Un truc pour contrôler le C-Phone avec un assistant

Expérimentation : Contrôler un téléphone C-Phone avec Google Home et un Broadlink RM-3.

Prendre note, ne pas utiliser pour des urgences, ils pourraient y avoir des problèmes avec le WI-FI ou la transmission des infrarouges avec le téléphone. 

+

+

C'est possible avec le téléphone C-Phone et le Broadlink RM3 mini, RM3 Pro et RM4 Pro.

Le Google Home à la capacité de faire des appels, mais il ne peut pas le faire sur une ligne téléphonique. Cependant, il serait possible de jumeler avec un téléphone C-Phone qui se contrôle par des signaux infrarouges. Il sera possible par le téléphone de répondre, raccrocher et activer un numéro en mémoire. Ce qui n'empêche pas d'en faire aussi avec le Google Home. Comme le Google mini ne peut pas produire des infrarouges, il faudra ajouter cette capacité avec le RM mini 3 de Broadlink.

Pour réaliser ceci, il faudra connaître la programmation du téléphone et du Google Home, et aussi le RM mini 3 de Broadlink.

Dans un premier temps, il faudra programmer de 1 à 10 numéros en mémoires et ensuite d'associer chacun des numéros à un des chiffres du clavier de 0 à 9. Lorsque fait, il faudrait tester le fonctionnement avec la télécommande infrarouge fournit.

Si vous appuyez brièvement sur un chiffre de la télécommande, ce sera pour la composition d'un chiffre à l'écran, mais si vous maintenez la touche pendant deux secondes, ce sera le numéro en mémoire qui sera produit. Il faudra aussi activer la touche qui correspond au mode mains libres pour entendre, sinon le son sera très faible. Il est aussi possible d'augmenter le son avec les touches 4 touches de directions du téléphone ou ceux de la télécommande universelle.

Esuite, ce sera au tour de l'application IHC de la tablette ou cellulaire, que ce soit un appareil Android ou Apple. Cette application va permettre de créer des liens (scene) qui seront ensuite utilisés par le Google Home. Il suffira de chercher des applications de Broadlink. Vous allez trouver cette icône.

Lorsque installé, il faudra valider les permissions et créer un compte avec une adresse courriel et mot de passe de votre choix.

Par la suite, il faudra associer l'application avec le module infrarouge RM mini 3, l'application va permettre de le faire dans la section DEVICES, et suivre la procédure.

Voici un site qui vous guidera pour le faire : personnellement, j'ai créé manuellement un appareil CPHONE dans lequel j'ai les boutons que je veux utiliser avec le Google Home.

Dans le Cphone, j'ai programmé les boutons de la télécommande dont je vais avoir besoin pour créer les scènes.

Le choix des icônes n'est pas important. En fessant le (+), vous allez être en mesure de choisir une icône et donner un nom et apprendre le signal infrarouge avec l'aide de la télécommande. Lorsque vous allez avoir la fenêtre pour programmer les infrarouges, il faudra faire attention à la durée d'appui sur les touches numériques. Les chiffres de 0 à 1 sont des mémoires du téléphone, vous pouvez mettre les 10 mémoires identifiés par les chiffres du clavier du téléphone. Lorsque ce sera la programmation des scènes, il sera possible de donner un nom pour chaque numéro.

Pour l'apprentissage des boutons répondre / raccrocher / main libre, il faudra appuyer brièvement sur les touches de la télécommande, mais lorsque ce sera le temps de créer les boutons qui activent les numéros de téléphone, il faudra maintenir la touche de la télécommande d'environ 2 secondes. Moins que 2 secondes cela ne fera que composer le numéro de la touche. Le temps d'activation est très important.

Après avoir réalisé vos boutons, ce sera l'étape de créer des scènes, c'est elles qui vont être utilisées par le Google Home et l'assistant Google sur Android et IOs. Dans chacune des scènes, elles vont activer les boutons que vous avez créés. Un peu comme une macro-commande. Elles vont être identifiées par le nom de la personne et aussi par des commandes. Il sera aussi possible d'activer les scènes directement sur l'écran sans passer par le Google Home.

Pour la création d'une scène, vous cliquez sur (+) ou EDIT pour modifier une scène déjà faite. Lorsque cliquée, elle va demander une image qui pourra être réalisée à partir une photo ou d'une banque d'images.

Pour le nom, ce sera celui du numéro de téléphone. Par exemple Paul.

Ensuite, dans chaque scène, vous devez composer la liste d'actions avec "Add appliance", cette commande va vous diriger dans vos équipements pour choisir les boutons que vous avez créés. Dans mon cas, c'est l'appareil Cphone et la touche 0 qui contient l'infrarouge associer à un numéro, ensuite un délai de temps entre chaque action, j'ai utilisé 1 seconde et l'activation du mains libres qui active le haut-parleur du téléphone.

Et après chaque composition de scène, il faudra la sauver avec (SAVE) dans ce cas-ci, vous allez avoir une scène du nom de Paul, il faudra faire la même chose pour chacun des noms.

Maintenant, il faudra tester le résultat avec Google Home ou l'assistant.

Dans Google Home, il faudra l'associer à Broadlink, pour ce faire vous devez chercher dans la liste et cliquez sur celui-ci. Lorsque vous allez cliquer, le lien vous dirige sur une page de Broadlink qui va demander d'indiquer l'adresse du compte et le mot de passe que vous avez créés au moment de lancer IHC la première fois.

Ne pas utiliser avec l'indication EU.

Lorsque ce sera fait, il va revenir à l'application du Google Home. Il sera possible de voir la liste de scènes que vous avez réalisées. Par exemple Paul / raccrocher / répondre ...

Vous seriez déjà en mesure de demander à Google de le faire. Comme il s'agit d'une scène, la commande doit commencer par le mot "active Paul", "active raccrocher", "active répondre".  Cependant, Google Home possède la possibilité de créer des routines, elles pourraient simplifier "active raccrocher" par "raccroche le téléphone" ou "répondre au téléphone".

Il faudra faire attention avec certaines commandes qui sont déjà utilisées par Google Home, par exemple juste de dire Paul, celui-ci risque de vous donner une adresse d'un commerce, c'est la raison qu'il est préférable d’utiliser le mot active avant les noms. Si vous trouvez d'autres combinaisons? Il serait bien de nous les partager.