Contrôler un ancien moteur de store muni d'une chaîne par un module WIFI à la place d'un module X10

C'est possible de remplacer le module X10 par un module WIFI pour le contrôle d'un moteur pour store à chaîne pour qu'il fonctionne avec un Google Home.

Horizontaux ou verticaux. 

Il existe des stores motorisés sur le marché, cependant ceux-ci peuvent être dispendieux et ils ne sont pas tous compatibles avec les assistants vocaux. Certains sont munis d'un hub qui va leur permettre de l'être. C'est une solution intéressante.

Mais pour un store à chaine déjà présent, il pourrait être contrôlé par l'ajout d'un moteur disponible chez des fournisseurs en domotique. Ce type de moteur existe depuis longtemps. Par exemple, l'Add-A-Motor modèle 80, il est puissant et peu dispendieux. Il était souvent utilisé avec un module X10.

Il permet d'ouvrir et fermer le store en alternance. Il sera possible de le contrôler avec un module smart plug comme par exemple celui de WEMO ou de Philips hue ou autres modules sur le marché qui fonctionne avec une application ou un assistant vocal.

Il existe plusieurs versions, assurez-vous d'avoir la version pour les stores qui s'adapte à une chaine.

Il est fourni avec un adaptateur AC/DC qui l'on branche directement dans le module, lorsque le module est activé, celui-ci active le moteur jusqu'à un ajustement d'arrêt sur le moteur. Ce qui produit soit une ouverture ou fermeture complète.

Pour faire l'action inverse, il suffit de mettre le module à OFF, attendre quelques secondes, ce qui inverse le contrôle du moteur et activer le module à nouveau avec un ON. Le moteur va produire le mouvement inverse jusqu'à un ajustement de fin de course.

Il est possible d'arrêter le mouvement du store pendant le mouvement, si l'on voulait le fermer qu'en partie, il suffit d'arrêter le moteur en désactive le module (OFF). Il ne sera pas possible de faire le mouvement inverse sans arriver à une fermeture ou ouverture complète.

À la fin d'un mouvement, il faudra faire un OFF, ce qui va aussi permettre une prochaine activation avec un ON.

Lorsqu’il est installé, par exemple avec un module WEMO, il y a trois possibilités de contrôle : à partir de l’application qui va permettre d’ouvrir complètement ou en partie le store, il suffira d’un simple appui pour activer et appuyer à nouveau pour l’arrêter ou attendre la fin de course ; soit à partir d’un assistant vocal qui va permettre d’ouvrir complètement et le refermer ; ou directement sur le bouton du module.

1

2

Pour passer de fermer à ouvrir ou inverse, mettre le module à ON, attendre l'ouverture complète et mettre le module à OFF.

1

2

Pour passer de fermer à ouvrir ou entre deux: mettre le module à ON et attendre le mouvement souhaité et ensuite mettre le module à OFF. Pour reprendre le mouvement, il suffit de mettre le module à ON et faire un OFF lorsque le mouvement est complété.

Pour le contrôle avec un assistant comme le Google Home.

Pour une ouverture du store que ce soit avec le module WEMO ou autres, il vous suffit de créer une routine. Cette routine va profiter d'une nouvelle possibilité de contrôle que Google a ajouté depuis le mois de novembre 2020, elle va permettre d'avoir un délai entre l'activation, module à ON et la fermeture à OFF. Ce délai est nécessaire pour donner le temps au store de produire son mouvement.

C'est facile de mettre en œuvre, supposons que le module porte le nom de "stores" et que vous y avez accès depuis l'application du Google Home.

La première chose sera de changer le type de la prise, car Google va refuser de contrôler un délai de temps sur certains types d'équipement. Il faudra que la prise soit associée à un appareil autorisé, à défaut d'avoir une icône pour le store, j'utilise celui de la télévision. Lorsque vous allez être dans le module du "stores", vous allez dans la roue dentée et changer le type d'appareils. Lorsque sélectionné, vous faites (suivants) et ensuite (ENREGISTRÉS).

Les captures d'écran ont peut-être changé depuis que j'ai écrit le texte, mais le principe reste le même.

1

2

3

4

Ensuite, il suffit de créer la routine.

Cliquez sur (Routines), et faites le ( + ).

Dans (ajouter des commandes), vous tapez "ouvre le store" et "ferme le store".

1

2

Ici, vous pouvez ajouter des phrases alternatives de contrôle, par exemple "ouvrir les stores", "fermer les stores", ou juste un mot comme "store" et "stores", de même que "fenêtre". Ce n'est pas nécessaire que le mot "ouvrir" ou "fermer" soit utilisé, ce sont simplement des phrases qui pourraient être dites par l'utilisateur.

Ensuite, dans la section "L'Assistant doit :", cliquez sur le bouton "+ Ajouter une action". Ensuite, choisissez l'action "Saisir une commande" et tapez "Allume les stores pendant 10 secondes" (le temps peut être ajusté selon le besoin). Validez avec "OK". La commande pourrait également être formulée ainsi : "Allume les stores durant 10 secondes" ou plus simplement "Allume les stores pour 10 secondes".

Il est possible de lui faire dire une confirmation en cliquant sur le bouton "+ Ajouter une action", puis en choisissant l'option "Parcourir les actions populaires". En bas de la liste, vous trouverez une case à cocher intitulée "Dire quelque chose". Cliquez sur la roue dentée à côté de cette option et tapez la phrase que vous souhaitez entendre, comme par exemple "OK, avec plaisir". Une fenêtre s'ouvrira alors, complétez la phrase et cliquez sur "ENREGISTRER".

1

2

Si c'est un module Wemo, vous pouvez créer une règle "Auto Off" dans son application qui éteindra automatiquement le module, ce qui pourrait agir si l'utilisateur a activé le module manuellement. La règle pourrait mettre le module à OFF s'il est oublié. Ce ne sera pas possible avec un module Philips Hue.

Pour une ouverture partielle du store, il suffit de modifier la commande de 10 secondes à 5 ou 3 secondes dans la section "L'Assistant doit". Vous pouvez également créer une phrase d'activation telle que "Ok Google, ouvre le store juste un peu" et une autre pour le fermer partiellement, telle que "Ok Google, ferme le store juste un peu". Ces phrases produiront le même mouvement.

Si le store ne s'active pas, il est possible que le module soit resté en position ON. Dans ce cas, il faudra le mettre en position OFF, attendre quelques secondes, puis refaire la commande. Il est également possible que les serveurs de Google, du module ou du fournisseur d'internet soient en panne. Si c'est le cas, il faudra utiliser le bouton sur le module pendant la durée de la panne, généralement quelques minutes. Si des changements ont été apportés, que ce soit au type de module ou à la manière de demander l'activation, il faudra apporter des correctifs.

Philips Hue possède un avantage sur Wemo, car il n'utilise pas le WIFI, ce qui améliore le contrôle.

Sur le marché, il existe d'autres modules de type relais WIFI qui pourraient également couper l'alimentation du moteur. Cependant, cela nécessiterait une petite modification dans le branchement. D'autres compagnies produisent des moteurs similaires, comme le YH002 qui contrôle un moteur à chaîne pour store et n'a pas besoin d'un module WIFI.

Pour un kit motorisé, il est possible de trouver chez WindowSmart le Smart curtain qui remplace le store existant. Il existe également des systèmes complets de store motorisés sur le marché. Dans de nombreux cas, ils utilisent un hub qui se branche sur le routeur.