Expérimentation : Le Shelly Plus 1 est un module compatible pour le contrôle AC, comme celui des lumières, ou DC pour des équipements comme le contrôle de porte, et fonctionne sur le réseau Wi-Fi et il se configure en Bluetooth pour facilité l'installation.
C'est un petit module que l'on installe dans une boîte électrique pour le contrôle de l'éclairage ou d'autres dispositifs. Il fonctionne en AC et en DC. Dans le cas d'un ouvre-porte, c'est surtout pour du contrôle en DC. Il pourrait contrôler une télécommande adaptée ou être branché directement dans le système d'ouverture. Il fonctionne en Wi-Fi 2,4 GHz et permet d'être contrôlé via une application ou par les assistants vocaux.
Le branchement est simple : si la télécommande est adaptée avec une prise 3,5 mm, il suffit d'ajouter au Shelly une fiche 3,5 mm sur les bornes relais, puis de l'alimenter à l'aide d'un adaptateur DC de 12 volts. Il est également possible de l'alimenter avec une alimentation plus élevée, de 24 à 48 volts. Voir les informations du fabricant.
La télécommande peut être adaptée soit par le bouton de la télécommande, soit pour le contrôle de son alimentation. Voir les possibilités d'adaptation d'une télécommande de porte.
Le module Shelly Plus 1, avec les branchements pour l'accès au relais et l'alimentation, permet également d'ajouter un bouton d'activation ON/OFF.
Pour le contrôle de la porte, il faudra activer le relais (ON), maintenir cette activation pendant 2 à 10 secondes, puis désactiver le relais (OFF) pour arrêter l'émission de la télécommande. Cette fonctionnalité peut être configurée directement dans les routines des assistants ou via l'application du Shelly Plus 1. Comme la télécommande de porte utilise une pile, il ne faudrait pas mettre trop de délai inutilement, afin de ménager la durée de vie de la pile, car la porte produit déjà un délai d'activation.