Contrôler des ampoules et des modules Philips hue avec un ou des boutons adaptés.

Mise à jour 18-09-2023

Il est possible de trouver chez des fournisseurs le contrôleur Dual SLAT de Ablenet.com disponible au Pmatcom, il permet d'activer un ou deux relais avec des boutons adaptés. Les deux relais fonctionnent avec une minuterie ou alterne entre le ON et OFF (LATCH). C'est le mode LATCH qui pourrait être utilisé pour le contrôle du Philips Hue Wall Switch Module.

Pour réaliser cette configuration, voici les étapes nécessaires :

1. Remplacez les connecteurs du Philips Hue Wall Switch Module par une prise femelle 3,5 mm (1/8) pour permettre le branchement du Dual SLAT à partir de son câble.

2. Branchez le Dual SLAT sur la prise femelle 3,5 mm (1/8) du Philips Hue Wall Switch Module. Assurez-vous que le Dual SLAT est configuré en mode LATCH.

3. Connectez un bouton adapté au Dual SLAT. Lorsque le bouton est activé, le Dual SLAT active son relais interne, qui reste activé jusqu'à ce que le bouton soit activé de nouveau. Le relais réagit alors comme un interrupteur mural, passant d'un état ON à OFF ou vice versa.

4. Le relais activé par le Dual SLAT contrôlera le Philips Hue Wall Switch Module. Lorsqu'il est activé, il allumera ou éteindra les ampoules Hue associées. 

Avec un simple bouton adapté. Produit le ON et ensuite le OFF. 

Contrôler deux pièces (ampoules) est possible.

Avec deux boutons adaptés, l'un pour allumer/éteindre une pièce ou une lumière, et l'autre pour allumer/éteindre une deuxième pièce ou une autre lumière, chaque bouton produit un ON suivi d'un OFF lorsque vous appuyez dessus à nouveau.

Comme le Dual SLAT permet le contrôle de deux relais, il serait possible de contrôler deux pièces avec des ampoules de Philips hue.


Une autre possibilité chez Ablenet.com, le récepteur du Mini Beamer.

Le récepteur Mini Beamer est conçu pour recevoir les signaux des transmetteurs Beamer d'Ablenet, qui sont eux-mêmes contrôlés à l'aide de boutons adaptés ou de boutons sans fil de la série.

Pour utiliser le récepteur Mini Beamer avec le module Philips Hue Wall Switch, vous devrez programmer le récepteur en mode LATCH. Cela permettra de simuler le fonctionnement d'un interrupteur mural.

Pour réaliser le branchement, vous devrez ajouter une fiche 3,5 mm (1/8) à l'un des deux branchements du Philips Hue Wall Switch Module. Cela permettra de le connecter au récepteur du Mini Beamer.

Si vous n'êtes pas en mesure d'installer une fiche ou une prise 3,5 mm, car cela nécessite des soudures, il est possible d'utiliser un câble pré-équipé d'une prise ou d'une fiche 3,5 mm avec des terminaux à vis sur les bornes. Il suffit d'enlever les crochets des fils du Wall Switch et de conserver la partie métallique pour pouvoir les insérer dans les deux bornes. Cela offre une solution simple et solide. Le fil orange doit être connecté au (-) et le fil jaune au (+). 

Branchement pour obtenir une prise femelle 3,5 mm pour la connexion d'un bouton adapté ou d'autres dispositifs de type contact sec (relais) comme le Dual Slat. 

Ici, avec deux câbles pour avoir deux prises 3.5mm. 

Branchement permettant d'utiliser une fiche mono 3,5 mm pour connecter un accessoire tel qu'un SCE ou le Mini Beamer, etc. 

Depuis les nouvelles fonctionnalités de l'application Amazon Alexa dans les routines 16-09-2023, il est possible de simplifier la réalisation. Veuillez noter que cette nouvelle fonctionnalité peut faire l'objet de modifications suite aux mises à jour de l'application Alexa. Des tests à long terme sont nécessaires. De plus, il faudra également attendre que le Hue Wall Switch soit compatible avec Matter via le pont Hue pour assurer une utilisation stable.

Voici un exemple d'utilisation du Philips Hue Wall Switch sans l'utilisation du Dual SLAT pour allumer les lumières avec un ou deux boutons adaptés.

Le contrôle des lumières par le Wall Switch n'est pas réalisé par l'application Philips Hue contrairement avec le DUAL SLAT, mais par deux routines de l'application Alexa. Une routine va détecter le changement d'état du bouton 1, et une autre routine détecte le changement d'état du bouton 2.

Dans le fonctionnement, il y a deux choix d'activation pour les routines de l'application d'Alexa.

Explication, une routine est configurée pour détecter le changement d'état du bouton 1, permettant ainsi d'allumer ou d'éteindre un groupe de lumières, tandis qu'une autre routine est dédiée au changement d'état du bouton 2, pour allumer ou éteindre un autre groupe de lumières si nécessaire. Cette configuration vous permet de contrôler deux groupes de lumières. Cependant, en raison de la séquence alternée des commandes, il est possible qu'une action d'allumage soit déclenchée alors que les lumières sont déjà allumées. Cette approche offre la flexibilité de contrôler deux groupes de lumières, mais peut entraîner des problèmes de synchronisation. Dans ce cas, il vous suffit de réexécuter la commande. Dans l'application Alexa, cette possibilité est offerte grâce à l'option "Activer et désactiver" que l'on trouve dans les paramètres d'alimentation d'une ampoule ou d'un module Philips Hue.

Il est recommandé d'opter pour deux routines distinctes : l'une pour allumer le ou les lumières avec le bouton 1 et l'autre pour les éteindre avec le bouton 2. Cette approche permet d'éviter les problèmes de synchronisation, mais elle ne permet pas de contrôler deux groupes de lumières. Il est également important de noter que sur d'autres objets connectés, en dehors de Philips Hue, le contrôle est généralement limité à ce type de routine sans l'option d'alternance de l'alimentation.

Par exemple celles offertes par les dispositifs Broadlink. Deux relais contrôlés par deux signaux infrarouges pourraient être utilisés pour activer des scènes de manière distincte. En effet, les scènes dans l'application Alexa ne permettent pas d'activer un état, mais seulement une scène disponible pour les routines. De nombreux objets connectés proposent cette fonctionnalité.

Si vous n'êtes pas en mesure d'installer deux prises 3,5 mm, car cela nécessite des soudures, il est possible d'utiliser deux câbles pré-équipés d'une prise 3,5 mm et de terminaux à vis sur les bornes. Il suffit d'enlever les crochets des fils du Wall Switch et de conserver la partie métallique pour pouvoir les insérer dans les bornes. Cela offre une solution simple et solide. Les fils orange doit être connecté au (-) et les fils jaune au (+).

Il sera possible de brancher les deux boutons adaptés.

Pour configurer le Philips Hue Wall switch, vous devez utiliser l'application HUE et ne pas l'associer directement aux ampoules. Vous devez indiquer qu'il sera configuré par une autre application. Le jumelage des accessoires doit être effectué avec l'application Amazon Alexa.

Une fois que c'est fait, vous devez créer deux routines dans l'application d'Alexa pour allumer et éteindre les ampoules ou accessoires que vous souhaitez contrôler, qu'ils soient des lumières ou des modules de différentes marques.

Voici les étapes pour créer ces routines :