Une réalisation originale du service PACEC du CIUSSS-CN – IRDPQ, que j’ai adaptée pour l’impression 3D.
Le projet original a été réalisé au CIUSSSCN–IRDPQ, à la demande de Maureen Bisson, ergothérapeute, et conçu par Éric Trudel, technicien.
Maureen Bisson erg
Ergothérapeute
Programme des aides au contrôle de l'environnement et à la communication (PACEC)
Coordonnatrice de la Veille Stratégique
CIUSSSCN- IRDPQ site Hamel
Éric Trudel
Technicien
Programme des aides au contrôle de l’environnement et à la communication (PACEC)
CIUSSS Capitale Nationale, site IRDPQ Hamel
Cette réalisation du service PACEC du CIUSSSCN permet à l’utilisateur d’activer le bouton de sélection Bluetooth situé sous la souris simplement en la faisant glisser dans le guide. Ainsi, il devient possible d’utiliser la même souris sur deux, voire trois appareils, comme une tablette et un ordinateur. L’utilisateur peut alors changer lui-même l’appareil contrôlé, de manière simple et autonome.
Le bouton Bluetooth sous la souris adaptative.
Comme il est difficile de reproduire la fabrication d'un guide pour chaque utilisateur, j’ai pensé le recréer en impression 3D afin qu’il puisse être imprimé à volonté.
Adaptation 3d par Gilles Ringuette 19-11-2025
Voici deux versions en 3D permettant d'activer les boutons pour la sélection du Bluetooth et pour le POWER sous la souris adaptative de Microsoft. Il suffit simplement de glisser la souris pour la déplacer sur le pointeur, sans avoir besoin d'appuyer.
Idéalement, il est recommandé de fixer le guide sur la surface de déplacement de la souris avec un adhésif double-face, avec une épaisseur minimale est nécessaire pour faciliter le glissement dans le guide. Assurez-vous de bien déterminer la position avant de fixer le guide.
Si vous avez des suggestions à l'utilisation, elles seront les bienvenues.
Exemple en format STL du prototype en simulation avec la petite coque de la souris adaptative.
Voici la version 3D pour l’activation du bouton Bluetooth situé sous la souris à gauche. Le fichier sera bientôt disponible.
Et voici celui pour l'activation du bouton POWER. Le pointeur d'activation se trouve à gauche contraitement à celui de la sélection Blutooth qui est à doite.
Sélection des accès Bluetooth ou du bouton Power en effectuant un mouvement sur le guide.
Pour les produire, il faut utiliser le guide permettant d’activer le bouton de sélection Bluetooth ou celui destiné au bouton Power, tous deux situés sous la souris. Les guides possèdent un pointeur : placé à droite pour la sélection Bluetooth et à gauche pour le Power.
Il n’est donc pas possible d’utiliser le même guide pour les deux fonctions.
Pour activer le Bluetooth, il suffit de faire glisser la souris dans le guide jusqu’à la butée. Une fois le mouvement complété, la sélection passera d’un mode Bluetooth à l’autre : 1, 2 ou 3.
Pour activer le bouton Power, il faut effectuer le même mouvement, une fois réalisé, le bouton alternera entre l’allumage et l’extinction de la souris.
1
Début du mouvement : la souris va se soulever quelque peu grâce à la butée, ce qui empêche les patins de la souris de bloquer le mouvement.
2
Faire glisser la souris : une fois entrée, la même butée va aussi soulever légèrement la souris pour permettre au patin de la coque de passer, car autrement il aurait tendance à bloquer.
3
Une fois arrivé à la fin du mouvement, le sélecteur Bluetooth s’active et passe à l’option suivante. Trois choix sont possibles : Bluetooth 1, 2 ou 3.
Pour le bouton Power, l'action alternera entre l’allumage et l’extinction de la souris.
Et voici une version fusion, pour activer le Power et sélection du Bluetooth !
Contrairement aux deux versions séparées, l’une pour activer le bouton Bluetooth et l’autre pour le bouton Power, j’ai fusionné les deux. L’utilisateur peut maintenant faire son choix simplement en glissant la souris d’un côté ou de l’autre.
À cause des coques ajoutées à la souris, j’ai aussi ajouté une butée au centre de l’entrée du guide. Cette butée aide la souris à glisser facilement dans le guide. Comme la souris arrive en angle, elle avait tendance à bloquer parce que ses patins ne sont pas efficaces dans cette position. En entrant par le centre, elle peut monter sans difficulté. Je vais ajouté cette butée sur les autres guides.
Pour le maintenir le guide en place, un petit adhésif double face sera nécessaire sous le guide.
Le fichier sera bientôt disponible.
Plus large que les versions séparées, mais permettant le contrôle des deux boutons. Ici aussi, une butée aidera l’entrée de la souris dans le guide.
Recommandation
Le guide reçoit des ajustements selon vos recommandations, et j’y apporte déjà plusieurs correctifs.
Par exemple, même si le guide est très mince au début du glissement de la souris, selon l’angle de celle-ci dû à certaines coques, une petite butée soulève légèrement la souris pour faciliter le passage de l’avant ainsi que de l’arrière de la coque imprimée, qui possède un patin courbé. S’il y a encore un blocage, il faudra adoucir légèrement le patin pour faciliter le passage, surtout si la personne appuie fortement sur la souris.
J’ai également avancé les pointeurs, car lorsque la souris était en position finale, il fallait exercer une pression sur celle-ci pour activer les boutons. C’est maintenant plus facile.
D’autres petits ajustements pourront également être ajoutés prochainement. Cependant, comme je n’ai pas la souris adaptative entre les mains, il faudra me la faire parvenir pour que je puisse effectuer les ajustements.