Des ampoules contrôlées par infrarouges

Expérimentation

Depuis que nous sommes passés aux objets connectés, nous faisons face à un manque pour le contrôle des lumières avec les SCE et les FMO qui permettaient de contrôler l'éclairage par infrarouge. 

Cependant, il existe des solutions qui pourraient être essayées. Il est possible de trouver plusieurs formats d'ampoules chez des marchands en ligne, disponibles individuellement ou en paquets de 2 ou 4 ampoules. Certains fournissent une ou deux télécommandes infrarouges. C'est grâce à ces télécommandes que vous allez effectuer l'apprentissage des infrarouges aux l'équipement.

Vous devez tester les infrarouges pour voir si la position du FMO ou SCE permet de contrôler les lumières. Idéalement, il faut percevoir l'ampoule sans qu'il y ait d'obstacles. Il peut arriver que dans certains environnements, il soit plus facile de les contrôler en raison de la couleur des murs qui génère une réflexion. Les ampoules ont une détection infrarouge de 330 degrés.

Deux boutons sont nécessaires pour l'allumer et l'autre pour l'éteindre. Cela demandera deux signaux infrarouges qui devront être reproduits par un SCE. 

Deux autres vont permettent de changer l'intensité, qu'il faut appuyer à répétition pour obtenir l'intensité souhaitée. Portez une attention avec la puissance de l'éclairage, ce qui pourrait impluencer vos choix. 

Les ampoules proposent environ 12 couleurs qui seront contrôlables individuellement.

Lors de l'achat, certaines télécommandes proposent des délais temps d'activation allant de 1h jusqu'à 24 heures d'ajustement. 

Dans une même pièce, il sera difficile de les contrôler individuellement, car elles utilisent les mêmes infrarouges, sauf si elles sont éloignées l'une de l'autre. Dans ce cas, il faudra s'orienter vers l'ampoule concernée. Cela dépendra du rayonnement infrarouge. En revanche, il sera possible de les contrôler en groupe.

Si l'ampoule est couverte par un abat-jour, elle restera fonctionnelle, car le rayonnement passe facilement à travers. Un test devra être effectué pour s'en assurer.

Si vous avez déjà utilisé ce type de lumière ou prévoyez de l'essayer, j'aimerais connaître les résultats. Ces informations pourraient être utiles pour d'autres utilisateurs. Envoyez moi un courriel (adaptations.electroniques@gmail.com).