Fabrication d'un câble pour brancher une télécommande de porte adaptée sur sur un module IOM d'un fauteuil roulant électrique 

Cette page propose des idées et des suggestions d'adaptations. Cependant, il est de votre responsabilité d'assurer la qualité et la sécurité du fonctionnement. Certaines adaptations doivent être réalisées par un professionnel.

Adapter une télécommande de porte avec un, deux ou même trois boutons sur un fauteuil muni d'un module de type ECU ou IOM ou Linx OUT.

Mise à jour 28-05-2021.

Le branchement sur la prise OUTPUT.

Le montage doit être fait par un service technique.

Si la télécommande n'a pas déjà été adaptée pour des boutons, il est possible de faire un branchement directement dans la manette, il faudra brancher directement sur les deux boutons internes de la télécommande de porte. Faire attention au commun des boutons. Cet exemple peut varier dépendamment de la télécommande.

Sur le plan, les deux boutons poussoirs dans la télécommande de porte possède des pins en communes, car leur conception permet d'avoir toutes les pines du haut reliés ensemble.

Sur certains fauteuils, il est possible de produire deux ou trois mouvements en même temps, cette possibilité ne fonctionnera pas sur une même télécommande de porte avec deux ou trois boutons. Il faut actionner un seul bouton à la fois pour activer les portes correctement. Il faudra aussi choisir les mouvements souhaités sur la manette du fauteuil, soit vers le haut, le bas, à gauche ou à droite.

- Voici un autre exemple de câble pour brancher une télécommande de porte déjà adaptée si elle  est munie d'une prise qui permet de brancher un bouton adapté.

Il faudra une prise DB9 (male) , un câble avec deux conducteurs et une fiche mono 3,5 mm. Il faudra aussi choisir le mouvement souhaité sur la manette du fauteuil, soit vers le haut, le bas, à gauche ou à droite.

Il est aussi possible de contrôler une télécommande avec deux boutons, pour le faire, il faudra utiliser un câble avec 3 conducteurs et deux fiches 3,5 mm. Mettre les branchements GND des deux fiches ensemble à la broche 8 et choisir un mouvement pour chacune des plugs. Mais pour que cela fonctionne, il faut que les boutons dans la télécommande soient adaptés en fessant attention au polarités et communes entre elles.

Exemple des branchements dans la télécommande.

À l'intérieur du bouton, les pines du haut sont reliés ensembles de même que ceux du bas, ce qui peut aider à comprendre les conducteurs du circuit imprimé de la télécommande.


- Utilisation avec deux télécommandes de porte.

Idéalement, il faudrait éviter d'utiliser deux télécommandes sur la même sortie du lOM. Si possible, utiliser plutôt une télécommande avec deux ou trois boutons, si les boutons sont tous en connus sur le circuit interne.

Si vous devez le faire, le module IOM utilise une pine commune (#8), celle-ci va devoir être commune aux deux télécommandes. Généralement le bouton interne d'une télécommande fonctionne lorsque en contact avec le négatif de la batterie, il faudrait que la deuxième télécommande fonctionne aussi de la même manière. Si c'est le cas, les deux télécommandes pourraient avoir le négatif en commun lorsqu'elles sont reliées au module IOM.

Il peut arriver que le bouton interne de la télécommande soit relié à un microcontrôleur interne sans passer directement par l'alimentation de la pile ( - ), si c'est effectivement le cas, il va y avoir un problème de compatibilité pour l'utiliser avec une autre télécommande adaptée. Il faudra éviter.

Même pour deux télécommandes déjà adaptées, vous ne savez pas toujours comment la télécommande a été modifiée, il peut arriver que sur la deuxième télécommande, les branchements sont inversés et ne soit pas de la même polarité, si c'est le cas, il y aura aussi un problème du fonctionnement de mixer les deux.

S'assurer aussi que la polarité sur les plugs soit également la même et qu'elles ne sont pas inversées une par rapport à l'autre.

Des essais seront nécessaires.

Une autre solution, serait un montage qui adapte le module IOM pour avoir deux relais qui vont activer les télécommandes. Avec des relais distincts, le contrôle sera universel.