Serrure de porte ULTRAOQ U-Bolt

Je teste la U-Bolt d'ULTRAOQ. Je voulais une serrure qui n'utilise pas d'écran tactile, car il peut être difficile de voir les touches en plein soleil. J'ai donc cherché une version avec un clavier à touches physiques à pression, et l'utilisation d'un capteur d'empreintes a également été un atout dans mon choix.

L'installation.

Dans le passé, j'ai eu la chance d'installer deux serrures compatibles avec les assistants. Celle-ci a été la plus facile à installer car il n'y avait pas de configuration directement sur la serrure, contrairement par exemple à la Yale d'August. Une fois assemblée, toute la configuration s'est faite via l'application en Bluetooth, ce qui a ensuite permis l'installation du pont Wi-Fi. Cependant, il serait possible de l'utiliser sans application et assistant, car elle permet de la configurer directement. 

Il n'y a eu aucun problème pour que la serrure soit reconnue ; l'application U-TEC l'a trouvée facilement sans avoir besoin de taper un numéro de série ou de lire des codes. Bien sûr, lors de l'installation, il a fallu créer un compte. 

L'association avec l'assistant Alexa s'est faite automatiquement, tandis que pour Google, il a fallu chercher le lien dans la liste des équipements. Il est clair que l'intégration avec Alexa a été simplifiée.

L'application est seulement en anglais, ce qui est dommage, mais la documentation est simple à suivre. Il y a même un guide dans la documentation pour percer la porte s'il n'y a pas déjà de serrure. Bien que l'application soit en anglais, cela ne pose pas de problème pour l'utiliser en français avec les assistants. Par exemple, on peut dire "Alexa ou Google, déverrouille la porte". Il est possible de changer le nom dans l'application Alexa et Google Home. Toutefois, pour utiliser Alexa et Google Home, il faudra ajouter un code de sécurité de 4 chiffres que vous devrez communiquer lors de la demande de déverrouillage, c'est la même chose avec d'autres serrures.

Le choix du code pour Alexa se fait directement dans l'application de la serrure. Pour Google Home, il est possible de configurer le code pendant le jumelage avec l'application.

Fonctionnalités.

Sur YouTube, il est possible de trouver plusieurs vidéos montrant l'installation réalisée par la compagnie ou réalisées par des YouTubeurs.

Je n'ai pas trouvé de vidéo explicative en français

On retrouve les mêmes fonctionnalités que sur d'autres serrures de porte, mais pour certaines, j'ai constaté un meilleur fonctionnement. 

J'ai aimé l'installation.

La configuration a été rapide et facile à faire. L'application a détecté facilement la serrure en Bluetooth, et le passage au WiFi a été simple, pas besoin de chercher un numéro de série.

Compatible Google Home, Alexa, SmartThings, Apple Homekit, IFTTT.

Ce que j'ai moins aimé.

L'application et les notifications sont disponibles qu'en anglais. Heureusement, cela n'empêche pas une utilisation avec les assistants vocaux en français. Peut-être qu'une version future proposera des langues supplémentaires. Celle que j'ai ne détecte pas si la porte est mal fermée ou si elle est restée ouverte, le capteur semble en option mais disponible sur le site de la compagnie. Version de la serrure disponible à l'achat avec le capteur.

Interaction avec d'autres équipements.

Avec une routine dans l'application Alexa, il est possible d'allumer automatiquement une lumière connectée (comme les ampoules Philips Hue) lorsque la porte est déverrouillée, ou d'utiliser un interrupteur connecté (comme le Wemo de Belkin) pour activer l'éclairage. Vous pouvez aussi utiliser IFTTT si nécessaire, la serrure est compatible.