Voici des nouvelles que j'ai trouvées et que je vous partage dans le cadre de mes activités.
Si vous avez des nouvelles à partager, n'hésitez pas à me le faire savoir par courriel.
Cette page propose plusieurs liens vers des vidéos YouTube. Si votre accès est restreint, vous ne pourrez pas les visionner. Assurez vous d'être connecté à un réseau sans limitations.
Assurer la compatibilité des assistants vocaux avec des équipements Thread utilisant le protocole Matter.
Des nouvelles sur Thread.
Mise à jour 24-10-2024
Le site web affiche une liste très complète des compagnies du domaine de la maison connectée. https://matter-smarthome.de/fr/vue-densemble-produits-compatibles-avec-matter/
07-04-2025
Il est question de Z-Wave et de Matter. Ce serait certainement un plus pour ce protocole d'avoir la compatibilité Matter pour la maison connectée. Ce sera à voir pour l'avenir dans leurs développements.
Voir l'article sur La Prise et du site de Amazon.
10-01-2025
À Las Vegas, les dernières technologies qui façonneront notre avenir, des objets connectés et les avancées en intelligence artificielle.
Ils sont présentés au CES.
Voir le site de Switchbot.
Une autre présentation au CES. Voir le magazine de Labo maison.
Bosch au CES présente un réfrigérateur compatible avec le protocole Matter.
Vous pouvez lire l'article dans le magazine The Verge.
ASUS présente un routeur Wi-Fi 7 avec une IA. Il fallait bien que cela arrive un jour, Le ROG Rapture GT-BE19000AI.
8-01-2025
La serrure connectée Ultraloq de U-Tec est maintenant compatible avec le protocole Matter.
Déjà facilement configurable, elle devrait l'être encore plus avec les avantages de Matter.
Le magazine The Verge présente un article indiquant que les hubs Google Home peuvent maintenant contrôler en standard des objets connectés Matter en local
C'est une fonctionnalité intéressante de Matter, qui devrait permettre de contrôler ces objets sans passer par le cloud ou en cas de panne d'Internet.
Voir l'article dans le magazine MAC4EVER.COM.
Ce qui va permettre de voir de plus en plus d'objets connectés Matter avec cette version !
Pour le moment, il serait possible de tester en anglais aux États-Unis l'IA Gemini de Google sur les assistants de dernière génération. Cette possibilité d'avoir Gemini approche à grands pas. C'est à suivre.
04-11-2024 et 11-12-2024
La nouvelle mise à jour permettant d'avoir plusieurs ponts Hue est disponible.
Voir les sites de Domo-blog.fr et des Alexiens.fr qui donnent des détails. Cette mise à jour va permettre d'avoir plus de 50 ampoules ou accessoires Philips Hue avec la gestion de plusieurs Ponts Hue et maisons.
Ils ne sont pas les premiers à le faire, mais le fait qu'ils s'ajoutent à l'écosystème de Switchbot est intéressant, notamment parce qu'ils sont Wi-Fi et Bluetooth et compatibles Matter.
Deux relais disponibles chez Switchbot, conçus pour s'installer dans une boîte électrique afin de contrôler des lumières tout en gardant l'interrupteur original disponible en AC, ou pour le contrôle en DC comme le contrôle de porte ou autres dispositifs qui peuvent fonctionner avec un relais.
Présentement disponible chez Switchbot US.
22-11-2024
Animateur François Sorel sur YouTube
16-11-2024
Du Youtuber de la chaîne FRED
16-11-2024
Du YouTuber de la chaîne Renaud Dékode
Voici un article du site Phonandroid.com qui en parle. Selon cet article, il sera plus facile de donner des commandes d'activation, même si elles ne sont pas formulées précisément. L'IA, appelée Gemini, devrait améliorer la compréhension. Un déploiement prévu prochainement de manière progressive.
À suivre ...
Du YouTuber sur la chaîne Vincent VinTech.
Elle peut être utilisée en Bluetooth et en infrarouge directement, ainsi qu'avec le HUB compatible Matter. En Matter, il est possible de contrôler d'autres équipements compatibles Matter installés sur HomeKit, Google Home et Amazon Alexa.
08-11-2024
Sur Frandroid.com, ils annocent la nouvelle version de Matter 1.4
Elle devrait simplifier et permettre une installation automatique...
Je vous recommande aussi d'aller lire l'article sur les changements de la technologie. Très intéressant.
C'est un système créé par Huawei à la suite des sanctions imposées par les États-Unis. Cette compagnie ne pouvant plus utiliser Android pour ses téléphones, elle a développé son propre système d'exploitation, non seulement pour les téléphones, mais aussi pour d'autres équipements comme les tablettes, les ordinateurs portables, etc. En Chine, ce système concurrence les iPhones et les appareils Android. Étant de plus en plus présent sur leur marché, il pourrait éventuellement apparaître sur le marché international.
17-10-2024
Le nouveau diffuseur Google TV Streamer 4K
Il permet non seulement d'accéder aux applications, aux séries et aux films, mais aussi de contrôler les objets connectés. Il est également compatible avec Matter et sert de passerelle pour les objets compatibles Thread.
Voir un vidéo sur YouTube sur la chaîne de Fred.
Voici un article détaillé publié dans le magazine Les Alexiens, disponible en cliquant sur le lien suivant.
17-09-2024
Voici un article sur un patient qui contrôle Alexa par la pensée grâce à un implant cérébral publié dans le magasine Les Alexiens.
Et voici également l'article paru dans La Presse, disponible en cliquant sur le lien suivant.
Dans le journal La Presse, ils parlent des AirPods qui peuvent s'utiliser comme des prothèses auditives.
Voir le lien suivant.
ou
Vous pouvez suivre des événements via des sites spécialisés et YouTube.
04-09-2024
12-08-2024
On parle beaucoup des IA, et elles arriveront dans les assistants d'ici quelque temps, que ce soit pour l'analyse d'une caméra de surveillance ou pour le contrôle des objets connectés. Voici un article sur le sujet dans le magazine Frandroid.com.
12-08-2024
Voici deux articles intéressants sur le produit https://www.journaldugeek.com/ et https://www.lesalexiens.fr/
Comme la possibilité de contrôler avec les yeux grâce à l'Eye Tracking pour les iPad et iPhone, et le Taptic Engine permettant aux utilisateurs sourds ou malentendants de profiter de la musique et des raccourcies vocaux. Cela devrait être disponible courant 2024.
Voir le lien suivant;
10-06-2024
Ils ont présenté des nouveautés à venir, surtout orientées vers l'intelligence artificielle (Apple Intelligence) AI, pour la prochaine mise à jour iOS 18.
Voici une vidéo YouTube de Frandroid sur Siri qui va profiter de l'IA.
12-06-2024
Voici un autre vidéo Youtube sur IOs 18 du Youtubeur Steve, il donne des détails sur l'interface, icônes, couleurs etc.
VIVA TECHNOLOGY 2024
Un salon dédié à la technologie s'est tenu du 22 au 25 mai à Paris. Il s'agit d'un rassemblement majeur d'exposants et de présentations, faisant de VIVA TECHNOLOGY l'un des événements technologiques les plus importants en Europe.
10-05-2024
Numerama fournit des détails sur les équipements concernés. Consultez les liens suivants pour en savoir plus :
Bonne lecture !
Philips hue, Wiz, Ikea, NanoLeaf...
https://www.numerama.com/tech/316961-philips-hue-lifx-comment-bien-choisir-ses-ampoules-connectees.html
Disponible sur le site pour le Canada.
Voici des liens du site de la compagnie :
Cette version peut être fournie avec une version du Switchbot hub mini compatible avec Matter.
Lien du site "Les alexiens.fr" pour voir un article qui donne des détails.
Pour visionner les vidéos, un accès à YouTube est requis.
Une vidéo sur YouTube d'un Youtubeur qui présente la serrure avec des exemples d'utilisation.
Comme sur la version précédente, elle possède un clavier pour composer un code d'accès, mais aussi la possibilité de le faire avec une empreinte digitale ou une carte NFC.
Pour le verrouillage, en plus de la molette, elle possède un bouton central, ce qui facilite son utilisation.
Elle propose également le déverrouillage automatique et la fermeture. Bien sûr, elle est également contrôlable via l'application et les assistants vocaux.
Et elle est facile à installer sans avoir besoin de changer la serrure.
Il est question de l'annonce d'une mise à jour de la compatibilité Matter qui sera étendue non seulement au SwitchBot Hub 2 et au Hub Mini, mais aussi à plusieurs de leurs équipements. Comme les interrupteurs, éclairages, détecteurs de mouvement et contacts, et aussi pour les rideaux, serrures de porte et plusieurs autres qui sont détaillés dans l'article. Voir aussi directement sur le site de Switchbot.
La nouvelle version de la compatibilité Matter va permettre d'ajouter, via infrarouge, les climatiseurs, mais aussi le contrôle de la télévision.
Voir les liens suivants.
Ou directement de Switchbot
Voici une vidéo YouTube de Google Home France qui explique la nouvelle mise à jour de Matter pour le hub de Switchbot.
Les téléviseurs LG équipés de la plateforme ThinQ peuvent devenir des contrôleurs Matter, ce qui permet de contrôler la gamme de produits Matter disponibles sur le marché. Pour configurer cette fonctionnalité, veuillez consulter le lien suivant :
Pour les téléviseurs Samsung Smart TV, veuillez consulter l'article de la compagnie à partir du lien suivant :
Depuis 2024, Matter prendra en charge la gestion de la consommation énergétique. Cependant, il faudra attendre les mises à jour des appareils connectés qui sont déjà compatibles. Il sera alors plus facile de créer des automatismes en fonction de la consommation. Un sujet à suivre.
28-03-2024
Philips Hue a adapté son application pour iPad
Vous pouvez trouver plus de détails dans le magazine Domo-Blog.fr.
Il est possible de visionner une démonstration sur YouTube, accompagnée d'une traduction en français. Depuis de nombreuses années, des recherches sont menées dans ce domaine et les récentes avancées technologiques facilitent grandement ces développements. Il est fort probable que cette technologie soit adaptée à d'autres appareils, tels que les téléphones intelligents. Auparavant, il était nécessaire d'utiliser un casque muni d'électrodes et d'effectuer une calibration complexe.
Auparavant, plusieurs exigeaient la version 11+ et dans certains cas 14+ d'iOS, mais il est important de prendre en compte ce changement pour profiter des versions récentes de leurs fonctionnalités. Une mise à jour sera donc nécessaire sur votre appareil mobile.
(Le Programme ministériel des aides techniques à la communication au Québec)
Le D26HD Decora Smart Dimmer Switch.
Comme les interrupteurs WEMO WiFi sont discontinués, nous avons besoin d'un remplaçant. De plus, cet interrupteur avec intensité variable est compatible avec la norme Matter suite à une mise à jour qui permet d'obtenir le code QR nécessaire.
Voici une vidéo YouTube (en anglais) qui explique l'installation et la programmation de l'interrupteur Leviton Decora Smart de 2e génération (D26HD).
Pour visionner la vidéo, un accès à YouTube est requis.
Comme annoncé par Ikea en 2022, la mise à jour pour la passerelle de deuxième génération, nommée Dirigera, est maintenant disponible. Cette mise à jour permet d'intégrer la compatibilité avec la norme Matter, principalement pour le contrôle de l'éclairage dans un premier temps. D'autres fonctionnalités suivront.
Mise à jour, 15-04-2024
Voici un article disponible dans Maison et Domotique sur le sujet avec des détails de l'application. Vous cliquez sur le lien suivant.
Il n'a pas encore été précisé quand cet abonnement payant sera disponible, mais il devrait être ajouté aux appareils Amazon Echo au cours de l'année 2024.
Tels qu'un bidet contrôlable via un assistant. Il s'agit d'une idée intéressante pour les personnes ayant des difficultés à manipuler les boutons.
site de la compagnie : www.kohler.ca/fr
Voir l'article du magazine Clublic.com
Eve Energy Outlet est une prise conçue pour s'installer directement dans la boîte électrique murale, elle remplace la prise électrique classique. Eve Light Switch est un interrupteur connecté permettant de contrôler l'éclairage existant. Enfin, Eve Blinds propose des stores connectés.
Lien du magazine 9to5mac.com
Une nouvelle serrure U-TECH sera bientôt disponible, compatible avec le protocole Matter. Tout comme la version actuelle, elle permettra de déverrouiller la porte à l'aide d'une clé, mais aussi avec une combinaison et une empreinte digitale et compatible avec les assistants.
U-Tec propose également des ampoules et des smartplugs qui fonctionneront en WiFi Mesh, ce qui constitue une nouveauté dans le domaine des objets connectés.
23-12-2023
Dans le journal On refait le Mac, il y a pleins de conseils sur les objets connectés
Même s'ils parlent surtout de HomeKit, les recommandations sont valables aussi pour Alexa et Google Home.
Ils parlent du Wi-Fi 6E qui est idéal pour les objets connectés.
Il est également question des ampoules, prises intelligentes, caméras, serrures de porte faciles à installer, systèmes d'alarme connectés, ainsi que de Matter.
Et du logiciel Homebridge.
D'autres émissions à venir sur le sujet.
Pour visionner la vidéo, un accès à YouTube est requis.
C'est vrai, ce ne sont pas des ampoules connectées, mais il y aurait un certain intérêt.
Il serait possible de les contrôler à partir d'un équipement capable d'apprendre les signaux infrarouges pour les activer et ajuster l'intensité ou activer les couleurs disponibles. Cette possibilité est intéressante à tester sur un SCE ou FMO. Il serait aussi possible d'utiliser un HUB infrarouge, tel que les Broadlink ou le Switchbot Hub V2 (matter).
Si vous faites l'essai, j'aimerais connaître les résultats afin de les partager.
Plusieurs marques sont disponibles sur des marchands en ligne.
18-12-2023
Bon produit qui s'intègre bien aux assistants grâce à un accès Matter suite à une mise à jour ou avec un jumelage conventionnel.
Dans mon cas, le produit n'avait pas de code QR pour Matter, j'ai dû faire un copier / coller du code numérique disponible à partir de l'application Switchbot.
Une fois cela fait, vous aurez accès à la détection de la température et de l'humidité, ce qui permet de créer des automatisations avec d'autres équipements, tels que le contrôle d'un climatiseur, etc.
Il va également permettre d'intégrer les équipements disponibles de l'écosystème de Switchbot.
Dans l'application Google Home, on trouve deux accès : l'un pour l'humidité et l'autre pour la température.
Dans les déclencheurs d'appareils pour les automatisations, il y a un pour la détection de la température et un autre pour l'humidité.
Malheureusement, l'intégration des infrarouges du HUB 2 en Matter est très limité pour le contrôler les appareils infrarouges avec un assistant. Cependant, il est possible de le faire en utilisant un appairage conventionnel, afin de vous permettre d'accéder aux scènes comportant des appareils infrarouges créées avec l'application Switchbot.
Pour le contrôle par infrarouge via Matter, il faudra attendre les prochaines mises à jour du HUB 2, ainsi que des évolutions continues des capacités de Matter. En attendant, il sera nécessaire de choisir le jumelage avec les assistants qui répondent le mieux à vos besoins.
Certains nécessitent l'installation d'une application, tandis que d'autres peuvent être directement installés via un code QR dans les applications des assistants. Il m'est impossible de les énumérer tous sur cette page, car de nouveaux s'ajoutent constamment. Vous pouvez les reconnaître grâce au logo de Matter.
Cependant, j'ai testé une ampoule Nanoleaf Essentials au format A19. Physiquement, elle se distingue par sa forme et utilise le protocole Thread.
Pour son utilisation, un hub compatible Thread est nécessaire (voir ci-dessus pour plus de détails). Personnellement, j'ai réussi à l'installer avec mes Google Nest WIFI, qui peuvent servir de concentrateurs Thread.
En utilisant le logo Matter de l'ampoule, j'ai réalisé une installation facile dans l'application Google Home. J'ai également installé l'application Nanoleaf pour les mises à jour et les détails sur le réseau Thread du Nest WIFI de Google.
Cependant, dans mes tests, il n'était pas possible de contrôler l'ampoule à distance via l'application Nanoleaf, mais c'était facile avec l'application Google Home. J'ai également un Echo Dot Alexa de 5e génération à la maison, qui ne prend pas en charge Thread. Pour le faire contrôler l'ampoule, j'ai besoin d'un hub Thread compatible avec Alexa. L'application ne reconnaît pas celui de Google.
De plus, cela n'était pas possible avec le logo Matter, car l'ampoule est déjà configurée pour Google Home. Pour résoudre cela, il faut demander à l'application Home de Google de fournir un code à 11 chiffres, qui peut ensuite être copié/collé lors de l'installation de l'application Alexa. Dans mon environnement, il n'était pas possible de démarrer l'installation avec l'application Alexa, car elle ne reconnaissait pas le réseau Thread du Nest WIFI de Google. Il aurait fallu utiliser un Echo Dot Alexa de 4e génération ou avoir des routeurs WIFI de la marque Eero 6 ou 6E qui prennent en charge Thread.
Cependant, grâce au routeur Nest WIFI dans mon environnement, mon ampoule Nanoleaf fonctionne bien avec les deux assistants, Google Home et l'Echo Dot Alexa. Si vous avez uniquement un Echo Dot Alexa de 5e génération, vous devrez utiliser un routeur WIFI Eero 6 ou ultérieur. En revanche, si vous avez un Echo Dot Alexa de 4e génération, vous bénéficierez de la compatibilité Thread sans avoir besoin de routeurs supplémentaires.
"Comment Matter va révolutionner la domotique?!"
Par GammaTroniques.
Pour visionner la vidéo, un accès à YouTube est requis.
Les routeurs WiFi 7 sont désormais disponibles, et plusieurs d'entre eux sont compatibles avec Matter ! Consultez les articles de Clubic et GoodTech.info pour plus d'informations. Certains modèles sont déjà disponibles et offrent des performances remarquables.
Comme des équipements ménagers et autres. Vous pouvez trouver la liste dans le magazine Les Alexiens.fr.
Il est possible, pour le moment de trouver des marques qui le proposent, principalement pour le contrôle de l'éclairage sur circuit électrique.
Comme Athom Matter, SONOFF MINIR4M...
À suivre.
Disponibles sur Amazon.
Cette fenêtre propose d'associer avec les assistant ou Matter lorsque l'on clique sur Autres applications.
Lorsqu'on clique dessus, il indique les équipements qui vont servir de HUB Matter.
Fenêtre de préparation du pont : en cliquant sur "Suivant", elle affichera le code à copier dans l'application des assistants.
https://www.leviton.com/fr/products/dwvaa
Il y a aussi le Eaton WFAVD30-W-BX-L Variateur vocal avec Alexa intégrée, blanc
Vidéo YouTube de Lutron
Vidéo YouTube de présentation de Eaton
Vidéo YouTube de configuration de Eaton
Vous pouvez vérifier la compatibilité avec Matter dans la description des produits sur le site de Leviton.com.
D26HD-1BW Decora Smart Dimmer Switch, Wi-Fi 2nd Gen, Neutral Wire Required, Wired or Wire-Free 3-Way
D215P-1BW Decora Smart Plug, Indoor, Wi-Fi 2nd Gen
D23LP-1BW Decora Smart Dimmer Plug, Indoor, Wi-Fi 2nd Gen
D215S-1BW Decora Smart Switch, Wi-Fi 2nd Gen, Neutral Wire Required, Wired or Wire-Free 3-Way
D215O-1RE Decora Smart Plug, Outdoor, Wi-Fi
Dans la première vidéo, vous pourrez observer les différents modèles disponibles ainsi que leur processus d'installation. Dans la deuxième vidéo, vous découvrirez les étapes de programmation avec les assistants vocaux.
Vidéo sur Youtube.
Vidéo pour la programmation sur des assistants et des possibilités.
Vous pouvez trouver des informations sur les liens suivants.
https://www.linkind.com/a19-smart-led-color-changing-light-bulbs-with-matter-rgb-4-pack.html
www.amazon.com/Linkind-SmartThings-Automation-Control-Schedule/dp/B0C371HB66?ref_=ast_sto_dp&th=1
Onvis présente un Smart Plug compatible avec Matter via Thread (Bluetooth). Ce qui le rend compatible avec HomeKit, Alexa, Google Home et SmartThings.
Une capacité de 15A / 1800W en version US.
http://www.onvistech.com/product_details/S4.html
Pour le contrôle des éclairages et d'autres objets. Une vidéo YouTube présente le processus d'installation. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder au site de la compagnie.
findtuo.com/pages/smart-button
Il y a également le capteur de contact TUO compatible Matter, il est conçu pour détecter l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre.
findtuo.com/pages/contact-sensor
Pour le moment, ils sont compatibles avec Matter pour HomeKit. Cependant, il faudra encore patienter ou vérifier la compatibilité avec Google Home et Alexa. Il faudrait voir si ces plateformes prennent maintenant en charge les commutateurs.
À suivre.
https://homekitnews.com/2023/07/07/matter-update-adds-support-for-switchbot-lock/
Cette serrure s'installe directement sur la serrure de la porte sans nécessiter de modification.
Le HUB 2 vous permet de gérer efficacement l'écosystème de SwitchBot via votre assistant vocal préféré. Vous pouvez trouver plusieurs vidéos fournissant des informations détaillées sur l'intégration avec Alexa, Google Home et HomeKit. Le HUB 2 offre des fonctionnalités avancées de contrôle infrarouge et est capable de détecter la température, l'humidité et la luminosité, optimisant ainsi l'utilisation de vos équipements connectés.
Voici des vidéos présentant l'utilisation du HUB 2 avec HomeKit grâce au protocole Matter. Vous pouvez désormais créer une routine pour contrôler un accessoire qui n'était pas matter avec un compatible qui est matter.
Une vidéo montre également comment programmer une télévision et ajouter des fonctionnalités infrarouges. Bien que l'exemple soit basé sur le Hub mini de SwitchBot, la procédure est similaire sur le Hub 2.
N'hésitez pas à consulter le lien vers le site SwitchBot dédié au Canada, ainsi qu'un test réalisé par le magazine Maison et Domotique.
Sur le site Blog Dautek, vous trouverez un test complet du Broadlink Pro, accompagné d'explications détaillées sur le produit, l'installation sur le Wi-Fi et la programmation des équipements infrarouges.
Cliquez sur le lien pour voir l'article.
Ces scripts permettent de programmer des séquences d'actions complexes pour les appareils connectés. Ils offrent ainsi une expérience de personnalisation avancée aux utilisateurs adeptes de programmation. Déjà, les nouvelles routines "Automation" offrent la possibilité de créer des interactions avancées entre les objets connectés.
Voir le lien suivant du magazine 01net sur le sujet.
Cela était déjà possible sur Android, et maintenant Google offre également la compatibilité avec Matter sur iOS. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans l'article du magazine 9to5google.com.
Voir le lien.
https://9to5google.com/2023/06/05/google-home-matter-ios-update/
Il est maintenant possible de partager l'accès des ampoules avec des invités. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article détaillé sur le sujet.
Voir le lien.
Image et le lien du site Les Alexiens.
Lien avec une description réalisé par Google.
Image et le lien du site de Frandroid.com.
Lien avec une description réalisé par Google.
https://homekitnews.com/2023/05/24/sonoff-prepare-for-release-of-first-matter-enabled-relay/
Voici une vidéo YouTube montrant l'installation simple d'un dispositif de verrouillage/déverrouillage pour serrure de porte proposé par SwitchBot Canada. Le dispositif est compatible avec les assistants vocaux et peut être associé à un clavier doté d'un capteur d'empreintes digitales. Il peut être installé à l'extérieur pour un accès au fauteuil. Consultez le site Web pour plus d'informations.
L'écran des favoris.
L'écran de la liste des appareils.
L'écran pour l'automation, qui va porter le nom de Auto à la place de routines.
Celle des activités.
Photos par Gilles Ringuette
Comme le modèle précédent, il possède 4 relais qui peuvent être contrôlés via le Wi-Fi, RF (radiofréquence) et désormais via le Bluetooth. Il est compatible avec l'application TUYA qui remplace l'application eWelink.
Compatible avec les assistants vocaux via TUYA.
L'accès aux relais a été modifié. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir le boîtier, contrairement à la version précédente qui est toujours disponible.
Photos par Gilles Ringuette
J'ai récemment acheté le support de table ZUOLACO sur Amazon, qui est un petit support conçu pour amplifier la luminosité de l'anneau lumineux des Echo Dot de 4e et 5e génération. Cependant, il n'est pas compatible avec la version premium de l'Echo Dot.
Il était déjà possible d'utiliser Alexa avec Matter sur Android via le WiFi, et maintenant cette fonctionnalité est également disponible sur iOS. De plus, les appareils compatibles peuvent désormais profiter de la technologie Thread, car l'Echo Dot peut servir de hub pour ce protocole.
Il y a quelques années, j'ai ajouté l'adaptation d'un intercom dans mes projets, mais cela était limité au déverrouillage de la porte et au contrôle de l'écoute et de la parole. Il existe maintenant une entreprise appelée RING qui est spécialisée dans les sonnettes de porte avec caméra et qui propose un module "Ring Intercom" qui se branche dans l'intercom et qui permet de l'utiliser à distance avec une application sur téléphone et compatible avec Alexa. Le magazine Frandroid a réalisé un article très détaillé sur le produit. Pour le moment, il n'est pas disponible au Canada, mais il est possible que cela change à l'avenir.
Cliquez sur le liens suivants.
https://fr-fr.ring.com/collections?category=ringintercom
https://www.frandroid.com/marques/amazon/1664383_test-ring-intercom-connecter-interphone
1-05-2023
Voici un blog très intéressant qui présente les dernières nouvelles sur les nouveautés de Philips Hue.
Photos par Gilles Ringuette
Vous allez trouvez l'article sur www.domo-blog.fr.
De mon expérience personnelle, les ampoules Ikea Tradfri fonctionnent très bien. Le seul inconvénient est qu'elles ne peuvent pas être mises à jour depuis le hub Philips Hue sans l'hub Ikea. Il est probable que cela soit également le cas avec d'autres marques. L'absence d'une mise à jour poserait un problème si un changement dans le protocole Zigbee était nécessaire.
Accueil | Éclairage intelligent pour votre vie quotidienne | WiZ
Voici le lien.
Parmi les produits, on trouve des ampoules intelligentes, des panneaux lumineux modulaires et des bandes lumineuses flexibles.
Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
Un module smart plug compatible avec matter, selon le magazine Numerama d’autres seront disponibles bientôt. Cliquez sur les liens pour accéder au magazine et evehome.com et obtenir des informations sur le produit EVE Energy, ainsi que sur l'intégration de Matter.
Bienvenue Matter ! | evehome.com
Site de Numerama:
Les premiers accessoires Matter arrivent enfin, mais certains constructeurs ne sont pas pressés
TP-Link Tapo Matter Compatible Smart Plug Mini, Compact Design, 15A/1800W Max, voir le vidéo qui explique l'installation sur Alexa, Google Home, Homekit, SmartThings.
https://www.amazon.com/TP-Link-Tapo-Compatible-Certified-P125M/dp/B0BNWGZ545
C'est le premier équipement compatible Matter de TP-Link, les interrupteurs devraient suivre prochainement.
04-03-2023, mise à jour le 5-01-2024
Certains interrupteurs, comme les modèles WEMO, sont dotés d'une fonctionnalité appelée "auto-off". Cette fonctionnalité peut être créée dans une règle de l'application associée à l'interrupteur, et permet de programmer une fermeture automatique après un certain délai une fois l'interrupteur activé.
Si votre interrupteurs WIFI ne proposent pas cette fonctionnalité, il est maintenant possible de créer une fonctionnalité équivalente en utilisant les routines automatisations de l'application Google.
Voici les étapes pour créer une routine qui transforme un interrupteur WIFI en un interrupteur à fermeture automatique après un délai de temps lorsqu'il est activé:
Voici les étapes pour créer une routine qui transforme un interrupteur WIFI en un interrupteur à fermeture automatique après un délai de temps lorsqu'il est activé:
Ouvrez l'application Google Home et accédez à l'onglet "Automatisations". Cliquez sur le bouton "+ Ajouter" pour créer une nouvelle routine.
Dans la section "Domicile", cliquez sur "Ajouter un élément déclencheur".
Sélectionnez "Quand un appareil effectue une action", puis choisissez l'interrupteur que vous souhaitez utiliser.
Cliquez sur "S'allume ou s'éteint" et sélectionnez "S'active". Vous pouvez ajouter une condition d'activation de la routine.
Ensuite vous cliquez sur "Ajouter un élément déclencheur".
Dans la section "Action", cliquez sur "+ Ajouter une action".
Choisissez "Ajouter des commandes personnalisées" et entrez la commande suivante : "Allume la salle de bain pendant 20 minutes".
Cliquez sur "OK" pour enregistrer la commande.
Enfin, cliquez sur "Enregistrer" pour enregistrer la nouvelle routine.
Cette routine permettra d'allumer l'interrupteur pendant 20 minutes après son activation, il va se fermer automatiquement. Vous pouvez personnaliser la commande en fonction de vos besoins.
30-01-2023.
Depuis une mise à jour récente de l'application du Google Home. Il est possible de détecter l'état d'activation des objets connectés de différentes marques grâce aux routines de l'application même si les équipements ne sont pas compatibles Matter.
Par exemple, on peut allumer un interrupteur WEMO (WIFI) qui contrôle un plafonnier et activer en même temps des ampoules Philips Hue, comme des lampes. Avant, il fallait utiliser un service tel qu'IFTTT pour cette fonctionnalité.
Pendant les froids de l'hiver, je branche le chauffe moteur de mon véhicule à une prise intelligente (smartplug) extérieure qui s'active automatiquement à certaines heures. Je cherchais un moyen visuel de savoir s'il était en marche sans avoir à consulter l'application.
La solution a consisté à créer une routine dans l'application Google Home qui suit son état. Si il passe à ON, la lumière de l'entrée (Philips Hue) s'allume automatiquement et s'éteint lorsque le smartplug passe à OFF.
Un autre exemple avec les routines de Alexa avec une sonnette de porte et lumière.
Il est possible de créer des routines avec Alexa. Cependant, ses fonctionnalités ne sont pas les mêmes que celles de l'application du Google Home. Par exemple, on ne peut pas créer des routines à partir de l'état d'un interrupteur Wemo, mais cela est possible avec d'autres dispositifs tels que le bouton de sonnette WIFI (Aosu). Avec l'application d'Alexa, j'ai créé une routine que si la sonnette de la porte sonne, la lumière de l'entrée (Philips Hue) peut s'allumer automatiquement pendant un délai de temps. On pourrait aussi allumer un interrupteur Wemo ou autres pendant un délai de temps.
Vous allez retrouver les anciennes nouvelles que j'avais présentées
Elles peuvent contenir des liens qui pourraient encore vous intéresser
(2021/2022/2023)