Merci de noter que la vente de mes réalisations est interdite sans mon autorisation préalable.
Cependant, certains fichiers sont offerts gratuitement, que ce soit pour un usage personnel ou pour être partagés dans le cadre d’une utilisation liée à des besoins d’équipements adaptés.
Je peux également m’occuper de l’impression si nécessaire.
J'ai conçu une souris que l'on déplace avec le pied. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le programme de veille technologique pour le Pmatcom, répondant à un besoin d'accessibilité pour ce type de dispositif. Les clics de la souris sont effectués à l'aide de commutateurs de type pédales ou de boutons adaptés, connectés via un branchement USB. Ce projet a nécessité une grande précision pour intégrer la souris.
Depuis mars 2025, une nouvelle version est disponible! Cette fois, la souris est placée au centre de la semelle, ce qui lui permet de suivre le mouvement de la surface grâce à un nouveau support. Aucun risque de pression sur celle-ci. Je pense que ce sera la version finale du projet. Je compte maintenant travailler sur les accessoires et sur le raffinement de l'impression.
J’ai conçu une version de la fixation à installer sous la semelle, adaptée à une souris en kit qui peut servir d’alternative à celle de Microsoft. Ce modèle offre des branchements pour contrôler les clics de la souris à l’aide de commutateurs de type pédale, activés soit avec le même pied (s’il n’y a pas d’attache), soit avec un autre pied, selon les besoins.
Utilisation sans attache, ce qui laisse le pied libre pour cliquer une fois positionné.
La possibilité d'ajouter une attache.
Il est maintenant possible de concevoir des boutons adaptés sur mesure à l’aide d’une imprimante 3D — qu’il s’agisse de modèles momentanés simples ou avec plusieurs boutons.
Chaque modèle peut être ajusté selon les besoins spécifiques de l’utilisateur.
Grâce à l’utilisation du kit assemblé de Datcom, la réalisation de ces boutons devient simple, rapide et accessible, tout en permettant une grande personnalisation.
Réalisation en 3D inspirée d’un système conçu à l’IRDPQ par un technicien, permettant à un utilisateur d’activer le bouton de sélection du Bluetooth de la souris adaptative par un simple mouvement de la souris.
J’ai réalisé trois versions : une pour le contrôle du bouton Bluetooth situé sous la souris, une autre pour activer le bouton POWER, et une dernière qui permet de contrôler les deux boutons avec le même guide.
Coque qui va jusqu'au poignet. Elle permet de soutenir le poignet, ce qui évite les frottements sur la surface. Cela aide lors du déplacement. Le maintien central peut être imprimé plus petit si nécessaire ; il suffit d'indiquer les dimensions pour effectuer les ajustements.
Et aussi sur une coque qui transforme la souris adaptative en souris à prise verticale avec un support pour le poignet.
Les télécommandes du Google Chromecast, du Google TV Streamer ainsi que celles des Roku TV possèdent un dos arrondi. Pour les stabiliser sur une surface, il est possible de concevoir un support qui maintient les télécommandes en place sur une table ou sur un bureau.
J'ai créé un stylet pour tablette ou cellulaire adapté avec une boule, ainsi que deux autres avec une poignée verticale et deux poignées horizontales pour la manipulation, en utilisant du filament conducteur.
J’ai également fait l’acquisition d’embouts qui se fixent à l’extrémité pour le contact avec l’écran.
J'ai également conçu une version permettant de maintenir un stylet de différentes dimensions.
Ils ont été conçus spécifiquement pour être tenus plus facilement par les personnes ayant des difficultés de manipulation.
Note, même si les fichiers suivant sont en couleurs, les styles sont avec un filament conducteur de couleur noir. Car il n'est pas possible d'avoir du filament de couleurs.
Réalisation d’un support pour maintenir l’appareil et assurer une meilleure stabilité lors de l’utilisation du contrôle du grossissement. Idéal pour un cellulaire d’environ +/- 7 à 8 cm de large.
Une façon d’adapter une télécommande de porte que j’ai utilisée pendant des années consistait à modifier l’électronique pour y ajouter une prise 3,5 mm permettant de brancher un bouton adapté. Mais pourquoi ne pas plutôt transformer directement la télécommande en bouton adapté ?
Pour commencer, ce sera seulement un prototype, mais c’est l’idée de départ.
Proto test, la télécommande est sous le bouton.
Lorsque l’on utilise des ampoules connectées comme celles de Philips Hue ou d’autres marques, si une personne ferme l’interrupteur sans le remettre à ON, ça empêche l’usager d’allumer les lumières avec son contrôle d’environnement.
La fabrication de caches n’empêche pas quelqu’un d’actionner l’interrupteur, mais sert de rappel pour le remettre à ON après. Il est aussi possible de créer des caches qui empêchent carrément de mettre l’interrupteur à OFF, si nécessaire.
Suite à une demande du département auditif, en collaboration avec le technicien responsable des installations du système Signolux de nouvelle génération, nous avons constaté qu'il arrive parfois qu'il n'y ait pas d'espace pour poser l'appareil sur un meuble. De plus, il n'est plus possible de le fixer au mur, comme c'était le cas avec la génération précédente, car il ne dispose pas de système de fixation intégré. Pas de souci : j'ai imprimé un support mural à l'aide de mon imprimante 3D. Il y a également un cache pour abaisser l'intensité lumineuse.
Sur cette page, vous trouverez des objets tels qu'une tablette pour verre à fixer sur l'accoudoir d'un fauteuil, ou pour remplacer la pomme de douche, ainsi que bien d'autres.
Mon courriel, adaptations.electroniques@gmail.com
Ce type de PLA permet la réalisation de boutons tactiles et de stylets pour tablettes et téléphones cellulaires.
Les différents filaments