiciel, il est fortement suggéré de l’installer sur un ordinateur qui un rôle 24 h sur 24. Donc soit un mini PC, un raspberry pi ou un NAS. J’avais déjà HomeBridge pour contrôler mon lit articulé et j’ai utilisé une technique similaire pour contrôler les appareils Wemo.
Avant de continuer, revenons à HomeBridge. Le plus simple pour moi était de l’installer sur mon NAS déjà existant. C’est aussi facile que d’ajouter un plugin. Il nécessite également l’installation d’un autre plugin le Node JS.
À l’intérieur de HomeBridge, nous devons ajouter 2 plugins à celui-ci : HomeBridge Alexa et Homebridge Wemo. HomeBridge Alexa Nécessite la création d’un compte sur la page web homebridge.ca car c’est ce service qui permet de faire le lien entre la skill d’Alexa et notre plugin dans HomeBridge. Malheureusement ce service n’est pas gratuit et coûte environ 30$ par année. Ensuite, dans Alexa, nous pouvons ajouter la skill de HomeBridge et vérifier l’état de la connexion sur la page web. Nous avons maintenant tous les modules nécessaires pour faire fonctionner nos appareils, il nous reste qu’à les configurer. Pour HomeBridge Alexa, il suffit d’inscrire notre usager/mot de passe de homebridge.ca et, pour Homebridge Wemo, nous pouvons utiliser l’auto détection pour ajouter les différentes switches. Dans mon cas, une switch n’a pas pu être auto détecté et j’ai dû ajouter manuellement les informations. Je connaissais le nom de cet appareil que j’ai inscrit ainsi que son adresse IP que j’ai pu retrouver grâce à un logiciel comme Advanced IP Scanner qui est encore gratuit au moment d’écrire ces lignes.
Tout ça est bien beau , mais qu’arrive il lorsque l’on veut reconfigurer un appareil Wemo, le réinitialiser, ou en ajouter un nouveau ? Car depuis le 31 janvier 2026, il n’y a pas juste des services cloud de Belkin qui ne fonctionne plus, leur application également ne répond plus. Encore là, il semble y avoir une solution. Après plusieurs recherches je suis tombé sur un petit programme écrit en python qui offre la possibilité de faire ces actions. Je ne l’ai malheureusement pas encore essayé car je n’ose pas défaire la configuration qui fonctionne présentement. Je vais ajouter les liens pour pouvoir le télécharger et l’utilisé. Cela demande malheureusement quelques notions de base en programmation. C’est https://github.com/pywemo/pywemo et https://andreinicholson.com/blog/2025/07/10/setting-up-smart-switches-without-app/ .
En espérant que sera a pu être utile à quelqu’un,
Sylvain Tourigny