Utilisation du module Leviton pour contrôler une télécommande de porte

version 18-03-2024

Leviton a développé un écosystème très complet, qui comprend notamment deux modules smartplug de la marque. Le DECORA SMART PLUG, WI-FI 2ND GEN, D215P-2RW pourrait être utilisé pour activer un relais ou simplement une alimentation de 9 volts. Dans le cas présent, c'est cette dernière option qui serait la plus adaptée, car elle est facile à adapter lorsque la télécommande de porte n'a pas été modifiée et fonctionne avec une pile 9 volts. De plus, ce module bénéficie du protocole Matter, ce qui garantit une interopérabilité avec d'autres appareils connectés compatibles.

Pour ce faire, vous devez utiliser un adaptateur électrique USB pour alimenter un convertisseur USB en 9 volts. Il est possible de se le procurer chez des marchands en ligne.

Il faut brancher l'adaptateur USB dans le module Leviton, puis connecter le câble USB/9 volts. Celui-ci est muni d'un connecteur qui se branche à la place de la pile 9 volts de la télécommande. Il faudra faire une encoche pour permettre de passer le fil.

Une fois cela fait, il faudra soit coller le bouton de la télécommande en position enfoncée pour maintenir la fonction en permanence, soit ajouter un branchement interne par un service technique sur les broches du bouton. Il sera possible de faire en sorte que le branchement soit accessible au compartiment de la pile, ce qui permettra de revenir à la fonctionnalité normale de la télécommande si nécessaire. Pour cela, il suffira de couper le branchement, ce qui rendra à nouveau le bouton fonctionnel.

Dans les deux cas, l'alimentation de la télécommande sera contrôlée par le module Leviton.

Plaque de circuit imprimé avec fil pour éviter de coller le bouton.

Exemple, avec le fil qui dépasse, il est possible de le couper si le bouton doit être réactivé pour remettre le bouton fonctionnel.

Une fois cela fait, vous pouvez tester en activant le module et en le désactivant par la suite. Il se peut que l'indicateur sur la télécommande reste allumé pendant quelques secondes, car la consommation est très faible, ce qui la maintient active un moment. Normalement, la porte devrait réagir.

Dans l'application My Leviton, il est possible d'activer un arrêt automatique. Vous devez régler le délai au minimum (1 minute), de sorte que la porte se désactive automatiquement si l'utilisateur ne l'a pas fait ou si la routine de l'assistant n'a pas désactivé le module. Cela permet d'éviter de laisser la porte ouverte.

Ensuite, vous devrez créer une routine qui active la porte et la désactive. Dans Google ou Alexa, vous pouvez utiliser la commande vocale "ouvre la porte". Cette routine va activer le module, indiquer vocalement l'activation et ensuite le désactiver.

Vous pouvez également ajouter une autre routine pour fermer la porte si celle-ci n'avait pas bien fonctionné. Pour cela, utilisez la commande vocale "ferme la porte". N'oubliez pas qu'il y a un délai avant que la télécommande ne s'arrête et qu'il y a également un délai dans le système d'ouverture de la porte. Cela signifie que la porte prendra quelques secondes de plus que d'habitude pour s'ouvrir et ensuite se fermer.

Action dans les routines :

Routine : Ouvre la porte ou Ouvrir la porte ou Porte.

Routine : Fermer la porte ou Ferme la porte ou Fermeture.

Dans l'application My Leviton :

Si vous avez des questions, vous pouvez me rejoindre par courriel.