Tabeaux par balayages
En 1986, j'ai créé mes premiers systèmes de balayage qui sont des tableaux de communication utilisés comme moyen d'apprentissage pour les enfants avec un handicap physique. Ces tableaux sont contrôlés grâce à un bouton adapté que l'enfant peut manipuler facilement pour contrôler un balayage lumineux. Pour encourager les enfants, nous avons également ajouté la possibilité de brancher un jouet adapté. Ce qui ajoute une dimension ludique à leur expérience d'apprentissage. Au fil des années, les tableaux ont continué à évoluer et l'utilisation de microcontrôleurs a simplifié leur création.
Un gros tableau à balayage avec 6 cases.
C'est un tableau de communication qui produit un balayage lumineux que j'ai réalisé sur la demande d'une thérapeute. Il possède de grandes cases lumineuses sur lesquelles il est possible de placer des images ou des objets.
Le système de balayage comporte 3 modes d'utilisation :
Le mode automatique, dans lequel la lumière se déplace automatiquement d'une case à l'autre jusqu'à ce que le bouton de contrôle adapté soit actionné.
Le mode manuel, dans lequel la lumière change de case à chaque fois que le bouton adapté est actionné.
Le mode dé, dans lequel une case est affichée de manière aléatoire à chaque fois que le bouton est actionné.
Pour encourager les enfants, il est possible de brancher un jouet adapté qui s'active dès que la case correspondante est sélectionnée. Une autre option est de mettre en place des enregistrements vocaux pour chaque case du tableau ou de le brancher à un système de contrôle de l'environnement, où chaque case correspond à un appareil ou à un jouet à plusieurs fonctions.
Voici un exemple en format compact avec des grandes surfaces lumineuses.
Un petit tableau à balayage lumineux avec de grosses lumières pour pointer un choix. Il était possible de placer de petits objets sur le tableau. Le contrôle se faisait avec un bouton adapté.
Exemples avec un balayage sous les images, chaque lumière est d'une couleur différente.
Ce tableau avec un balayage de 5 choix était contrôlé avec un bouton adapté. Il produisait une lumière de couleur différente pour aider à détecter le changement de casse. Pour simuler l'enfant, il pouvait contrôler un jouet.
Exemple avec plusieurs modes dans les balayages, lignes et colonnes.
Face avant
Ce permettait de simuler plusieurs types de balayage lumineux afin de choisir celui qui convient le mieux. Il pouvait être contrôlé par un bouton adapté et permettait d'activer un jouet pour encourager l'enfant.
Face arrière
Petit tableau à deux cases distancées.
Un petit tableau à balayage lumineux pour indiquer un oui ou un non, avec la possibilité d'espacer les choix. Il pouvait être contrôlé avec un bouton adapté.
Petit tableau avec trois cases pour des activités OUI / NON avec la possibilité de brancher un jouet.
Ce petit tableau à balayage pouvait également être utilisé pour activer un jouet ou pour indiquer un oui ou un non. Il proposait également une option neutre.
Un tableau à balayage lumineux fixé sur un fauteuil et réalisé pour un enfant.
Un tableau à balayage contrôlé par un bouton adapté.
Un autre exemple.
C'est un tableau utilisé pour la communication qui permet de pointer des images contrôlé avec un bouton adapté.
Un exemple en petit format avec 6 lumières. Il permet d'activer un jouet et lumières via des modules X10.
J'ai créé mon premier tableau à balayage lumineux en 1986/1988
Qui a lancé les adaptations électroniques à la Clinique de réadaptation de Trois-Rivières ? Il était basé sur un tableau d'écriture qui permettait de composer des phrases en pointant avec le doigt, mais qui n'était plus accessible à la personne. J'ai donc créé une matrice de 365 lumières DEL contrôlées qui a permis de pointer les mots à l'aide d'une manette de jeu à 4 directions. Ce tableau a été remplacé par la suite par un ordinateur portable quelques années plus tard, utilisant un logiciel que j'ai développé au Centre de réadaptation InterVal.