Exemple de adaptation d'une manette d'un lit avec le MHCOZY
Cette page propose des idées et des suggestions d'adaptations. Cependant, il est de votre responsabilité d'assurer la qualité et la sécurité du fonctionnement. Certaines adaptations doivent être réalisées par un professionnel.
Mise à jour 23-04-2022
Convertir une télécommande de lit pour être utilisé avec un cellulaire ou un assistant vocal grâce à un module relais RF / WIFI.
Il y a des lits ajustables qui ne peuvent pas être contrôlés par un assistant vocal et être adaptés par les systèmes actuels.
Une telle adaptation est possible avec l'utilisation d'un module relais qui fonctionne en WIFI avec une application qui va permettre le jumelage avec les assistants.
C'est le cas du module MHCOZY avec 4 relais ou celui de SONOFF. Chacun des relais va activer une fonction du lit. Par exemple les ajustements de la tête, du pied ou des mémoires de positions.
Il faudra modifier la télécommande pour permettre les branchements directement sur les contacts internes des boutons ou dans certains cas, créer un câble en Y pour permettre un branchement parallèle. D'autres lits demandent de remplacer les boutons internes par les relais du module WIFI. Car le circuit ne permet pas de faire un contrôle en parallèle. Ce qui a été mon cas.
Pour une utilisation avec un assistant, il faudra avec l'application, de programmer les relais en action momentanée avec un délai d'activation pour les mouvements du lit ou l'activation des boutons mémoires.
Dépendamment de la vitesse des mouvements d'ajustements du lit, les relais pourraient avoir un délai de plus ou moins 3 à 7 secondes selon la vitesse des moteurs du lit. Pour activer des mémoires, une simple impulsion de 1 seconde est suffisante.
Ce qui est intéressant avec l'application du module relais, c'est la possibilité de modifier les délais à distance grâce au compte utilisateur créé avec l'application eWelink sur Android ou IOs.
L'application permet un jumelage avec un Google Home et Alexa.
Il suffit de créer des routines pour le contrôle des mouvements. La raison, les routines vont permettre des alternatives vocales, car il arrive que la phrase d'activation varie pour la même fonction. Aussi même si les boutons de l'application eWelink porte le nom de "monte la tête", dans Alexa, ils sont avec le nom de l'appareil.
Par exemple, si j'ai donné le nom de "LIT" pour le nom de l'équipement, dans Alexa cela devient LIT monte la tête, il faudrait dire "Alexa active lit monte la tête", ce qui est loin d'être simple à dire. On pourrait changer le nom par "Le lit" comme nom dans l'application, c'est déjà mieux.
Les routines vont corriger le problème. Une autre possibilité, on pourrait aussi renommer les noms dans l'application d'Alexa, mais nous allons toujours devoir dire "active" avant la phrase d'activation. Les routines sont préférables.
Exemple d'une routine avec des commandes vocales différentes pour la même fonction.
Ok Google ou Alexa, "soulève la tête".
Ok Google ou Alexa, "monte la tête".
Ok Google ou Alexa, "lève ma tête".
Dans chaque routine, il serait bon de mettre plusieurs combinaisons de commandes vocales pour faciliter l'utilisateur.
Voici une liste de phrases de contrôles qui pourrait être utilisée.
Exemple d'une télécommande d'un lit commercial que j'ai adaptée avec le MHCOZY.
Le lit utilise une télécommande à 6 fonctions, deux touches pour les ajustements de la hauteur de la tête, deux touches pour les pieds et deux autres pour la hauteur du lit. Elle n'avait pas de mémoire, ce qui aurait été intéressant pour une adaptation avec un assistant.
Suite à des vérifications, la télécommande ne pouvait pas être utilisée avec un système comme celui de Datcom, car les touches possèdent un micro-interrupteur à deux états, normalement ouvert NO, et normalement fermé NC. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, le circuit profite de la position NC pour permettre l'utilisation des touches pour de l'ajustement de la hauteur du lit.
Voici la disposition des micro-interrupteurs internes.
Pour faire l'adaptation, il a fallu que j'enlève les 4 micro-interrupteurs du contrôle de la tête et du pied de lit. Pour ce type de circuit, je ne pouvais pas installer la carte relais en parallèle des micro-interrupteurs internes. Contrairement à d'autres manettes de lit, j'aurai été en mesure de faire le branchement en parallèle sur les micro-interrupteurs.
Après les avoir enlevés, j'ai été en mesure de brancher les relais comme si c'était les micros-interrupteurs en me basant sur les contactes C, NO, NC.
Branchements dans la télécommande. Sur certaines manettes, l'utilisation du point de connexion 'NC' n'est pas nécessaire.
Pour le câble entre les relais et la carte PCB de la télécommande, j'ai regardé pour un câble avec 12 fils, mais c'était plus simple d'utiliser 4 câbles à 3 fils, ce qui évite des erreurs. Car je n'avais pas le lit.
Voici le résultat.
C'est moins esthétique, et la télécommande une fois adaptée était pour être fixé au mur, et elle ne serait pas manipulée.
Comme les 4 touches de la télécommande ne sont pas fonctionnelles, elles seront remplacées par ceux du module relais. J'ai caché les touches par une référence.
Une fois complété.
Pour le câble USB d'alimentation, il est possible de trouver un câble avec un micro-usb en angle. Ce qui sera préférable dans une installation.
Le câble est disponible avec plusieurs longueurs.
Ensuite, j'ai programmé les délais d'activations pour chacun des relais. Comme un assistant ne peut pas maintenir une action et lui dire de l'arrêter en peu de temps, il faut utiliser des mouvements des contrôles du lit temporisés. Si la personne veut plus de mouvements, elle le demande à nouveau.
Comme l'application ewelink fonctionne avec un compte utilisateur. Si la personne trouve que les temps sont trop courts ou longs, il suffit de se brancher sur le compte et apporter les modifications et ceci même à distance. Dans certains cas, l'utilisateur pourrait le faire lui-même. Ce qui est le cas pour cette adaptation.
S'il y a une panne avec l'assistant ou internet, l'utilisateur peut contrôler avec l'application les mouvements directement en WIFI local.
Cette fonction doit être activée dans l'application.
Les fonctions du lit sont disponibles par l'application, elles vont aussi fonctionner selon la temporisation.
Configuration du module relais sur le WIFI.
Pour la configuration du WIFI, j'ai été en mesure de le faire plus facilement avec un iPhone qu'un Android, c'est juste que sur l'Android j'ai eu de la difficulté de retenir au bon moment dans l'application eWelink. Si vous êtes sur Android, je vous recommande de pratiquer avant de faire une installation à domicile.
L'installation permet d'indiquer le nom du WIFI et le mot de passe au module relais. Il faudra que vous soyez branché sur le routeur WIFI de l'utilisateur et lancer l'application eWelink, ensuite de créer un compte utilisateur si ce n'est pas déjà fait.
Lorsque fait, l'application propose un ( +) dans le bas de l'écran pour ajouter un appareil. Vous devez savoir que l'application a été conçue pour toutes sortes d'équipements, elle propose plusieurs modes pour ajouter un appareil. Dans ce cas-ci, c'est un module relais qui utilise un mode manuel.
Regarder la petite notice pour avoir une idée du fonctionnement.
Après avoir cliqué sur le +, vous allez avoir la fenêtre suivante.
Vous pouvez essayer Appareillage rapide et suivre les instructions, mais je n'ai pas eu de bons résultats.
Si comme moi, cela n'a pas fonctionné, vous cliquez sur (Mode de compatibilité) dans le bas de l'écran.
Ensuite, vous allez avoir la fenêtre suivante.
Pour mettre la carte dans le mode, vous maintenir la touche R1 jusqu'à ce que la D.E.L. change dans la séquence de clignotement, s'il ne clignote pas encore dans le bon mode, vous maintenir encore une fois. C'est que la touche R1 permet de faire 3 actions, activer le relais, être en mode d'apprentissage RF et le jumelage WIFI. S'il clignote rapidement en continu, ajouter le crochet et faire suivants.
Ici, vous choisissez le WIFI et vous tapez le mot de passe, il se peut que l'application vous le propose, vous le corrigez au besoin. Ensuite sur suivant.
Il y a les 3 fenêtres suivantes pour vous indiquer de choisir le nom du module relais et le mot de passe pour son accès. Prendre le temps de lire les informations avant de faire suivant.
L'application bascule directement dans la gestion de sélection du WIFI du module, il serait normalement possible de sélectionner ITEAD- ... qui est celui produit par le module. S'il vous demande un mot de passe, vous tapez "12345678". Et lorsque vous avez le crochet, vous cliquez sur eWelink dans le coin du haut à gauche.
Au retour à l'application, elle devrait poursuivre l'installation avec un indicateur de pourcentage.
Si Alexa est déjà associée à l'application, vous allez recevoir une notification d'ajout de l'équipement.
Vous pouvez changer de nom et indiquer la pièce. Il sera possible de le faire plus tard à partir de l'application.
Lorsque fait, vous allez retrouver les boutons du lit dans la fenêtre domicile. Il est possible que pendant l'installation, un indicateur de mise à jour du programme interne du module relais s'affiche. Il serait préférable de la faire.
Je vous recommande de faire des essais d'installation au lab avant de le faire à domicile, que ce soit sur IOS et Android.