J'ai conçu une souris que l'on déplace avec le pied. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le programme de veille technologique pour le Pmatcom, répondant à un besoin d'accessibilité pour ce type de dispositif. Les clics de la souris sont effectués à l'aide de commutateurs de type pédales ou de boutons adaptés, connectés via un branchement USB. Ce projet a nécessité une grande précision pour intégrer la souris.
Depuis mars 2025, une nouvelle version est disponible! Cette fois, la souris est placée au centre de la semelle, ce qui lui permet de suivre le mouvement de la surface grâce à un nouveau support. Aucun risque de pression sur celle-ci. Je pense que ce sera la version finale du projet. Je compte maintenant travailler sur les accessoires et sur le raffinement de l'impression.
J’ai conçu une version de la fixation à installer sous la semelle, adaptée à une souris en kit qui peut servir d’alternative à celle de Microsoft. Ce modèle offre des branchements pour contrôler les clics de la souris à l’aide de commutateurs de type pédale, activés soit avec le même pied (s’il n’y a pas d’attache), soit avec un autre pied, selon les besoins.
Utilisation sans attache, ce qui laisse le pied libre pour cliquer une fois positionné.
La possibilité d'ajouter une attache.
J'ai réalisé une coque pour le support de la main et du poignet pour le déplacement de la souris.
Et aussi sur une coque qui transforme la souris adaptative en souris à prise verticale.
Coque qui va jusqu'au poignet.
Maintien en position verticale.
Il est possible de trouver, sur des sites de modèles 3D, de petits supports conçus pour être fixés sur des stylos ou des crayons de différentes tailles. Ces supports servent à faciliter la prise en main.
J’ai pensé les adapter à des stylets pour tablette et téléphone cellulaire.
Initialement, j’avais envisagé d’utiliser du filament conducteur afin d’assurer un bon contact avec la main pour la détection sur l’écran tactile. À ma grande surprise, j’ai constaté que cela fonctionnait également avec du simple PLA non conducteur.
J’ai toutefois dû ajuster la taille du support pour qu’il tienne correctement sur le stylet. Voici un exemple qui fonctionne parfaitement, même sans contact direct au stylet.
C’est possible de le réaliser en PLA pour un stylo ou un crayon. J’ai également testé avec un stylet pour écran tactile, mais il faut ajuster les dimensions. Cela fonctionne même avec un PLA non conducteur, même sans contact direct avec la main.
Voici une autre version pour stylet, fonctionne avec du PLA non conducteur.
Un stylet adapté:
J'ai créé un stylet avec une boule, ainsi que deux autres avec une poignée verticale et deux poignées horizontales pour la manipulation, en utilisant du filament conducteur. La solidité a été un problème avec le premier filament, qui s'est révélé défectueux. Heureusement, le second filament que j'ai acheté s'est avéré parfait pour ce projet.
J’ai également fait l’acquisition d’embouts qui se fixent à l’extrémité pour le contact avec l’écran.
Ils ont été conçus spécifiquement pour être tenus plus facilement par les personnes ayant des difficultés de manipulation.
Note, même si les fichiers suivant sont en couleurs, les styles sont avec un filament conducteur de couleur noir.
Les dimensions pourraient être modifiées si nécessaire.
Les fichiers STL disponibles.
Téléchargement du fichier ici.
Note : pour l'impression, la partie stylet doit être très dense afin d'offrir une bonne solidité.
Note : pour l'impression, la partie stylet doit être très dense afin d'offrir une bonne solidité.
Note : pour l'impression, la partie stylet doit être très dense afin d'offrir une bonne solidité.
Téléchargement du fichier ici, n'a pas encore été testé
Note : pour l'impression, la partie stylet doit être très dense afin d'offrir une bonne solidité.
Téléchargement du fichier ici, n'a pas été testé
Note : pour l'impression, la partie stylet doit être très dense afin d'offrir une bonne solidité.
Il y a aussi une boule pour un stylet de 9 mm de diamètre. Le stylet ne doit pas avoir de clip, comme les stylos. Il est possible de coller cette boule au stylet pour plus de solidité. La boule doit être réalisée avec un filament conducteur. Il serait possible de la rendre ajustable avec une vis pour accepter plusieurs formats de stylet. Je vais voir pour une prochaine version.
L'avantage, étant donné que le stylet est en métal, c'est qu'il pourrait être plus résistant qu'une version entièrement imprimée en filament conducteur, car la tige est plus fragile si l'utilisateur exerce trop de pression.
La version actuelle du fichier STL est prévue pour un stylet de 9 mm, mais il serait possible d’apporter des modifications si le stylet a une diamètre plus grand ou plus petit.
Faire attention !
Le PLA est-il toxique ?
Le PLA n’est pas toxique. Il est fabriqué à partir de plantes comme le maïs. Par contre, le PLA conducteur contient aussi du carbone et du graphène, et certaines personnes pourraient être allergiques à ces composants.
Risques pour les enfants
Évitez de donner des objets en PLA conducteur aux enfants. S'ils se brisent, de petits morceaux pourraient être avalés et causer un risque d'étouffement. Un objet en PLA conducteur est souvant moins solide que le PLA.
Dispositif de restriction pour interrupteurs avec éclairage connecté
Je réalise également des caches pour interrupteurs muraux lorsque nous utilisons des ampoules connectées et que l'interrupteur doit rester en position ON. Cela permet d'éviter qu'une personne ne le mette à OFF par erreur, ou du moins de penser à le remettre à ON.
Il existe beaucoup de modèles réalisés et disponibles, mais je voulais le faire moi-même. Cela demande peu de précision, seulement au niveau de l'espace intérieur et des deux vis de fixation. J'ai aussi pour un interrupteur de type rocket switch et aussi qui permet de maintenir une télécommande Philips HUE.
Version pour interrupteur Decora.
Version pour interrupteur à bascule.
On voit de plus en plus d'interrupteurs avec des plaques sans vis de fixation. Je travaille sur une version avec des aimants pour maintenir le cache en place. Aussi elle pourrait servir lorsque il y a des vis. Pour mettre l'interrupteur momentanément à OFF il suffira de retirer le cache si l'ampoule a besoin d'être éteinte un moment et remettre à ON en remettant le cache en position.
Pour le département auditif
Suite à une demande du département auditif, en collaboration avec le technicien responsable des installations du système Signolux de nouvelle génération, on a constaté qu’il arrivait parfois qu’il n’y ait pas d’espace pour le poser sur un meuble. De plus, il n’est plus possible de le fixer au mur comme avec la génération précédente, puisqu’il ne possède pas de système de fixation intégré. Pas de problème : j’ai imprimé un support mural à l’aide de mon imprimante 3D.
J'ai aussi réalisé un cache pour atténuer la luminosité, destiné à une personne ayant une sensibilité à la lumière. Sa forme permet de rediriger la lumière vers l’arrière, en direction du mur. Je pourrais aussi le faire dans une autre couleur.
Si vous êtes intéressé par le support ou le cache pour la luminosité, vous pouvez communiquer avec le département auditif du CIUSSS MCQ.
Autres
Un connecteur pour un réservoir de nettoyage d'air climatisé, compatible avec les branchements d'arrosoir. Mon beau-frère fait des réservoirs, mais il lui manquait des pièces d'assemblage difficiles à trouver. Pas de problème, il suffit de les fabriquer.
Une brosse pour mon chien, avec une particularité : elle aime se faire flatter avec nos pieds lorsque nous sommes assis. Alors, je l'ai conçue pour pouvoir la mettre à mon pied. :-)
version 1
version 2
Un autre projet consistait à remplacer la poignée de la douche. Celle-ci était usée et il y avait du jeu dans le contrôle de l'eau chaude et froide. Ne trouvant pas de remplacement en quincaillerie, je l'ai fabriquée moi-même ! Pour le dessus, c'est une deuxième pièce, car il y a une vis à l'intérieur. De plus, elle est divisée en deux couleurs, rouge et jaune. La couleur est ajoutée avant l'impression.
Le projet a nécessité de la précision pour la position de la vis qui fixe la poignée au contrôle de la douche.
Pour permettre de poser un breuvage sur le fauteuil, j’ai réalisé une tablette qui se place sur l’accoudoir. Ce qui manquait pour la roulotte.
Mon courriel, adaptations.electroniques@gmail.com
Mon courriel, adaptations.electroniques@gmail.com
Pour l'instant, les sites ne sont pas dans un ordre d'affichage, mais c'est une chose que je vais examiner prochainement.
Sur les sites suivants, vous pourrez trouver des ressources et des aides pour les personnes ayant un handicap physique.
3D Natives est un magazine spécialisé sur le sujet, avec des exemples de projets réalisés.
Un site qui propose des services en 3D pour favoriser l’autonomie.
Sur le site de CULT3D, vous trouverez plusieurs outils qui pourraient être utiles. Vous pouvez les consulter via le lien suivant. Plusieurs d'entre eux sont disponibles en téléchargement gratuit.
Free3D propose des modèles 3D, non seulement pour les imprimantes, mais aussi pour d'autres usages.
Service de réalisations 3D dans le domaine des accès et plus ...
Voici un article sur makershop.fr qui traite des prothèses en 3D.
Le site memoireonline.com fournit des informations sur la réalisation de projets en 3D.
Voici le site de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, qui traite de l'utilisation de la 3D.
Voici un article du site Primante3D.com qui présente les solutions 3D utilisées par IKEA.
Ce site offre des ressources et de l'accompagnement pour la conception 3D.
Sur les sites, il est possible de trouver des objets utiles pour les Google Home et Echo Dot Alexa, ainsi que pour les accessoires Philips Hue et des caches d'interrupteurs pour éviter de les fermer lorsque l'on utilise des ampoules connectées. Plusieurs de ces objets peuvent être utilisés dans diverses installations.
Autonomie3D
Aides techniques personnalisées et accessibles.
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/Autonomie3D?section_id=48627226
Cults.com
Des accessoires adaptatifs de Microsoft avec des conceptions pour imprimantes 3D.
Site de Microsoft pour télécharger les accessoires 3D pour la souris
Makerwold.com via Bambu lab
https://makerworld.com/fr/models/657542?from=search#profileId-584673
https://makerworld.com/fr/models/233438?from=search#profileId-250095
https://makerworld.com/fr/models/742510?from=search#profileId-675017
https://makerworld.com/fr/models/890211?from=search#profileId-846644
https://makerworld.com/fr/models/751313?from=search#profileId-685031
https://makerworld.com/fr/models/225709?from=search
https://makerworld.com/fr/models/431744?from=search#profileId-336311
Makeronline.com via Anycubic
Pinshape.com
https://pinshape.com/
Tracepact.com
Yeggi.com
Un site avec des recommandation de site 3D et informations.
FreeCAD est un logiciel gratuit pour PC, MAC et Linux.
Fusion 360 est un logiciel de conception 3D offrant des tarifs d'abonnement. Il peut être utilisé à des fins professionnelles et personnelles, avec une version gratuite disponible pour un usage personnel. Voir le site pour plus d'informations.
Onshape propose un logiciel de conception 3D gratuit pour une période de 6 mois. Ensuite, une version limitée gratuite ou un abonnement payant est disponible. Voir le site pour plus d'informations.
Sharp3D logiciel CAD qui s'utilise sur tablette IPad et Mac.
Tinkercad propose de l'apprentissage grâce à un logiciel gratuit qui peut être utilisé pour différentes applications et offre une galerie, des projets et une salle de classe. Il permet de réaliser des dessins techniques, des circuits électroniques et des simulations.
Joindre mes connaissances en électronique et 3D :-)
Voici une vidéo sur YouTube qui présente le produit ainsi qu’un projet qu’ils ont réalisé.