Contrôle des lumières Hue et autres à l'aide de signaux infrarouges, c'est possible, mais il faudra attendre la compatibilité Matter du Hue Wall Switch de Philips hue!

Mise à jour 06-10-2023

En phase de test, expérimenter le contrôle des lumières Hue et autres à l'aide de signaux infrarouges.

Avec l'utilisation de l'IR-4 Switch de Sybility et de l'application Alexa, il est possible de contrôler le Wall Switch de Philips Hue. Cette configuration va permettre de gérer l'éclairage à l'aide d'un fauteuil roulant motorisé, d'un système de contrôle environnemental (SCE), ou d'une télécommande universelle, en utilisant deux signaux infrarouges.

Pour configurer le Philips Hue Wall switch, vous devez utiliser le pont hue et l'application HUE, ne pas l'associer directement aux ampoules. Vous devez indiquer qu'il sera configuré par une autre application. Le jumelage des accessoires doit être effectué avec l'application Amazon Alexa.

Une fois que c'est fait, vous devez créer deux routines dans l'application d'Alexa pour allumer et éteindre les ampoules ou accessoires que vous souhaitez contrôler, qu'ils soient des lumières ou des modules de différentes marques (Hue, Wemo, Broadlink etc).

Veuillez noter que cette nouvelle fonctionnalité peut faire l'objet de modifications suite aux mises à jour de l'application Alexa. Des tests à long terme sont nécessaires. De plus, il faudra peut-être attendre que le Hue Wall Switch soit compatible avec Matter via le pont Hue pour s'assurer d'une utilisation stable.

Pour réaliser cette opération, vous avez besoin de deux des quatre relais disponibles sur l'IR-4 Switch. 

Trois modes d'utilisation sont disponibles :

1. Mode par Alternance pour seulement les lumières et le module Philips hue : Dans ce mode, vous avez la possibilité de contrôler deux groupes de lumières, correspondant à deux pièces différentes, en utilisant un relais distinct pour chacun, avec un signal infrarouge pour chaque groupe. Par exemple, cela pourrait être utile pour contrôler l'éclairage de deux pièces dans une maison. Dans ce mode, chaque relais va alterner l'état de l'éclairage, (ON et OFF). Cette fonction n'est pas disponible pour d'autres objets connectés.

Cependant, il convient de noter une limitation importante : si d'autres utilisateurs activent également les lumières de ces pièces par d'autres moyens, cela peut entraîner des désynchronisations de l'état des lumières. Par conséquent, ce mode est recommandé uniquement si vous pouvez minimiser les interférences par d'autres utilisateurs.

Car il peut parfois être nécessaire d'envoyer la commande une deuxième fois pour synchroniser l'action. Cela peut se produire si la commande est activée alors que les lumières sont déjà allumées. Pour corriger cela, il vous suffit d'attendre une minute et de répéter l'action. Cette action se synchronisera alors avec l'état actuel des lumières. Si ce type de problème vous préoccupe, il est préférable d'opter pour le mode à deux relais, un pour les activer et l'autre pour les désactiver.

2. Mode à deux relais (2 infrarouges) pour contrôler des lumières Philips hue, WEMO et autres ou des objets connectés : Dans ce mode, un relais allume une lumière ou un groupe de lumières et d'autres objets connectés, tandis que l'autre relais les éteint. Cette option est plus fiable car elle évite les problèmes de désynchronisation si d'autres utilisateurs interviennent. Mais demande deux infrarouges pour contrôler une ou le même groupe de lumières ou objets connectés. Les objets connectés autres que Philips hue utilisent seulement du contrôle avec deux relais du IR4 switch, un infrarouge pour activer et l'autre pour désactiver. Dans ce mode, il ne sera pas possible de séparer le contrôle en deux pièces, car les deux contrôle du Wall Switch sont utilisés pour produire le ON et le OFF. Cependant, le IR 4switch pourrait contrôler un deuxième Wall switch.

3.D'autres possibilités d'utilisation avec des scènes sont envisageables, par exemple celles offertes par les dispositifs Broadlink. Deux relais contrôlés par deux signaux infrarouges pourraient être utilisés pour activer des scènes de manière distincte. En effet, les scènes dans l'application Alexa ne permettent pas d'activer un état, mais seulement une scène disponible pour les routines. De nombreux objets connectés proposent cette fonctionnalité.

Ces possibilités sont configurées dans des routines de l'application Alexa.

Il y a deux options de branchement possibles. Vous pouvez soit ajouter deux prises 3,5 mm aux deux connexions du Wall Switch, puis les connecter à l'aide de deux câbles munis de fiches 3,5 mm à l'IR-4 Switch. Une autre alternative serait de fixer deux fiches 3,5 mm directement au Wall Switch, ce qui vous permettrait de les brancher directement à l'IR-4 Switch. Le choix dépendra de votre préférence d'installation.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la soudure des fils du Wall Switch aux prises ou fiches, vous avez la possibilité d'utiliser des câbles munis de bornes, ce qui permettra de maintenir les fils en place à l'aide de vis. Il vous suffira d'enlever la partie en U des connecteurs et de conserver uniquement la partie métallique pour les insérer dans le terminal qui comporte deux bornes.

Coupez les connecteurs pour ne conserver qu'une partie, puis insérez-les dans le terminal.

Pour effectuer cette opération avec les deux branchements du Wall Switch, assurez-vous de connecter les deux fils oranges aux (-) et les deux fils jaunes aux (+).

Le IR-4 Switch est fourni avec une télécommande infrarouge. Cette télécommande est destinée à être utilisée pour l'apprentissage des signaux infrarouges par un fauteuil roulant motorisé ou un système de contrôle environnemental (SCE). Une fois que les signaux infrarouges ont été appris par le fauteuil roulant motorisé ou le SCE, ils peuvent être utilisés pour activer les deux relais du IR-4 Switch.

Le IR-4 Switch nécessite une source d'alimentation à partir d'un adaptateur USB qui n'est pas inclus dans le package. Vous devrez faire une demande pour obtenir cet adaptateur séparément. Pour la programmation, il suffit d'utiliser les touches numéros 1 et 2. Les autres numéros peuvent être réservés pour d'autres équipements, tels qu'une télécommande de porte adaptée ou d'un deuxième Wall switch.

Les prises de branchement du IR-4 Switch se trouvent sur le côté du IR-4 Switch et correspondent au numéro indiqué sur la façade.

Le capteur infrarouge, portant la désignation "IR IN," est positionné à l'opposé de l'emplacement du branchement USB sur le IR-4 Switch. Pour capter efficacement les signaux infrarouges, il doit être orienté vers la source de l'infrarouge, comme un fauteuil roulant motorisé ou autres.

L'indicateur lumineux s'allume lorsque le IR-4 Switch reçoit un signal infrarouge.

Lorsqu'il reçoit l'infrarouge de la touche 1 de la télécommande.

Lorsqu'il reçoit l'infrarouge de la touche 2 de la télécommande.

Voici l'image montrant le branchement des fils et l'alimentation USB pour le fonctionnement.

Pour la configuration, une fois que les équipements sont installés et que le HUE Wall switch est programmé dans l'application HUE, vous pourrez observer son fonctionnement directement dans l'application (section "Accessoires" et "Wall switch module"). Lorsque vous activez, par exemple, la touche 1 de la télécommande, vous pourrez constater que le module réagit, de même pour la touche 2.

Ensuite, procédez à l'apprentissage des infrarouges de la touche 1 et 2 sur l'appareil capable de produire des infrarouges, comme un fauteuil motorisé avec cette capacité ou un SCE. Vous devrez suivre la procédure de l'équipement pour ce faire.

Normalement, lorsque vous activez l'équipement, vous devriez également voir le Wall switch réagir dans l'application HUE.

Si tout fonctionne comme prévu, vous pourrez ensuite passer à la configuration des routines dans l'application Alexa. Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un assistant Echo, il suffit d'avoir l'application sur un téléphone portable pour réaliser cette étape.

Création des routines.

Ajoutez d'autres lumières au besoin et une phrase de confirmation si il y a un Echo dot.

Quittez l'édition avec "<".

Cette procédure peut évoluer avec le temps en raison des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités des routines. Au moment de la rédaction, elle n'était pas stable, mais avec la compatibilité Matter, cela devrait s'améliorer. Il n'était pas possible de le faire avec l'application de l'assistant Google Home, mais cela pourrait aussi changer à l'avenir.