Rendre un interrupteur intelligent avec le Hue Wall Switch et explorer d'autres fonctionnalités

Le Philips Hue Wall Switch Module est un dispositif conçu pour transformer un ou deux interrupteurs classiques en interrupteurs intelligents permettant de contrôler les lumières dans une ou deux pièces. Veuillez noter que le module nécessite l'utilisation du Pont Hue pour fonctionner.

J'ai trouvé d'autres applications possibles pour le Philips Hue Wall Switch afin de contrôler les lumières, telles que l'intégration avec une manette de fauteuil roulant motorisé, SCE et des boutons adaptés.

Dans mes essais pour trouver d'autres utilisations, J'ai pensé vous donner deux alternatives: une qui utilise uniquement les capacités de l'application HUE, et une autre qui profite des possibilités des routines de l'application Amazon Alexa et du Google Home.

Mais avant, l'utilisation avec un interrupteur, le Philips Hue Wall Switch Module permet de rendre un interrupteur mural intelligent et le rendre compatible avec le système Philips Hue. 

Il résout le problème courant de fermer l'interrupteur par erreur tout en offrant un contrôle de l'éclairage avec les ampoules Hue qui resteront alimentées.

Contrôler les lumières Philips Hue par infrarouge en ajoutant un petit relais infrarouge au Hue Wall Switch, afin de permettre le contrôle depuis un fauteuil motorisé, un système de contrôle environnement (SCE), des logiciels pour la communication avec des capacités infrarouges et d'autres dispositifs.

Il y a quelques années, il était possible de contrôler des lumières à l'aide d'équipements X10 et Insteon via des signaux infrarouges depuis un fauteuil motorisé. Cependant, les contrôleurs infrarouges pour X10 et Insteon ont été discontinués. 

Aujourd'hui, la technologie a évolué, et il n'existe pas d'alternative pour le contrôle des lumières à partir d'un fauteuil motorisé, par exemple pour contrôler des lumières Philips Hue.

J'ai effectué des recherches et j'ai découvert un petit appareil chez Philips Hue appelé "Hue Wall Switch" qui permet de convertir un interrupteur standard en un interrupteur connecté. J'ai cherché un moyen de l'utiliser par des infrarouges, et j'ai trouvé ! 

J'ai trouvé un petit relais qui peut être contrôlé à l'aide d'une petite télécommande infrarouge avec deux boutons, l'un pour l'activer et l'autre pour le désactiver. Son fonctionnement est similaire à un simple interrupteur, ce qui m'a donné l'idée de l'utiliser à la place d'un interrupteur mural standard.

J'ai ensuite connecté le relais directement à l'une des entrées du "Hue Wall Switch" et j'ai programmé le contrôle des lumières Philips Hue via l'application Hue. Une fois cela fait, il reste à apprendre à la télécommande du fauteuil motorisé les deux signaux infrarouges de la petite télécommande.

Le résultat obtenu avec les ampoules Hue est similaire à celui que l'on obtiendrait en utilisant un interrupteur mural. Depuis plusieurs mois d'essais, j'ai obtenu une bonne fiabilité de fonctionnement.

Un mouvement de la manette active le relais, tandis qu'un mouvement opposé le désactive. Il est également possible de l'utiliser avec un système de contrôle d'environnement (SCE) ou un tableau de communication doté de capacités infrarouges.

La télécommande IR avec le relais et l'adaptateur sont disponibles en ligne chez Amazon. Le HUE WALL SWITCH est également disponible sur le même site ou via Philips Hue.

Expérimentations

Les solutions suivantes sont actuellement en phase d'expérimentation et peuvent subir des modifications dans leur fonctionnement au fur et à mesure de l'évolution des routines, suite aux mises à jour de l'application Alexa.

Contrôler des ampoules et des modules Philips hue avec un ou deux boutons adaptés.

Deux techniques sont disponibles : l'une utilise le Dual SLAT d'Ablenet, qui se connecte uniquement à l'application Hue pour associer les ampoules Philips Hue, tandis que l'autre utilise l'application Alexa, offrant la possibilité de contrôler les ampoules Hue ainsi que d'autres objets connectés. Veuillez noter que cette nouvelle fonctionnalité peut être sujette à des modifications suite aux mises à jour de l'application Alexa. Des tests à long terme sont nécessaires.

En expérimentation pour l'instant.

Expérimenter le contrôle des lumières Hue à l'aide du IR-4Switch et des routines de l'application de Alexa.

Avec l'utilisation de l'IR-4 Switch de Sybility et de l'application Alexa, il est possible de contrôler le Wall Switch de Philips Hue. Cette configuration va permettre de gérer l'éclairage à l'aide d'un fauteuil roulant motorisé, d'un système de contrôle environnemental (SCE), ou d'une télécommande universelle, en utilisant des signaux infrarouges.

Veuillez noter que cette nouvelle fonctionnalité peut faire l'objet de modifications suite aux mises à jour de l'application Alexa. Des tests à long terme sont nécessaires. De plus, il faudra peut-être attendre que le Hue Wall Switch soit compatible avec Matter via le pont Hue pour s'assurer d'une utilisation stable et voir si ce sera également possible avec l'application du Google Home. 

SCE Copilote

Rendre le SCE Copilote avec un balayage vocal compatible Philips hue.

Deux techniques sont disponibles : l'une consiste à brancher le Hue Wall Switch directement à l'appareil, mais elle nécessite une mise à jour du SCE Copilote vocal, tandis que l'autre utilise les capacités infrarouges en ajoutant un relais IR au Hue Wall Switch.

Mais plus simple avec des ampoules qui se contrôlent par des infrarouges.

SCE Copilote avec un balayage vocal

Possible pour le SCE Copilote LCD via infrarouges.