Jouets adaptés

Que j'ai réalisés dans les années 86 à 97.

Par Gilles Ringuette tech.

Le premier jouet que j'ai adapté était une voiture télécommandée, en 1986. L'adaptation consistait à remplacer les manettes de la télécommande par une manette analogique ou des manettes de jeux ATARI et Tash. Cependant, cette adaptation n'était pas idéale car la voiture était trop rapide. Par contre, la vitesse a été un atout dans l'adaptation d'une autre voiture télécommandée de compétition. Les commandes gauche et droite, ainsi que les commandes de vitesse haut et bas, ont été remplacées par une manette qui pouvait produire un mouvement circulaire de 360 degrés. Cette adaptation donnait des résultats surprenants en termes de réaction de la voiture.

J'ai adapté un train Playmobil électrique en utilisant des boutons adaptés pour activer, arrêter et changer la vitesse du train. Cinq boutons sont utilisés pour le contrôle: deux pour la marche avant et arrière, deux autres pour contrôler la vitesse et un cinquième pour l'arrêt. 

J'ai également adapté des jouets plus complexes, comme une série de petits robots télécommandés. Le plus ancien est l'ARMTRON, qui peut se déplacer et prendre de petits objets. L'adaptation consiste à brancher des boutons adaptés pour contrôler chaque fonction et un système de balayage a également été réalisé. 

Il y a également le véhicule télécommandé Z-707, qui peut se déplacer dans plusieurs directions sur des chenilles et a une pince articulée pour capturer et maintenir des objets. Ce jouet est livré avec une télécommande sans fil facilement adaptable avec des boutons séparés. Bien que ce jouet ne soit plus disponible aujourd'hui, il est possible d'en trouver qui s'en rapprochent. 

Il y a aussi le jouet télécommandé Robie Junior et son grand frère Robie Sr. Ces jouets télécommandés ont été adaptés pour simuler la conduite d'un fauteuil roulant motorisé. Cela permet à l'enfant de comprendre les notions de déplacement en utilisant une manette ou des boutons adaptés.

Sur la photo suivante, le jouet est équipé d'un système de balayage qui a été spécialement conçu pour lui. Ce système permet de contrôler les 4 directions de déplacement ainsi qu'une fonction qui rappelle le jouet vers l'utilisateur par une balayage contrôlé avec un bouton adapté. Ce type de jouet est très apprécié par les thérapeutes.

Utilisation du jouet Robie Jr avec le module à balayage Copilote. Le module permet de contrôler les fonctions du jouet avec un bouton adapté. 

En modifiant la manette originale du jouet, nous avons créé la possibilité de brancher une manette de jeu à 4 directions, 4 boutons adaptés ou un système à balayage. Quatre boutons rouges permettent d'isoler des directions selon les besoins du thérapeute, par exemple pour apprendre les différences entre l'avant, l'arrière et les directions latérales. Cette modification est très appréciée par les thérapeutes. 

Voici deux autres exemples d'un jouet modifié pour le branchement d'une manette de jeu ou des boutons adaptés. 

Pour l'adaptation de cette auto téléguidée, j'ai ajouté une prise sur le côté pour brancher une manette de jeu ou un clavier à 5 boutons. Ce qui permet de mettre en marche vers l'avant et arrière, et activer la mise en marche d'avant automatiquement lorsque l'on active une direction. 

L’adaptation de ce jouet a nécessité l’installation d’un sélecteur pour choisir entre deux modes de fonctionnement : un mode automatique où le jouet avance ou recule dès qu’une direction est activée, et un mode manuel où il faut appuyer sur deux boutons en même temps pour faire avancer ou reculer le jouet tout en le dirigeant. Des prises ont été ajoutées sur le jouet pour y brancher de un à cinq boutons adaptés.

Véhicule SuperArm

Le SuperArm est un jouet qui a connu du succès. C’est un petit véhicule à deux bras qui se déplace lentement. Cette caractéristique a facilité l’apprentissage de la conduite aux enfants qui devaient utiliser un fauteuil motorisé par la suite. Le jouet a été adapté pour pouvoir y connecter différentes manettes et boutons adaptés.

J’ai conçu pour le SuperArm un module à balayage qui affichait les fonctions avec des lumières. L’enfant pouvait choisir la fonction qu’il voulait en  appuyant sur un bouton adapté. Un siège avec un bon positionnement a été fabriqué pour que l’enfant soit bien installé pendant qu’il jouait. C’est dommage que ce jouet n’existe plus sur le marché. 

L'adaptation des petits véhicules électriques de type Jeep pour les enfants. 

L’adaptation du petit Jeep électrique a consisté à changer les pédales d’activation des moteurs par deux boutons au volant qui devaient être activés en même temps. Pour réaliser cette modification, j’ai ajouté un relais qui remplace le contact électrique des pédales et s’active avec les boutons au volant.

Nous avons aussi conçu un siège pour maintenir l’enfant.

J'ai également adapté plusieurs jouets à piles en apportant une petite modification électrique qui permet d'utiliser un ou deux boutons adaptés pour l'enfant. 

Sur la photo suivante, un petit train se déplace d’un manège à l’autre et s’active lorsque l’enfant appuie sur le bon bouton adapté. La table possède des solénoïdes qui permettent d’activer le train d’un manège à l’autre lorsque le bon bouton est activé. Elle est conçue pour permettre le branchement de plusieurs modèles de boutons adaptés.

Merci à Guy Adam pour m'avoir aidé à la fabrication de la table.

Voici un exemple de système à balayage réalisé au centre InterVal, qui remplace une manette de jeu :

Ce système a pour rôle de permettre de contrôler les différents mouvements d’un jouet télécommandé comme une manette de jeu, ou qui pourrait avoir plusieurs fonctions, avec un seul bouton adapté. Chaque fonction du jouet s’affiche à tour de rôle grâce à une petite lumière sur chacune des cases. Lorsque la fonction souhaitée est indiquée par la lumière, il suffit d’activer le bouton adapté.

Les premières versions de ce système étaient plus coûteuses à fabriquer, mais grâce aux moyens actuels, il est possible de le réaliser en moins de temps, ce qui réduit le coût de fabrication.

Des jouets avec un bouton adapté

Voici un exemple avec l'ajout d'une prise pour le branchement d'un bouton adapté. 

Tandis que d'autres, il est possible d'utilisé toutes ces possibilités avec plusieurs prises pour brancher les boutons adaptés. 

Dans ce cas-ci, un bouton adapté pour le contrôle des lumières du jouet, une autre pour le mouvement et une troisième qui active les deux actions en même temps avec le même bouton. 

Des exemples de branchements : 

Voici un exemple de branchement électrique pour adapter un jouet. Cet exemple est valide pour plusieurs jouets simples et permet de brancher un bouton adapté. Cette adaptation permet à l'enfant d'utiliser le jouet en appuyant sur le bouton adapté. 

Il est possible d'adapter un jouet simple en y ajoutant une prise femelle branchée en parallèle avec l'interrupteur d'origine du jouet. De cette façon, l'enfant pourra utiliser le jouet avec un bouton adapté tout en conservant la possibilité de l'activer avec l'interrupteur d'origine. Cette adaptation permet à l'enfant de jouer de manière autonome en utilisant le bouton adapté, tout en laissant la possibilité aux adultes de l'activer avec l'interrupteur d'origine.

Pour adapter des jouets à deux directions avec deux boutons adaptés, il est nécessaire d'utiliser des petits relais pour convertir les actions des boutons en inversion de polarité. Cette adaptation est plus complexe à réaliser que la précédente, car il faut ajouter des relais et une pile pour alimenter ces derniers.


Il est possible d'ajouter deux boutons pour la mise en marche et l'arrêt d'un jouet en utilisant un relais qui maintient son état d'activation. Ce type de relais possède deux bobines: une qui active le relais et une autre qui le désactive. Pour utiliser cette fonction, il faut brancher un bouton sur chaque bobine. Lorsque le premier bouton est activé, le relais est activé et le jouet démarre. Lorsque le deuxième bouton est activé, le relais est désactivé et le jouet s'arrête. Cette adaptation permet de contrôler la mise en marche et l'arrêt du jouet. 

Un petit module universel a été créé au centre pour être utilisé avec plusieurs jouets et deux boutons adaptés. Par exemple, ce module pourrait être utilisé avec un jouet de pompier pour contrôler le mouvement dans l'échelle. Un bouton serait utilisé pour faire monter le pompier dans l'échelle et l'autre pour le faire descendre. Grâce à ce module fait avec des relais, il est possible de donner accès à plusieurs fonctions d'un jouet avec seulement deux boutons adaptés, ce qui peut être plus pratique pour les enfants ayant des limitations motrices. 

Un autre module qui maintient l'action avec 2 boutons momentanés (Marche / Arrêt). 

Un petit module électronique a été développé afin de convertir les actions momentanées d'un bouton en action continue ou minutée. Cette modification a permis de maintenir l'action d'un jouet pendant un certain temps, ce qui peut être utile pour certains enfants ayant des limitations motrices. La première version de ce module date de 1987 et il était utilisé principalement pour l'utilisation de jeux éducatifs. 

Par la suite une version pilotée par un microcontrôleur. 

Un tableau qui contrôle un jouet pour l'apprentissage

D'autres jouets adaptés ont été utilisés comme moyen de motivation dans l'utilisation d'un tableau de communication et d'apprentissage fonctionnant par balayage. Si l'enfant active la bonne casse en manipulant un bouton adapté, un jouet s'active pour encourager l'enfant. 

Différentes configurations ont été créées pour répondre aux différents besoins. Certains tableaux produisent un balayage simple, tandis que d'autres ont plus de cases et de modes de fonctionnement. 

Un petit appareil qui simule des dés

En voici deux exemples de jeux qui simulent un dé : 

Version avec des images et une version avec des points lumineux qui reproduit un ou deux dés. 

Le jeu de dé avec des images :

Le jeu possède plusieurs cartes interchangeables. Les cartes ont été conçues pour correspondre à différents jeux éducatifs qui utilisent un dé. Le dé peut être manipulé avec un simple bouton adapté.

Autre version, le jeu reproduit deux dés avec des points lumineux, chaque face des dés étant représentée par une petite lumière qui s'allume lorsque le dé est activé. L'appareil affiche deux dés qui peuvent être activés indépendamment en utilisant un bouton adapté pour chacun d'eux, ou en utilisant un seul bouton qui brasse les deux dés simultanément.

Les dés peuvent être simulés par le mini Copilote avec un programme pour la simulation.

Cartes pour la simulation d'un dé électronique avec un balayage lumineux. Le bouton adapté provoque le mélange du dé avec un effet de hasard.