Adaptation d'une télécommande de porte pour permettre le branchement d'un bouton adapté

Cette page propose des idées et des suggestions d'adaptations. Cependant, il est de votre responsabilité d'assurer la qualité et la sécurité du fonctionnement. Certaines adaptations doivent être réalisées par un professionnel.

Voici des exemples d'adaptations permettant le branchement d'un ou des boutons adaptés sur une télécommande de porte. Il sera ainsi possible de connecter la télécommande à un SCE ou à un module relais contrôlé, permettant un contrôle via un module WIFI ou par des infrarouges.

Les adaptations consistent à connecter un fil muni d'une prise aux dimensions des boutons adaptés directement sur les broches d'un bouton interne de la télécommande, ou à réaliser un bricolage simple permettant de contrôler l'alimentation de la télécommande.

Avant de procéder à l'adaptation, veuillez noter la position des interrupteurs DIP qui correspondent au récepteur RF de la porte, car elle pourrait changer suite à la manipulation de la télécommande.

Voici une adaptation simple à réaliser qui demande juste un peu de bricolage. 

(Pas besoin d'un service technique.)

Pour la petite télécommande Keystone, il serait possible de faire une simple adaptation avec l'utilisation d'un petit câble adapté que l'on retrouve chez Ablenet, Bridges-Canada ou Special Needs Computers, "Battery Device Adapter - AA/AAA Size" (choisir pour AAA) du fait qu'elle utilise une pile 23AE. L'adaptation ne convient pas si le télécommande utilise une pile 9 volts.

Cette adaptation nécessite uniquement un bricolage. Il suffit de placer le disque entre la pile et le contact positif de la télécommande. Cependant, le disque est légèrement trop grand, car il a été conçu pour une pile AAA. Il suffira, comme sur la photo 2, d'enlever avec des ciseaux une partie du disque.

1

2

3

4

Le fil va entraver la fermeture du compartiment de la pile. Il faudra réaliser une encoche pour permettre le passage du fil.

5

6

Enfin, le bouton correspondant à la porte doit être collé de façon à rester enfoncé. Ceci pourrait se faire avec de la colle chaude. Cette colle peut être enlevée s'il y avait des changements.

Lorsque terminé, il sera possible de brancher un bouton adapté ou un SCE.

Il sera également possible de contrôler l'alimentation à partir d'un smart plug, que ce soit un WEMO, Philips Hue ou autre, pour une télécommande qui utilise une pile 9 volts DC. Cette adaptation ne nécessite aucune soudure interne.

Il suffit de remplacer la pile 9 volts par un adaptateur DC du même voltage. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.

Voici deux exemples d'alimentation disponibles qui remplacent une pile 9 volts.

Version avec un adaptateur 9 volts.

Version avec un adaptateur USB DC 9 volts converter.

Il faudra faire une encoche pour passer le fil dans le couvert. Aucune modification électrique n'est nécessaire.

Ensuite, il faudra coller le bouton de la télécommande enfoncé, vous pouvez utiliser de la colle chaude. Au besoin, il sera possible de l'enlever.

Une autre possibilité consiste à connecter un fil via un service technique qui maintiendra l'action du bouton au niveau électrique. Si vous devez récupérer la télécommande et utiliser celle-ci sans cette adaptation, il suffit de couper le fil, ce qui permettra à la télécommande de fonctionner comme auparavant.

Laissez dépasser le fil pour y avoir accès sans avoir à ouvrir le boîtier de la télécommande. De cette façon, le bouton ne sera pas collé et restera fonctionnel en cas de changements.

Il suffira de contrôler l'activation du smart plug pour actionner la porte, que ce soit avec une application ou un assistant vocal. En utilisant un assistant vocal, il faudra programmer une routine qui active et désactive le smart plug pour effectuer une courte activation. Comme la télécommande consomme très peu d'énergie, elle pourrait rester en fonction pendant environ 4 secondes, en raison de l'accumulation électrique dans l'adaptateur USB.

Voici des exemples d'adaptations permanentes réalisées par un service technique.

Des branchements internes.

Exemple avec un bouton.

 La position du bouton interne peut être dans une autre position.

Exemple avec deux boutons.

Il faudra passer les connexions de manière à ne pas bloquer le fonctionnement des boutons de la télécommande et permettre de refermer le boîtier. Sur plusieurs modèles de télécommande, les boutons restent accessibles.