Win Copilote

Une de mes premières programmations sur Windows dans les années 90.

Copilote pour Windows version 2.26, dernière édition réalisée.

Win Copilote est une application permettant de contrôler des équipements infrarouges avec un ordinateur portable, une tablette ou un mini-PC fonctionnant sous Windows. Grâce à cette application, l'ordinateur se transforme en une télécommande universelle les appareils infrarouges.

Le programme a été développé pour fonctionner avec le module infrarouge Splitfire 3 d'Innotech System. J'avais déjà développé ce type d'application sous DOS dans les années 90 pour le SplitFire 1. Maintenant, je reprends cet exercice pour la version SplitFire 3, mais cette fois-ci pour Windows.

Splitfire 3 de Innotech Systems.

Avec le branchement par câble USB ou un câble RS232.

discontinué

Le but de l'application est de permettre à un utilisateur, qu'il utilise une souris, un écran tactile ou une souris adaptée facilitant le contrôle par la tête, d'exécuter des actions répétitives et de composer des séquences de commandes pour la télévision en n'activant qu'un seul bouton.

La version actuelle de l'application propose trois formats d'écrans que l'utilisateur peut personnaliser à sa convenance. Pour ce faire, il lui suffit de sélectionner l'option souhaitée dans l'onglet "Écrans".

Le premier format affiche uniquement les boutons de base, tels que le contrôle du volume, le changement de chaînes de télévision et le bouton POWER. De plus, il permet la sélection entre les modes TV et CBL/SAT pour les utilisateurs disposant d'un décodeur numérique.

Le deuxième choix de format d'écran remplace les boutons de changement de chaînes CH+ et CH- par 4 boutons mémoires. Ces boutons permettent de composer automatiquement une chaîne prédéfinie. Chaque mémoire peut être configurée avec une séquence de 1 à 4 chiffres. Une fois que l'utilisateur a sélectionné l'une des mémoires, WinCopilote se charge de composer la chaîne correspondante.

Dans le second choix de format d'écran, les boutons de changement de chaînes CH+ et CH- sont remplacés par 4 boutons mémoires. Ces boutons permettent de composer automatiquement une chaîne prédéfinie. Chaque chaîne peut être configurée avec une séquence de 1 à 4 chiffres. Une fois qu'une des mémoires est sélectionnée par l'utilisateur, WinCopilote prend en charge la composition de la chaîne correspondante.

Le troisième choix propose jusqu'à 8 mémoires. Ce format comprend également les boutons CH+ et CH- ainsi que le choix des appareils, TV / CBL / DVD / AUX.

Le quatrième choix de format d'écran affiche toutes les touches reconnues par le module. Cela inclut les chiffres pour la composition des chaînes, ainsi que des touches pour le contrôle d'un lecteur DVD, d'un magnétoscope (VCR), etc. De plus, ce format comprend les 8 boutons mémoires pour une utilisation personnalisée.

Boutons spéciaux pour la composition :

Mode différé :

Pour composer les chaînes de télévision, les chiffres doivent être entrés un par un. Chaque chiffre est affiché à l'écran au fur et à mesure de sa saisie. Une fois la séquence complète, l'utilisateur peut appuyer sur le bouton "Composer" pour valider la chaîne. Ce mode permet à ceux qui nécessitent plus de temps pour composer de le faire à leur rythme. Il est essentiel pour programmer les mémoires à l'écran.

Mode direct :

Dans ce mode, la composition se fait au fur et à mesure que les chiffres sont sélectionnés avec la souris. La vitesse de saisie dépend des équipements contrôlés.

Changement des chaînes de télévision :

Il existe deux méthodes pour changer de chaîne. La première consiste à cliquer sur le bouton correspondant à l'écran ou sur les icônes CH+ et CH- situées sur le bureau de Windows. La seconde méthode est automatique : l'utilisateur peut définir un intervalle de temps entre chaque changement et les chaînes changeront automatiquement jusqu'à ce que cette fonction soit désactivée.

Il est également possible de faire une pause dans le changement des chaînes de télévision ou de changer la vitesse pendant le changement. Il est aussi possible de passer de auto CH+ à auto CH- avec un simple bouton (Change pour .... ).

Les mémoires :

Dix boutons mémoires ont été ajoutés parmi les touches. L'utilisateur peut facilement y charger une chaîne de télévision et ceci avec un chiffre de 1 à 9999. Lorsque l'utilisateur clique sur un des boutons de mémoire, la composition se fera sur la télévision.

Pour charger une chaîne de télévision en mémoire, l'utilisateur utilise la composition en différé et il compose une première fois la chaîne. Lorsque c'est fait, il indique une des mémoires. Celle-ci sera automatiquement transférée. Elle restera programmée jusqu'à ce qu’une nouvelle chaîne y soit chargée dans la même mémoire.

Les autres boutons agissent directement sur la fonction correspondante de l'appareil qui doit être contrôlé.

Les onglets :

"Autres touches" affiche d'autres touches qui ne sont pas dans l'écran. Ce sont des touches utilisées pour des décodeurs numériques, des lecteurs DVD et aussi des raccourcis pour simplifier le nombre de touches à manipuler.

"La durée du signal" , si le contrôle ne se fait pas bien entre le module SplitFire et les équipements, il est possible d'allonger la répétition du signal infrarouge. Il suffit de faire un choix dans la liste.

"Configurations" , ce choix permet d'avoir des paramètres pour configurer le module SplitFire. Il y a l'option "RS232 ?" qui permet de trouver le port de communication de l'ordinateur. Cette recherche se fait de manière automatique et si le module n'est pas trouvé, il demande de le faire manuellement.

Il y a aussi le choix " PROG un code ", ce choix va permettre de programmer l'équipement à contrôler et ceci à partir d'un code dans la liste du SplitFire. Cette liste est disponible sur le site de Innotech Systems.

"Touche PROG" permet d'avoir un accès direct à la fonction PROGRAMME du SplitFire pour certaines programmations, par exemple lorsque l'on veut configurer la fonction SMART.

"Recherche un code", ce choix va permettre de chercher le code directement avec le module SplitFire. Lorsque lancé, il suffit d'attendre que l'appareil réagisse, et vous cliquez pour en faire la validation. Cette fonction peut être longue comme recherche.

"Charger une touche", cette fonction permet d'apprendre au module SplitFire les infrarouges d'un appareil qui ne ferait pas partie de sa liste d'équipement.

"Modes pour la composition", ce menu permet de choisir la manière dont la composition va se faire, soit en mode direct soit en mode différé.

Fonction spéciale "Smart".

Cette fonction permet de fusionner des touches de la télécommande pour éviter de faire constamment la sélection des AVs qui sont programmés.

Par exemple, pour augmenter le volume et ensuite changer d'une chaîne, il suffit de faire VOL+ et la télécommande passe automatiquement en mode TV tandis que CH+ sera automatiquement associé au décodeur numérique CBL / SAT.

Il faut avant tout, faire une programmation d'association des touches. Ensuite, il faut activer celles-ci avec la touche "SMART" qui se trouve dans la liste des AVs. Lorsque l'on active cette touche, la fonction alterne en étant active ou pas.

Il peut arriver que cette fonction soit désactivée lorsque l'on veut temporairement activer CH+ du VCR à la place de celui du CBL / SAT.

Par défaut, cette fonction peut être activée ou pas, il suffit de faire "SMART ON" ou "SMART OFF" dans le menu de configuration.

Programmation de la fonction "SMART".

Pour associer le changement des chaînes avec décodeur numérique:

Faire (CBL) + (TOUCHE PROG) + (CH+)

Pour associer les touches du volume avec par exemple la TV:

Faire (TV) + (TOUCHE PROG) + (VOL+)

Ensuite, faire SMART ON pour qu'elles soient actives.


Les macrocommandes :

Quatre boutons ou raccourcis permettent de lancer des macrocommandes qui sont chargés dans les mémoires du module infrarouge. Seul le Spitfire 3 permet leurs utilisations.


Le branchement :

Le SplitFire utilise deux manières de le brancher sur un PC, soit avec un câble série RS232 de 9 broches ou avec l'utilisation d'un câble USB. Il est fourni avec un CD qui contient un manuel en format PDF et un programme de télécommande virtuelle démonstrateur pour Windows et les drivers pour qu'il soit reconnu par le PC.

Lorsque l'installation est installée, le branchement USB sera reconnu comme un port série sur l'ordinateur. Par défaut, le SplitFire contient une large bibliothèque de code qui correspond aux compagnies d'équipements audio et vidéo comme la TÉLÉVISION, DVD, VCR, CBL et SAT. Et il contient une autre série de codes en fichiers qui doivent être chargés si la bibliothèque interne ne contient pas l'appareil que vous voulez utiliser. Une procédure doit être faite avec l'application fournie. Lorsque chargé, vous pouvez par la suite utiliser l'application WinCopilote pour son utilisation. Les codes chargés restent en mémoire du SplitFire même si celui-ci est débranché de l'ordinateur.

Émetteurs IR :

Le module SplitFire possède un émetteur infrarouge sur la façade. Celui-ci doit être orienté vers les équipements. Cependant, il n'est pas très puissant, ce qui oblige d'être bien disposé. Par contre, il est possible d’utiliser des petits émetteurs infrarouges que l'on colle directement sur le capteur de l'appareil, ce qui permet une meilleure transmission des infrarouges.

Un exemple pour le branchement :

Il est vrai que de devoir brancher un portable au module SplitFire 3 à chaque fois que l'on souhaite faire du contrôle, ou même de trainer le module, peut-être problématique. Aussi si l'on doit placer le portable sur un fauteuil.

Une solution sera l'utilisation d'un HUB USB sans fil. C'est-à-dire qu'il faut une petite clé USB branchée sur une prise USB de l'ordinateur et d'un récepteur émetteur qui permet d'avoir des ou une prise USB à distance. Ensuite il faut brancher le module IR de Innotech Systems (SplitFire) directement et les laisser proches du téléviseur. Le récepteur émetteur USB permet aussi d'alimenter le SplitFire avec un petit adaptateur AC/DC qui sera branché avec la TÉLÉVISION.

Seulement la clé USB doit être branchée à l'ordinateur. Ce type de HUB USB sans fil est disponible chez certains marchands spécialisés.

J'ai utilisé le ULTRA X-Connect Wireless USB Data kit.

Autres :

Exemple 1 :

Version de Windows :

Le programme fonctionne sur Windows XP à Windows 7. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire avec des versions antérieures.

Sur XP, il sera nécessaire d'installer un programme "driver" qui va permettre de reconnaître le module de Innotech Systems. Mais avec Windows 7, le module sera automatiquement reconnu. Le "driver" est disponible sur le site de Innotech Systems.

Il faut cependant installer le logiciel qui vient avec le SplitFire III qui installe une application qui simule aussi une télécommande infrarouge. Cette application sera nécessaire pour charger aux besoins des librairies de codes supplémentaires et sauvegarder la programmation qui aura été faite sur le module.

Les codes de librairies sont nécessaires pour la compatibilité avec des équipements récents. Comme certains décodeurs numériques et les lecteurs de disque Blu-ray.

Caratéristiques:

Une autre façon d'utiliser le logiciel, c'est avec des raccourcis sur le bureau de Windows.

Les raccourcis agissent comme des boutons de la télécommande. Elles peuvent être utilisées avec des utilitaires qui permettent de les regrouper.

Exemple, un utilitaire dans le style de Rocket Dock, Fences de Stardocks, ou autres. Et aussi des programmes de tableaux de communication qui permettent d'activer une application Windows.


Regroupement avec le logiciel FENCE de Stardocks. 

________________________________________________


Regroupement avec le logiciel Rocket Dock de Punk Software.

Identifications des icônes sur le bureau de Windows.