L'adaptation et les branchements d'une souris adaptée

Branchement d'une souris avec fil adaptée au CRI.

Elle permet le branchement d'un bouton adapté avec une fiche 3.5 mm pour activer le clic de gauche de la souris. Il ne faut pas y brancher aucun autre dispositif.

Il est également possible d'adapter le clic droit si nécessaire. Selon le modèle de la souris, la prise peut être située sur le boîtier de la souris ou via un câble d'extension. Cependant, certaines souris ne permettent pas l'ajout d'une prise supplémentaire en raison d'un manque d'espace dans leur boîtier.

Branchement d'une souris USB.

Windows devrait reconnaître automatiquement la souris si elle a déjà été branchée antérieurement. Toutefois, si c'est la première fois que vous la branchez, vous pourriez avoir besoin de suivre une procédure d'installation.

Lorsque vous branchez le ou les boutons adaptés, assurez-vous de ne pas être en contact avec la partie métallique de la ou des prises sur la souris, car cela peut générer de l'électricité statique qui risque d'endommager la souris ou de bloquer son fonctionnement. Si cela se produit, débranchez la souris et branchez-la à nouveau après quelques secondes.

L'utilisation d'un câble d'extension est préférable car cela permet d'éviter le risque d'électricité statique, mais il peut être encombrant si la souris est utilisée comme souris principale.

Cependant, il est possible d'utiliser deux souris en même temps avec Windows, ce qui est idéal lorsque la souris adaptée est utilisée comme simple interface pour brancher un ou deux boutons adaptés.

Exemple avec une souris sans fil, adaptée.

Adaptation d'une souris pour brancher les boutons.

Une souris adaptée pour le clic de gauche.

Par Gilles Ringuette tech.

Il est possible d'adapter facilement un bouton adapté pour avoir le clic de gauche d'une souris en utilisant une souris d'ordinateur classique et en ajoutant un branchement. Cette solution est plus économique que d'utiliser un émulateur de souris, surtout si vous n'avez besoin que d'un simple clic. Il est également possible d'adapter la touche droite.

Les ergothérapeutes demandent souvent ce type d'adaptation. Pour réaliser cette modification, j'utilise généralement une souris conventionnelle filaire et j'y ajoute une prise femelle de 3,5 mm (1/8 pouce) dans le boîtier de la souris. Cette modification est souvent possible, surtout avec les souris optiques simples.

Il est important de faire attention à l'électricité statique lors de la modification de la souris, ainsi qu'au contact entre la partie métallique de la prise femelle et la paume de la main. En effet, cela peut endommager la souris ou la prise série ou PS2 de l'ordinateur. Une autre solution consiste à utiliser un fil muni d'une prise femelle pour éviter tout contact, mais cela rend la souris désagréable à utiliser lorsqu'elle est utilisée normalement, car elle se retrouve avec deux fils. En revanche, si elle est branchée en même temps qu'une autre souris et qu'elle est utilisée uniquement pour le branchement, le fil ne gêne pas.

Une autre solution consiste à utiliser une souris sans fil, qui offre l'avantage de ne pas produire d'électricité statique, car elle n'est pas physiquement connectée à l'ordinateur. Cela est un avantage en termes de protection des équipements. Il est possible de trouver des souris sans fil de type RF pour une dizaine de dollars. Comme il y a des piles dans la souris, il n'est pas possible d'y installer directement une prise femelle dans son boîtier. J'ai donc opté pour un fil muni d'une prise femelle déjà assemblée, que l'on peut trouver dans des magasins spécialisés. Ce fil ne gêne pas l'utilisation de la souris, car il n'est pas plus encombrant que celui d'une souris classique. Elle peut être utilisée comme un simple émetteur et peut être facilement positionnée sur une tablette de fauteuil.

Si la souris doit être utilisée par un intervenant, elle reste fonctionnelle et le branchement du bouton adapté ne gêne pas son utilisation. Sur la photo, on peut voir le bouton adapté, la souris avec un fil muni d'une prise femelle et le récepteur USB. Pour réaliser cette modification, il faut démonter la souris et souder les fils sur la plaque à la position du clic gauche. Il est important de prendre des précautions lors de la manipulation. Sur la photo, la plaque est présentée à l'envers, ce qui permet de voir les pins du clic gauche de droite à gauche. Des petites soudures sont nécessaires.

Un autre exemple du branchement sur les pins de la touche de gauche pour une souris régulière.

Prévoir de faire une ouvertures pour le fil et remettre les composantes, roulette etc. Exemple avec un branchement sur les deux touches de la souris.

Pour ouvrir le boîtier de la souris, il faut souvent retirer les patins autocollants pour accéder aux vis qui maintiennent le boîtier en place. Il n'est généralement pas nécessaire de forcer pour ouvrir la souris. Les vis se trouvent souvent sous les patins du côté de la paume de la main, tandis que des petits ancrages sont présents à l'opposé pour la fixation.

Note sur une souris sans fil :

Les souris sans fil peuvent passer en mode sommeil après un certain temps d'inactivité, il suffit d'appuyer sur le bouton adapté pour les réactiver.