Version à jour 03 - 2025
L'idée de réaliser une souris fonctionnant avec le mouvement du pied :
Cette idée est née pour répondre à un besoin du PMATCOM, qui ne pouvait plus remplacer les modèles discontinués. Des recherches ont été menées pour concevoir une nouvelle souris, mais la partie électronique posait problème.
Comme je voulais me lancer dans l'impression 3D, cela m’a motivé à faire l’acquisition du matériel et à voir si j’étais capable de le faire.
J’avais d’abord pensé à une souris en kit que je pourrais utiliser pour la conception, mais une meilleure solution s’est présentée.
En découvrant une souris adaptative conçue par Microsoft, qui utilise des coques imprimées en 3D pour répondre à divers besoins physiques des utilisateurs, j'ai eu l'idée de créer une coque permettant de transformer cette souris en un dispositif contrôlé par le pied.
Pour ce faire, je devais m’initier à un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Ce projet m’a demandé beaucoup d’essais et d’erreurs, car je devais tout apprendre à partir de zéro. Ce fut un beau projet d’hiver que j'ai débuté en janvier 2025, riche en défis techniques à relever.
En plus des problèmes liés à l'imprimante, les fichiers 3D de Microsoft contenaient des erreurs, et l'utilisation d'une imprimante à filament compliquait l'impression de l'attache de la souris. Les versions 1 et 2 ont donc été problématiques. Cependant, j'ai réussi à apporter des correctifs, et c'est la version 5 qui s'est avérée fonctionnelle et a été testée par le programme Pmatcom. Ce qui a donné des résultats positifs.
Je ne me suis pas arrêté là. J'ai eu une idée pour la version 6, mais elle posait de nouveaux problèmes. J'ai alors pensé à repositionner la souris au centre de la semelle. Toutefois, un autre problème est survenu : comme je n'étais pas nécessairement celui qui effectuerait l'assemblage, la souris pouvait ne pas être correctement en contact avec le sol. C'est alors que j'ai imaginé une technique de fixation de la souris à la semelle, donnant ainsi naissance à la version 7 !
Le manuel qui suit décrit la version 5, qui a été testée. Cependant, la suite de la page sera consacrée à la version 7.
Manuel pour la version 5 - janvier 2025
Cliquez ici Manuel de la version 5
Souris avec le pied
version 7
Depuis février - mars 2025
__________________________________
Après de nombreuses heures de travail, d'essais et d'erreurs, ça marche ! ou plutôt, ça roule :-)
Une nouvelle version.
La différence réside dans la position de la souris par rapport à la semelle. Elle a été déplacée au centre et est supportée par un support articulé qui permet de maintenir la souris au sol, même si les roulements à billes sont différents. Quatre roulements à billes sont positionnés aux quatre coins pour plus de stabilité.
De plus, pour l'impression, le support doit être imprimé séparément de la semelle, car il nécessite une certaine précision pour l'articulation et pour la fixation de la souris.
Ca va dépendre des paramètres de l'imprimante. Idéalement, le support de souris doit être imprimé verticalement, fixation pointant vers le haut, ce qui favorisera la précision de la fixation. La semelle, quant à elle, peut être imprimée selon la taille de l'imprimante. Dans mon cas, elle a été imprimée sur le côté.
Une autre différence : il existe deux versions du support. L'une contient l'attache de la souris, et l'autre permet de coller une attache séparément. Ceci pour selon la précision du support.
J'ai également une version adaptée pour une imprimante à filament.
Si vous optez pour la version avec le support imprimé séparément, il faudra le coller à la fixation si celui-ci s'attache bien à la souris.
Une autre fixation est disponible. Elle utilise le support de la souris disponible chez Microsoft ou imprimé dans une position qui favorise la précision de l'attache. J'ai rencontré un problème avec le fichier de Microsoft : il y avait une erreur, mais il est possible de la corriger avec certains logiciels de découpe d'impression. J'ai également dû corriger le support car la fixation n'était pas adéquate. Si vous rencontrez le même problème, j'ai une version qui a fonctionné.
Il existe plusieurs versions de roulements à billes disponibles sur le marché. Certains modèles possèdent une seule bille, tandis que d'autres en ont entre deux et quatre par roulement. J'ai opté pour des modèles simples au niveau des orteils et des versions à deux ou trois billes pour le talon, où le poids est généralement plus important. Quelle que soit la version, ces roulements sont conçus pour supporter un certain poids et fonctionnent généralement sans problème. Cependant, la hauteur des billes peut varier en fonction de la version ou de la marque. C'est pourquoi j'ai pensé à un système permettant de maintenir la souris le proche du sol, sans que la hauteur de la semelle ne compromette son fonctionnement.
Fixations du pied :
Généralement, le simple poids du pied suffit pour effectuer les mouvements. Cependant, il est possible d'utiliser deux guides, positionnés selon la largeur du pied ou une barre avec des ouvertures est également prévue pour y attacher une sangle pour le pied. À cela s'ajoute un guide en forme de fer à cheval, qui peut être placé à deux endroits sur la semelle. Ce dernier est présenté à titre d'exemple, car il devrait idéalement correspondre à la largeur du talon de la chaussure. Pour une solution sur mesure, il serait idéal de prendre une mesure ou une empreinte du talon.
Vue dessus avec une des fixation.
La souris placé au centre avec une nouvelle fixation qui permet de fixer facilement la souris.
Des guides qui permettent d'ajuster la largeur du pied.
Deux guides, celui qui permet de mettre une sangle au niveau du pied et celui en forme de fer à cheval qui va s'adapter au talon.
Si, après l'impression, la souris est en contact avec le sol et subit le poids de la semelle, il faudra ajuster l'épaisseur des roulements à billes. Peut-être que ceux utilisés ne soulèvent pas suffisamment la semelle. Il sera facile d'ajouter de l'épaisseur en utilisant du ruban adhésif Alien Tape, qui maintient fortement les roulements et permet de les détacher au besoin. Cela permettra de faire des ajustements ou de remplacer les roulements s'ils sont endommagés ou ne roulent plus à cause de la poussière. Je ne recommande pas de coller les roulements de manière permanente, car les décoller pourrait endommager la semelle. La conception de cet objet est telle que l'intérieur n'est pas rempli, ce qui pourrait l'endommager. De plus, il est déconseillé d'utiliser des vis, car elles ne tiendraient pas.
Pour avoir une version imprimé, Il faudra voir avec le Pmatcom.
Avec le temps, je retravaille les fixations pour les améliorer. Les fichiers seront mis à jour pour que les changements soient accessibles. Je vais également ajouter un manuel avec des exemples de configuration pour PC et Mac.
Si vous avez des suggestions de modifications, n'hésitez pas à me les faire parvenir par courriel.
Fichiers STL disponibles de la version 7, un code d'accès est nécessaire.
Le manuel à venir.
Une autre version du support articulé nécessitera une coque modifiée pour la souris adaptative.
Si la coque de la souris est lousse, il faudra ajouter de la colle.
Cliquez ici Guide de la version 7
Les roulements à billes que j'ai utilisés existent en plusieurs modèles sur le marché. Ils sont vendus avec une à quatre billes. Pour supporter le poids du pied et en fonction de la hauteur du talon, je recommande d'utiliser des versions à deux ou trois billes. Par contre, pour la zone des orteils, deux roulements avec une seule bille chacun devraient suffire. Les roulements doivent être collé avec du AlienTape en rouleau, il va aussi ajouter de l'épaisseur. Ne pas utiliser des vis.
Voici une suggestion disponible sur Amazon.ca https://a.co/d/eNRNJ9Z (L'adresse pourrait changer)
Selon la marque et le modèle, les roulements n'ont pas tous la même épaisseur, ce qui influence l’ajustement de la semelle. C’est pourquoi la fixation de la souris est articulée : cela permet qu’elle touche le sol sans être écrasée par le poids du pied. Toutefois, il faut faire attention si l’utilisateur doit porter une attache et qu’il a tendance à taper du pied, car cela pourrait endommager la souris ou la détacher. Dans ce cas, il faudrait envisager une autre solution pour le contrôle de la souris.
Une souris alternative
Quand j’ai eu l’idée de créer une souris pour le pied, ma première intention était d’utiliser une souris en kit, conçue pour permettre la fabrication d’une coque avec une imprimante 3D. Finalement, j’ai opté pour la souris adaptative de Microsoft, celle qu’on utilise déjà au Pmatcom. Maintenant que ce projet est réalisé, je pense revenir à mon idée de départ comme solution alternative — surtout que je peux aussi l’adapter pour la fixer à une semelle.
Cette souris n’a pas de boutons de clic accessibles, car la souris est positionnée sous la semelle, ce qui empêche d’y accéder. Comme avec la souris adaptative de Microsoft, il faut utiliser un adaptateur USB permettant de brancher des pédales pour effectuer les clics. Elle fonctionne avec une pile AAA, insérée sous l’appareil, et est munie d’un bouton marche/arrêt. La communication se fait par radiofréquence (RF) à l’aide d’un récepteur USB fourni.
Elle sera disponible sur demande.
Voici la souris avec le système de fixation qui pour la souris RF en Kit. La fixation fait partie de la souris.