Pour une télécommande qui utilise une pile 9 volts, d'autres possibilités
Il sera possible de contrôler l'alimentation à partir d'une prise intelligente (smart plug), qu'il s'agisse d'un WEMO, Leviton, d'un Philips Hue ou d'un autre modèle. Grâce à un adaptateur de remplacement de la pile 9 volts, cette adaptation permettra un contrôle avec les assistants vocaux ou via une application. Comme la pile sera remplacée par une alimentation, elle ne sera plus nécessaire et aucun entretien ne sera requis. Idéale pour une télécommande avec un bouton, si elle en possède 2 ou même 3, un seul devra être utilisé, les autres ne seront pas fonctionnels.
Il suffit de remplacer la pile de 9 volts par un adaptateur DC de même voltage. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous retirez la pile, puis vous branchez l'adaptateur à la place.
Voici deux exemples d'alimentation disponibles qui remplacent une pile 9 volts.
Version avec un adaptateur 9 volts et une fiche au format d'une pile 9 volts.
Version avec un adaptateur USB DC 9 volts converter qui possède une fiche pour remplacer une pile 9 volts.
Exemple avec une prise intelligente (smart plug) WIFI de votre choix, WEMO, Leviton ou autres.
Exemple avec une prise intelligente de Philips Hue. Il nécessite le pont Hue.
Ensuite, il faudra coller le bouton de la télécommande pour qu'il reste enfoncé, vous pouvez utiliser de la colle chaude. Au besoin, il sera possible de l'enlever. Si elle possède 2 ou même 3 boutons, un seul devra être collé, les autres ne seront pas fonctionnels.
Elle consiste à connecter un fil via un service technique qui maintiendra l'action du bouton au niveau électrique. Si vous devez récupérer la télécommande et utiliser celle-ci sans cette adaptation, il suffit de couper le fil, ce qui permettra à la télécommande de fonctionner comme auparavant.
La position du bouton peut être différente, faites référence aux données techniques.
Laissez dépasser le fil dans le compartiment de la pile pour y avoir accès sans avoir à ouvrir le boîtier de la télécommande. De cette façon, le bouton ne sera pas collé et restera fonctionnel en cas de changement.
Soudez le fil sur les bornes qui correspondent au bouton, généralement, il y a déjà des trous prévus pour réaliser les soudures ou directement sur les broches du bouton.
Placez le fil de manière à ce qu'il se trouve dans l'espace prévu pour la pile 9 volts, qui ne sera pas utilisée.
Faites une encoche pour faire passer le fil de l'adaptateur, puis branchez l'adaptateur ou le convertisseur USB 9 volts.
Branchez l'adaptateur ou le convertisseur USB 9 volts dans l'adaptateur USB et ensuite dans la prise intelligente correspondant (Wemo, Hue, Leviton, etc.).
Il suffira de contrôler l'activation de la prise pour actionner la porte, que ce soit avec une application ou un assistant vocal. En utilisant un assistant vocal, il faudra programmer une routine qui active et désactive la prise pour effectuer une courte activation. Comme la télécommande consomme très peu d'énergie, elle pourrait rester en fonction pendant environ 1 à 2 secondes de plus, en raison de l'accumulation électrique dans l'adaptateur USB.
Par exemple, sur Google Home et Alexa, il sera possible de créer une routine dans le style "Ok Google, ouvre la porte" ou "Alexa ouvre la porte". La routine pourrait activer une commande personnalisée qui pourrait être "allume la télécommande pendant 10 secondes". Le délai de 10 secondes peut être ajusté selon le délai d'ouverture que vous désirez.
Note : Si Google refuse d'effectuer une action avec du temps, c'est probablement parce que la prise intelligente est configurée comme standard dans l'application Google Home. Pour résoudre ce problème, vous devriez modifier son type d'identité dans les paramètres de la prise dans l'application. Il est important de noter que certains types d'appareils ne sont pas compatibles avec la fonction de temporisation de Google.
Il sera également possible d'activer directement la porte, mais celle-ci restera ouverte aussi longtemps que la commande de fermeture n'est pas activée.
Avec une prise Wemo et Leviton, il sera possible de programmer un arrêt automatique qui fermera le relais automatiquement si la routine ne ferme pas la porte après la temporisation. Cependant, il sera toujours possible de le faire vocalement ou d'appuyer sur le bouton de la prise en cas de problème.
Je recommande de mettre en évidence la télécommande si elle possède un témoin lumineux, car celui-ci indique lorsque la télécommande est active. Cela permet de suivre le déroulement du processus et de repérer plus facilement si il y a un problème. Si elle s'active ou si elle reste activée.
Il sera possible pour l'utilisateur d'indiquer lui-même un temps d'activation en demandant d'activer la télécommande pendant un certain temps, par exemple : "Ok Google, active la télécommande pendant 10 secondes". Alternativement, l'utilisateur peut simplement dire "Ok Google, active la télécommande" pour ouvrir la porte aussi longtemps que nécessaire. Dans ce cas, il faudra penser à désactiver la télécommande après utilisation pour fermer la porte.
Pour éviter tout problème, il est recommandé de nommer le module "télécommande" et la routine "porte". Cependant, il est important de faire des tests pour vérifier si l'on peut utiliser le même nom pour les deux.
Un test : si vous utilisez une prise intelligente Wemo, Leviton, Philips Hue ou autre.
Pour tester, déconnectez la télécommande de la porte et mettez la prise à OFF (éteinte). Ensuite, simulez une panne électrique en débranchant la prise. Après quelques instants, rebranchez-la pour vérifier si elle s'allume. Si c'est une prise Philips Hue, un indicateur vert indique qu'elle est allumée, tandis qu'un indicateur rouge indique qu'elle est éteinte. Pour les autres prises intelligentes, consultez les spécifications du témoin d'activation.
Suite au test, dans le cas de la prise intelligente (Smart Plug) de Philips Hue, si elle s'allume suite à une panne électrique, il est possible de la configurer pour qu'elle reste éteinte au retour du courant électrique.
Important : les ampoules et la prise intelligente de Philips Hue peuvent s'allumer après une panne électrique. Cela leur permet de s'allumer lorsque l'on manipule un interrupteur mural (par défaut). Pour éviter qu'ils s'activent et ouvrent la porte, vous devez modifier le paramètre d'activation dans l'application Philips Hue en cliquant sur "Paramètres", puis sur "Lumières" et en choisissant celle qui correspond à la prise. Ensuite, vous allez sur "Allumer" et mettez le crochet sur "Réallumage après une panne de courant électrique". Si il était éteint, il restera éteint au retour du courant. Par contre, si il était allumé, il restera allumé. Il est important d'éviter de choisir "Par défaut", car cela entraînera l'allumage du module au retour du courant, ce qui va entraîner l'ouverture de la porte.
Ne pas oublier d'enregistrer les modifications dans l'application. Cela peut prendre un certain temps pour que la fonctionnalité soit validée par le module, ce n'est pas instantané.
Philips hue
Wemo
Leviton
Plus de sécurité avec un assistant !
Si l'installation est pour une maison et que vous avez peur qu'un intrus active la porte par une fenêtre en demandant à l'assistant d'ouvrir la porte, vous pourriez compliquer la demande vocale avec un autre mot d'activation, par exemple, "Ok Google ou Alexa, Sésame, ouvre-toi" ou utiliser un code comme celui utilisé sur les serrures de porte, ou selon votre imagination !
Pour contrôler plus d'un bouton, il serait plus avantageux d'utiliser un équipement tel que le MHCOZY. Celui-ci est capable de contrôler séparément 4 relais qui pourraient être connectés à une ou plusieurs télécommandes de porte adaptées.
Si vous avez des questions, vous pouvez me rejoindre par courriel.