Convertir le clavier numérique en souris

Il est possible de convertir le pavé numérique d'un clavier ou d'un pavé numérique USB pour le contrôle du déplacement du curseur de la souris. Pour cela, il existe plusieurs logiciels de contrôle de souris qui permettent de mapper les touches du pavé numérique aux mouvements de la souris.

Cette possibilité est disponible dans les paramètre de Windows et faciles à utiliser. Une fois installé, il suffit de configurer les touches du pavé numérique pour qu'elles soient associées aux mouvements de la souris. 

Pour configurer les touches du pavé numérique pour contrôler le déplacement du curseur de la souris sous Windows, il faut suivre les étapes suivantes (Les étapes varies selon la version de Windows) :

Pour activer le clavier numérique comme une souris dans Windows 10/11 :

Pour activer le clavier numérique comme une souris dans les Windows antérieurs:

Fonctions des touches numériques.

8 : Haut

2 : Bas

4 : Gauche

6 : Droite

7 : Haut gauche

9 : Haut droite

1 : Bas gauche

3 : Bas droite

5 : Clic gauche (appuyer une fois sur 5) ou Clic droit (-) suivi de la touche 5)

La touche "/" permet de revenir au clic de gauche et le "+" permet d'effectuer un double-clic suivi de la touche 5.

Il est possible de changer les paramètres pour le mouvement de la souris, comme la vitesse et l'accélération. Pour ce faire il faut aller dans "Paramètres". 

Une petite icône va s'ajouter en bas de l'écran, permettant de savoir si la souris est activée ou pour accéder aux paramètres.

Note : La touche NUM permet de choisir entre le déplacement du curseur de la souris ou du curseur texte.

Il existe des alternatives au programme d'accessibilité qui permettent de contrôler une souris avec les touches d'un clavier. Il est même possible de choisir les touches qui vont supporter les mouvements.

Le clavier d'un ordinateur portable n'a pas de section numérique.

Une solution est d'utiliser un clavier standard, mais qui peut être encombrant. Une autre solution est l'utilisation d'un clavier numérique qui se branche dans une prise USB.

Il suffit de changer l'identification des touches selon le tableau précédent. Sans oublier d'activer la fonction souris dans le programme d'accessibilité.

Note : rien n'empêche d'utiliser un clavier numérique sur un ordinateur qui possède déjà un clavier avec une partie numérique. Comme le clavier numérique est plus petit, il pourrait être placé du côté gauche ou selon les besoins de la personne. Il est possible de trouver ce type de clavier pour une vingtaine de dollars.

Une alternative avec plus de possibilités est le X-keys Desktop de P.I. Engineering. Les touches sont reprogrammables à l'aide d'un utilitaire pour PC et MAC, offrant une personnalisation avancée pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques.