Contrôler un lit par temporisation avec l'application IHC de Broadlink

Par G.Ringuette tech.

L'exemple a été réalisé avec l'ancienne application IHC de Broadlink pour contrôler les fonctions d'un lit par des infrarouges à partir de l'assistant Google Home. Prendre note : Il est aussi possible de le faire avec l'application actuel de Broadlink.

Il est possible d'utiliser le Broadlink mini ou pro pour contrôler les mouvements d'un lit par infrarouge avec le module de Datcom.

Depuis avril - juin 2019, un changement a été réalisé sur la programmation des modules de lit de Datcom. Il est maintenant possible de produire des temporisations pour le mouvement des fonctions du lit. Cette possibilité a été pensée pour l'utilisation avec les assistants vocaux.

Utiliser un Google Home avec le RM3 / RM4 de Broadlink et l'application IHC.

RM 3 Pro

Pour contrôler les fonctions d'un lit, il faudra d'apprendre au Broadlink les signaux infrarouges correspondants aux mouvements du lit. Chaqu'une des touches devra être associée à une "scene" dans l'application IHC et ensuite à une routine du Google Home. Car le Google Home lorsque associé, va recevoir les scènes qui ont été créées dans l'application. Dans l'écran qui suit, j'ai appelé la "scene" th2, mais j'aurais pu écrire simplement th pour tête haut qui va exécuter la touche H qui correspond au mouvement de la tête vers le haut.

Prendre note que Broadlink propose l'application Broadlink à la place de IHC.

Le temps du mouvement du lit, comme de monter la tête va correspondre à la durée du signal infrarouge apprise par l'application. Pour ajouter du mouvement, il faudra demander au Google Home de le refaire. Cette capacité sera suffisante pour plusieurs utilisateurs.

Pour avoir un mouvement plus long, il serait possible dans la scène sur l'application IHC, de répéter l'exécution de l'infrarouge d'un mouvement plusieurs fois, mais cette possibilité risque de produire des mouvements saccadés du lit, ce qui n'est pas idéal. Des tests seront nécessaires.

Lorsque la scene est réalisée.

Il suffira de créer la commande vocale dans une routine sur l'application du Google Home, par exemple "Ok Google, monte la tête du lit" et l'associer la scene TH2 de mon exemple qui se trouve dans la liste des scènes de la routine. Il sera possible d'indiquer des alternatives de commande vocale, " Ok Google soulève la tête".  Voir plus bas la programmation des routines du Google Home.

Il sera possible de le faire avec le module de lit qui se branche avec la manette du lit. Il faudra lui apprendre les 6 signaux associés. Si c'est le module de lit RF (sans fil) il faudra lui apprendre les signaux infrarouges d'un VCR Sony à partir d'une télécommande infrarouge. La version RF permet plus de fonctions d'un lit.

Version qui se branche au lit et la version sans fil RF.

Si le module de lit a été mis à jour pour avoir des temps de temporisations, il sera possible de programmer des mouvements courts ou longs selon la commande vocale associée. Vous devez communiquer avec M Denis Trudel de Datcom pour plus d'informations.

En voici les explications pour la version avec des temporisations.

Le problème, avec un assistant vocal, c'est qu'il ne peut pas maintenir un mouvement, une nouvelle fonctionnalité au module de lit permet de programmer une durée du mouvement.

Pour l'activer, vous devez créer une "scene" de l'application IHC qui indique la durée du mouvement que l'on souhaite produire par le module infrarouge. Si le mouvement n'est pas suffisant, il suffit de la demander à nouveau. Il faudra produire de courtes activations des mouvements du lit.

Comme par exemple, "Ok Google monte la tête du lit", le lit produit un petit mouvement et si ce n'est pas suffisant, il suffit de le demander à nouveau au Google Home.

Cependant, il serait possible de prévoir deux durées du mouvement, par exemple à 2 secondes pour de petits ajustements de la tête et à 3 secondes ou plus pour un plus long mouvement de l'ajustement de la tête. Le temps pourra être ajusté selon la vitesse du lit à produire le mouvement. Même créer une commande dans le style "Ok Google, abaisse complètement la tête du lit" avec un long délai.

Fonctionnement de la temporisations.

Pour monter la tête vers le haut pendant 2 secondes, le module RM devra faire la touche 0 suivi du temps avec la touche 2 (pour 2 secondes) et ensuite la touche de direction H qui correspond au mouvement de la tête vers le haut. Ce qui donne 0, 2, H. Pour un mouvement de 3 secondes, ce sera 0, 3, H. 

Si le module de RF date d'avant 2021, il faudra programmer un délai de 3 secondes entre le temps et le mouvement. Le module va produire un BIP après avoir indiqué le temps, c'est seulement après le BIP qu'il faudrait exécuter le mouvement.

Exemple : faire 0 et ensuite 2 attendre le bip et faire H.

Il faudra voir avec M Trudel si le délai de 3 secondes est encore nécessaire avec la dernière version. 

Référence des infrarouges:

Je me suis basé sur les touches d'une télécommande Sony, vous pouvez baptiser les touches comme vous le souhaitez, mais un nom court est préférable, car il ne sera pas complètement visible dans la configuration des scènes.

J'ai utilisé le : 

Dans l'application IHC, il faudra créer une télécommande et charger en mémoire les signaux infrarouges correspondant au module de lit d'un VCR Sony SLV-N750 à partir d'une télécommande universelle qui servira à charger les signaux infrarouges. (voir s’il y a les VCR de Sony dans la liste)

Lorsque fait, vous allez créer les boutons dans l'application IHC des touches de 0 à 8. Les signaux sont faciles à charger. Ensuite, ce sera le temps de programmer les scènes.

Chaque scène va correspondre à un mouvement, comme de monter la tête du lit pendant 2 secondes. Je vous recommande de ne pas indiquer un long titre, car dans le menu des boutons réalisés, vous allez voir que le début des identifications.

Ex. : monter la tête du lit de 2 secondes pourrait à cette étape être TH2, pour abaisser la tête TB2. Ce sera plus facile dans l'écran IHC.

Voici un exemple d'une scène de IHC de monter la tête de 2 secondes (th2). Il sera aussi possible d'en faire un autre pour la même fonction avec 3 secondes de mouvement (th3). Selon vos besoins.

Dans l'exemple, vous avez la commande pour indiquer une temporisation (0) suivie du temps en secondes (2) suivi d'un délai de 3 secondes avant de faire la prochaine commande qui est celle du mouvement pour la tête vers le haut (H).

Ne pas oublier, que le délai n'est peut-être pas nécessaire.

Lorsque vos scènes sont toutes réalisées, les deux contrôles pour la tête et celles des pieds et aussi d'autres fonctions. Il sera possible de les tester directement de l'application IHC.

Ensuite, il faudra associer le compte IHC dans l'application du Google Home si ce n'est pas déjà fait. Faites l'association avec IHC et non IHC EU. Si vous avez l'application Broadlink, c'est avec l'association Broadlink.

Par la suite, vous allez retrouver les "scene" dans la liste des appareils.

Il vous reste maintenant la composition des routines. C'est dans celle-ci que vous allez composer une commande la plus naturelle possible pour le contrôle.

Par exemple :

Comme il s'agit d'un fonctionnement par délai de temps, un petit mouvement est préférable, généralement de 2 à 3 secondes. S'il ne suffit pas, il suffit de le redemander.

Pour chaque routine, vous allez programmer la première commande avec monte la tête du lit de 2 secondes et l'autre une phrase que Google Home va dire comme confirmation dans le style "Ok je monte la tête du lit pendant 2 secondes".

Programmation des routines du Google Home :

Pour la programmation des routines, vous allez dans gestion des routines de l'application.

Vos faites "routines" et ensuite "Gérer les routines".

Pour créer une routine, faites l'icône +.

Et vous "Ajouter des commandes" comme "monte la tête du lit de 2 secondes".

Faites très attention à la syntaxe et ensuite OK.

À cette étape, vous pouvez mettre une alternative avec le + comme "monte la tête du lit pendant 2 secondes".Ensuite, vous allez "Ajouter une action" et vous cliquez sur "Choisir des actions populaires".

Les "scenes) que vous avec créer avec l'application IHC se retrouvent dans "Ajuster les scènes". Vous placez un crochet dans la casse et vous cliquez sur la roue dentée, c'est dans cette section que vous allez choisir la scène que la commande vocale va activer.

Dans mon cas, c'est th2. Placer un crochet pour la choisir. Lorsque fait, retour en arrière avec la flèche en haut à gauche. C'est le moment d'ajouter une phrase de confirmation, vous allez complètement dans le bas de l'écran et faites "Dire quelque chose" en plaçant un crochet et aller dans la roue dentée, il vous sera possible de taper la phrase "Ok je monte la tête du lit pendant 2 secondes", et revenir en arrière.

Vous allez avoir la fenêtre suivante.

Vous allez avoir dans la section "L'Assistant Google doit ..." les deux actions qu'il va accomplir. Il suffira de compléter la routine avec le crochet dans le haut de l'écran à droite. Il vous faudra faire la même chose pour chacune des routines. Il suffira de tester la routine avec le Google Home. Il arrive que cela prenne quelques secondes avant que la programmation soit active. Si le Google Home indique qu'il ne peut pas le faire, regarder s'il y a une erreur dans la phrase à reconnaître. Vous pouvez comparer dans la section "mes activités".