Depuis mes débuts en tant que technicien en électronique, j'ai réalisé de nombreuses adaptations de souris d'ordinateur afin de permettre la connexion d'un ou plusieurs boutons adaptés, destinés aux personnes ayant de la difficulté à appuyer sur les touches.
Par Gilles Ringuette tech.
Une souris adaptée pour la touche de gauche ou la touche gauche et droite.
Il existe plusieurs options pour obtenir une souris adaptée avec une connexion permettant d'utiliser des boutons spécifiques pour le clic gauche ou pour les deux clics. Une solution consiste à utiliser une souris standard et d'y ajouter une connexion permettant de brancher un bouton adapté pour le clic gauche. Lorsque j'ai débuté, c’était le seul moyen d’y parvenir.
Aujourd’hui, de petits accessoires USB permettent cette adaptation sans nécessiter de modifications, ce qui est particulièrement utile en l'absence de service technique. Par exemple, des dispositifs comme le BJOY Click, le Tapio et plusieurs autres offrent un branchement USB avec plusieurs connexions pour les clics.
Voici deux exemples d'adaptation avec des souris USB.
Celle-ci a été réalisée pour un adepte des Canadiens de Montréal. La souris peut toujours être utilisée, car la modification n'entrave pas la manipulation.
Une demande qui nécessitait à la fois le contrôle de la touche gauche et de la touche droite. La souris peut toujours être utilisée, car la modification n'entrave pas la manipulation.
Une option courante est d’utiliser une souris conventionnelle avec un fil et d’ajouter une prise femelle de 3,5 mm (1/8 de pouce) dans le boîtier de la souris. Cela est possible lorsque la souris est de conception simple, surtout si elle est de type optique. Il est important de se méfier de l’électricité statique lors de l’adaptation et utilisation de la souris, c’est de s’assurer que la partie métallique de la prise femelle ne vient pas en contact avec la paume de la main car il y a risque d’endommager la souris ou la prise USB ou PS2 de l’ordinateur.
Une autre solution comme sur les photos est d’utiliser un fil muni d’une prise femelle, cela évite le contact avec la prise.
Il est également possible d’utiliser une souris sans fil. Elle apporte l’avantage qu’il n’y a pas de risque de produire de l’électricité statique, car elle n’est pas branchée physiquement avec l’ordinateur, ce qui est un plus pour la protection des équipements. Il est possible d’avoir des souris sans fil de type RF pour seulement une dizaine de dollars.
Cependant, il n’est pas possible d’installer la prise femelle directement dans le boîtier de la souris à cause des piles.
Une solution est d’utiliser un fil avec une prise femelle déjà assemblée que l’on peut trouver dans des magasins spécialisés. Le fil ne dérange pas l’utilisation de la souris, car il n’est pas plus encombrant que celui d’une souris régulière. Elle permet également d’être facilement utilisé sur une tablette de fauteuil car la liaison se fait sans fil.
Voici un exemple de souris sans fil, avec un fil :-)
Si la souris doit être utilisée par un intervenant, elle reste fonctionnelle et le branchement du bouton adapté ne gêne pas son utilisation. Sur la photo, nous pouvons voir le bouton adapté, la souris avec un fil muni d’une prise femelle et du récepteur USB. Une souris sans fil avec fil :-)
Pour ajouter un bouton adapté à une souris, il faut démonter la souris et y souder les fils sur la plaque à la position du clic gauche. Il faut prendre les précautions dans la manipulation. À noter sur cette photo, nous voyons la plaque de manière renversée. Ce qui permet de voir les pins du clic gauche à droite. Des petites soudures sont nécessaires.
Un autre exemple du branchement sur les pins de la touche de gauche pour une souris régulière.
Prévoyez de faire une ouverture pour le fil et de remettre les composants tels que la roulette, etc.
Exemple avec un branchement sur les deux touches de la souris.
Pour ouvrir le boîtier de la souris, il y a souvent des vis qui maintiennent le boîtier en place sous les patins autocollants. Il est rarement nécessaire de forcer pour ouvrir la souris. Les vis sont souvent situées sous les patins du côté de la paume de la main, tandis que de petits ancrages servent à la fixation de l'autre côté.
Note sur les souris sans fil :
Les souris sans fil se mettent souvent en mode sommeil après un certain temps d'inactivité. Pour réactiver la souris, appuyez sur le bouton approprié.