Cette page propose des idées et des suggestions d'adaptations. Cependant, il est de votre responsabilité d'assurer la qualité et la sécurité du fonctionnement. Certaines adaptations doivent être réalisées par un professionnel.
Activer une télécommande de porte par un module Smart plug de Philips hue à partir d'un assistant vocal ou d'une l'application sur tablette et téléphone intelligent.
Il est possible, avec un peu de bricolage, de réaliser un montage simple. Mais avant de poursuivre, assurez-vous que le module est programmé à partir de l'application.
Des exemples sur les assistants vocaux :
Avec le Google Home. "Ok Google, ouvre la porte." (le relais passe à ON, la télécommande s'active, la porte s'ouvre) et "ok Google, ferme la porte" (le relais passe à OFF, la télécommande se désactive, la porte se ferme après son délai qui la garde ouverte).
Cependant le temps que la télécommande soit active pendant que la porte reste ouverte, risque être énergivore sur la pile de la télécommande. Une routine pourrait éviter de rester active en fermant automatiquement le module, ce qui arrête la télécommande de porte d'émettre et d'utiliser seulement le délai d'ouverture de la porte et la personne n'aura pas à dire de fermer la porte, car la routine active le module et ensuite le désactive automatiquement le module après quelques secondes.
Il serait aussi possible de le faire avec Alexa, Echo d'Amazon, "Alexa, ouvre la porte", "Alexa ferme la porte" et une routine pourrait aussi produire l'ouverture et la fermeture avec une seule commande.
Avec Siri d'Apple, "Dis Siri, ouvre la porte" et "Dis Siri, ferme la porte".
Voici quelques exemples d'adaptations : l'un utilise un relais contrôlé par un module Philips Hue, tandis que l'autre utilise un adaptateur qui remplace la pile 9 volts de la télécommande et peut également être contrôlé par un module Philips Hue.
Exemple d'adaptation qui permet le branchement d'une télécommande de porte qui a été adaptée pour un bouton, il sera possible de l'utiliser avec un module relais branché directement sur le module Smart plug de Philips hue.
Pour simuler un bouton adapté, il s'agit de contrôler un relais alimenté par un module Smart Plug pour ensuite activer la télécommande. Il faudra produire un ON suivi d'un OFF.
Vous pouvez trouver sur le commerce un module relais du nom Enclosed AC/DC Power Relay with Protection & De-Bounce Screw Terminals ou celui de FUREMAN AC RELAY ACCESSORY PS-REL.
Enclosed AC/DC Power Relay
FUREMAN AC RELAY ACCESSORY
Ils se branchent directement au Smart plug.
Les modules sont alimentés par un câble AC et une sortie relais avec 3 branchements (normally OPEN - common - normally CLOSED).
Vous devez utiliser un câble avec deux files et une fiche mono qui sera branché sur le "common" et l'autre identifier "normally OPEN".
Pour simplifier, j'utilise un câble muni d'une fiche et une prise mono, j'enlève la prise en gardant une longueur de file qui pourrait être utilisée pour l'adaptation d'une télécommande de porte.
Câble mono avec un fil blanc et dénudé.
Ou un câble stéréo, vous utilisez le fil rouge et dénudé indiqué noir, ne pas utiliser le blanc.
Pour la porte, il faudra utiliser une télécommande de porte adaptée avec un branchement interne sur le bouton de la télécommande.
Voici un autre exemple d'adaptation de la télécommande de porte :
Voici une adaptations d'une télécommande de porte qui ne nécessite pas l'utilisation d'un module relais pour l'activation par un module Smart plug de Philips hue.
Il y a sur le marché des adaptateurs qui peuvent remplacer une pile 9 volts. Il possède un connecteur qui ressemble aux bornes d'une pile 9 volts qui se branche à la place de la pile.
Voici deux exemples.
Version avec un adaptateur 9 volts.
Version avec un adaptateur USB DC 9 volts converter.
Il faudra faire une encoche pour passer le fil dans le couvert. Aucune modification électrique n'est nécessaire. Elle va permettre le contrôle pour une seule porte même si la télécommande possède plus qu'un bouton.
Ensuite, il faudra coller le bouton de la télécommande enfoncé, vous pouvez utiliser de la colle chaude. Au besoin, il sera possible de l'enlever.
Il suffira de le brancher sur le Smart Plug.
Cette technique ne fonctionne pas avec toutes les télécommandes, si c'est le cas il faudra faire une adaptation interne et utiliser un module relais.
Prendre note que la télécommande reste en fonction 4 secondes après la mise hors tension du module, il s'agit du temps de déchargement de l'adaptateur, car la télécommande consomme très peu.
Une autre possibilité à la place de coller le bouton, c'est de connecter un fil via un service technique qui maintiendra l'action du bouton au niveau électrique. Si vous devez utiliser la télécommande sans cette adaptation, il suffit de couper le fil, ce qui permettra à la télécommande de fonctionner comme auparavant.
De cette façon, le bouton ne sera pas collé et restera fonctionnel en cas de changements.
Plaque interne.
Laissez dépasser le fil afin d'y avoir accès sans avoir à ouvrir le boîtier de la télécommande.
Créer une routine dans l'application du Google Home pour simplifier la commande vocale.
Prenez note qu'il peut y avoir des changements suite à des mises à jour de l'application.
Elle va activer le module smart plug de Philips hue qui lui active la télécommande de porte par le relais et après un délai, elle va désactiver le module, ceci pour que le module produise une action comme si l'on avait appuyé sur le bouton de la télécommande et ceci à partir d'une seule commande vocale. Par exemple "Ok Google, ouvre la porte".
Depuis l'automne 2020, il y a une autre manière de faire cette routine avec une phrase qui indique le temps d'activation du module. Le temps d'activation doit être en seconde, mais il ne faudra pas être trop court, car les serveurs de Google et Philips hue n'auront pas le temps d'envoyer un ON suivit d'un OFF.
Pour ce faire, dans routine, vous faites (+) et ensuite une commande dans (+ Ajouter un déclencheur) et ensuite vous cliquez sur (Une commande vocale) et dans la fenêtre vous tapez "ouvrir la porte", ici, vous pouvez ajouter des commandes alternatives qui pourraient être dites pour ouvrir la porte. Il suffira pour cette étape de valider avec le (OK).
1
2
3
4
Lorsque faite, il faudra demander à Google de remplacer cette commande par une commande avec un temps d'action nécessaire pour l'activation de la télécommande.
Vous allez dans (+ Ajouter une action) et ensuite (Utiliser des commandes personnalisées) et vous tapez ceci "active la porte pendant 4 secondes" et il suffit de valider avec (Ok). Vous allez voir le résultat à la fenêtre qui vous propose de (Enregistrer) la routine.
5
6
7
8
9
En fait, lorsque le Google home va entendre "ouvrir la porte" , il va produire un ON, ensuite un délai de 4 secondes et un OFF sur le module. Le temps n'est pas précis à cause des serveurs dans le cloud, il est préférable de mettre plus de temps que nécessaire. Lorsque faites, vous pouvez demander à Google de faire une confirmation vocale.
Note : si la commande vocale avec un délai de temps produit une erreur avec un message de Google qui vous dit que l'appareil ne peut pas être mis à jour, il vous faudra changer le type d'appareils pour la porte. Pour ce faire, vous cliquez sur l'icône dans l'application et vous cliquez ensuite sur l'icône qui symbolise une roue dentée. Dans cette fenêtre, il vous suffira de changer (Type d'appareils). Vous allez avoir un choix, moi, je préfère "télévision".
Créer une routine dans l'application de Alexa.
Prenez note qu'il peut y avoir des changements suite à des mises à jour de l'application.
Avec l'application de Alexa, il est possible de créer une routine. Elle pourrait activer le module qui lui active la porte via le relais et désactive le module par la suite, et ceci à partir d'une seule commande vocale. Par exemple, "Alexa, ouvre la porte". Dans la routine, il suffira d'indiquer de mettre le module à "activer", produire une phrase de confirmation "Certainement" et ensuite de mettre le module à "désactiver". La phrase est importante, car elle confirme l'action et aussi elle produit un délai de quelques secondes avant de fermer le module. Le délai est important pour un bon fonctionnement du module et l'activation de la télécommande de la porte.
À propos du fonctionnement, le module de Philips hue ne sera pas dépendant de la qualité du WIFI qui va dépendre du fournisseur d’internet ou du routeur WIFI utilisé, car le module utilise un Pont hue qui va faire le lien entre le routeur et le module. Si le module est éloigné du pont hue et qu’il y a déjà des ampoules hue dans l’environnement, ceux-ci vont servir de relais pour la transmission entre le pont et le module, ce qui améliore le rendement. Le module est aussi compatible Bluetooth qui permet une activation à partir de l'application de Philips hue en version Bluetooth.