Information sur Thread

Assurer la compatibilité des assistants pour les équipements Thread avec Matter

Voici une liste d'équipements compatibles pour contrôler des appareils Thread avec Matter. Ces équipements servent de concentrateurs Thread, permettant ainsi leur utilisation par d'autres assistants qui ne prennent pas en charge cette technologie.

Les assistants sont compatibles avec Matter en Wi-Fi, mais en ce qui concerne Thread, la situation est différente.

Les assistants de Google compatibles avec Thread :

Ces équipements permettent aux autres assistants de Google de contrôler des équipements compatibles Thread.

Il est possible de voir votre réseau Thread des routeurs Nest WIFI de Google avec l'application de Nanoleaf.

Les Echo dot avec Alexa compatibles avec Thread :

Pour les autres versions d'appareils Echo dot avec Alexa, Amazon propose le "Amazon eero Pro 6E mesh Wi-Fi router" qui prend en charge la technologie Thread. Voici un article du magazine Les alexiens qui date de 2021, mais qui est toujours d'actualité : https://www.lesalexiens.fr/actualites/matter-amazon-echo-et-eero-prendront-en-charge-thread/

Sur le site d'Amazon, il est indiqué que les versions pour eero compatibles Thread sont : eero Pro 6E, eero Pro 6, eero 6+, eero 6, et eero Pro, eero Max 7.

Apple Homekit compatibles avec Thread :

Et pour Samsung : 

SmartThings Hub v3, SmartThings Station.

Si vous avez plus d'informations, veuillez me les indiquer par courriel pour que je puisse mettre cette liste à jour.

adaptations.electroniques@gmail.com

Voici une vidéo sur YouTube que je vous recommande, elle explique le protocole Thread. 

De LoKan Sardari

Équipements compatibles Thread 

12-01-2024

Au CES 2024, le Thread Group a annoncé des améliorations du protocole.

Par exemple, lorsque plusieurs écosystèmes sont présents, que ce soit de Google, Alexa ou d'Apple, ils pourront s'unifier pour simplifier l'ensemble.

Consultez un article intéressant sur le site du magazine www.lesalexiens.fr.

J'ai testé une ampoule Nanoleaf Essentials au format A19. Physiquement, elle se distingue par sa forme particulière et utilise le protocole Thread

Pour utiliser l'ampoule Nanoleaf Essentials au format A19, un hub compatible Thread est nécessaire (voir ci-dessus pour plus de détails). Personnellement, j'ai réussi à l'installer avec mes Google Nest WIFI, qui peuvent servir de concentrateurs Thread.

En utilisant le logo Matter de l'ampoule, j'ai réalisé une installation facile dans l'application Google Home. J'ai également installé l'application Nanoleaf pour les mises à jour et les détails sur le réseau Thread du Nest WIFI de Google.

Cependant, dans mes tests, il n'était pas possible de contrôler l'ampoule à distance via l'application Nanoleaf, mais c'était facile avec l'application Google Home. J'ai également un Echo Dot Alexa de 5e génération à la maison, qui ne prend pas en charge Thread. Pour le faire contrôler l'ampoule, j'ai besoin d'un hub Thread compatible avec Alexa. L'application ne reconnaît pas celui de Google.

De plus, cela n'était pas possible avec le logo Matter, car l'ampoule est déjà configurée pour Google Home. Pour résoudre cela, il faut demander à l'application Home de Google de fournir un code à 11 chiffres, qui peut ensuite être copié/collé lors dans l'application d'Alexa.

Dans mon environnement, il n'était pas possible de démarrer l'installation avec l'application Alexa, car elle ne reconnaissait pas le réseau Thread du Nest WIFI de Google. Il aurait fallu utiliser un Echo Dot Alexa de 4e génération ou avoir des routeurs WIFI de la marque Eero 6 ou 6E qui prennent en charge Thread.

Cependant, grâce au routeur Nest WIFI dans mon environnement, mon ampoule Nanoleaf fonctionne bien avec les deux assistants, Google Home et l'Echo Dot Alexa. Si vous avez uniquement un Echo Dot Alexa de 5e génération, vous devrez utiliser un routeur WIFI Eero 6 ou ultérieur. En revanche, si vous avez un Echo Dot Alexa de 4e génération, vous bénéficierez de la compatibilité Thread sans avoir besoin de routeurs supplémentaires.