Des nouvelles sur les objets connectés

Voici des nouvelles que j'ai trouvées pour vous.

Si vous avez des nouvelles à partager, ou si vous avez des informations sur Matter, n'hésitez pas à me le faire savoir par courriel.

________________________

Je suis également intéressé à tester des équipements compatibles avec Matter. Si vous êtes distributeur ou fabricant de tels équipements, n'hésitez pas à me contacter par courriel. Je serais ravi de collaborer avec vous pour tester vos produits et partager les résultats dans le cadre de mes activités de veille technologique.

Assurer la compatibilité des assistants vocaux avec des équipements Thread utilisant le protocole Matter.

Voici un lien très intéressant pour connaître les produits compatibles avec la norme Matter ou à venir :

Le site web affiche une liste très complète des compagnies du domaine de la maison connectée. 

LES NOUVELLES

Profitant de l'occasion de vous avoir parlé d'un article sur Matter dans Numerama.com, je vous propose de découvrir un autre article sur les ampoules connectées aussi Matter

Philips hue, Wiz, Ikea, NanoLeaf...

https://www.numerama.com/tech/316961-philips-hue-lifx-comment-bien-choisir-ses-ampoules-connectees.html

06-05-2024

Switch-bot propose une nouvelle version de sa serrure de porte avec un hub compatible Matter

Disponible sur le site pour le Canada.

Voici des liens du site de la compagnie :

Pour visionner les vidéos, un accès à YouTube est requis.

Une vidéo sur YouTube d'un Youtubeur qui présente la serrure avec des exemples d'utilisation.

Comme sur la version précédente, elle possède un clavier pour composer un code d'accès, mais aussi la possibilité de le faire avec une empreinte digitale ou une carte NFC. 

Pour le verrouillage, en plus de la molette, elle possède un bouton central, ce qui facilite son utilisation. 

Elle propose également le déverrouillage automatique et la fermeture. Bien sûr, elle est également contrôlable via l'application et les assistants vocaux.

Et elle est facile à installer sans avoir besoin de changer la serrure.

10-04-2024

Voici un article intéressant sur le site d’actualités Les Alexiens sur les équipements de SwitchBot.

Il est question de l'annonce d'une mise à jour de la compatibilité Matter qui sera étendue non seulement au SwitchBot Hub 2 et au Hub Mini, mais aussi à plusieurs de leurs équipements. Comme les interrupteurs, éclairages, détecteurs de mouvement et contacts, et aussi pour les rideaux, serrures de porte et plusieurs autres qui sont détaillés dans l'article. Voir aussi directement sur le site de Switchbot.

La nouvelle version de la compatibilité Matter va permettre d'ajouter, via infrarouge, les climatiseurs, mais aussi le contrôle de la télévision.

Voir les liens suivants.

Certains modèles de téléviseurs LG et Samsung peuvent être compatibles avec la norme Matter

Les téléviseurs LG équipés de la plateforme ThinQ peuvent devenir des contrôleurs Matter, ce qui permet de contrôler la gamme de produits Matter disponibles sur le marché. Pour configurer cette fonctionnalité, veuillez consulter le lien suivant :

28-03-2024

La nouvelle version du protocole Matter en version 1.3

Depuis 2024, Matter prendra en charge la gestion de la consommation énergétique. Cependant, il faudra attendre les mises à jour des appareils connectés qui sont déjà compatibles. Il sera alors plus facile de créer des automatismes en fonction de la consommation. Un sujet à suivre.

27-03-2024

Voici les dates pour les prochaines annonces d'Apple en juin

Un gros sujet sera de savoir si Siri aura des fonctionnalités d'intelligence artificielle.

25-03-2024

Neuralink a présenté le premier humain avec un implant pour le contrôle d'un ordinateur.

Il est possible de visionner une démonstration sur YouTube, accompagnée d'une traduction en français. Depuis de nombreuses années, des recherches sont menées dans ce domaine et les récentes avancées technologiques facilitent grandement ces développements. Il est fort probable que cette technologie soit adaptée à d'autres appareils, tels que les téléphones intelligents. Auparavant, il était nécessaire d'utiliser un casque muni d'électrodes et d'effectuer une calibration complexe.

15-03-2024

Prenez note que plusieurs objets connectés nécessiteront la version 15,4 ou supérieure d'iOS pour bénéficier des dernières mises à jour de leurs applications.

Auparavant, plusieurs exigeaient la version 11+ et dans certains cas 14+ d'iOS, mais il est important de prendre en compte ce changement pour profiter des versions récentes de leurs fonctionnalités. Une mise à jour sera donc nécessaire sur votre appareil mobile.

11-03-2024

Leviton fait son entrée au Pmatcom

(Le Programme ministériel des aides techniques à la communication au Québec)

Le D26HD Decora Smart Dimmer Switch.

Comme les interrupteurs WEMO WiFi sont discontinués, nous avons besoin d'un remplaçant. De plus, cet interrupteur avec intensité variable est compatible avec la norme Matter suite à une mise à jour qui permet d'obtenir le code QR nécessaire.

Voici une vidéo YouTube (en anglais) qui explique l'installation et la programmation de l'interrupteur Leviton Decora Smart de 2e génération (D26HD). 

Pour visionner la vidéo, un accès à YouTube est requis.

05-03-2024

Ikea va rendre disponible une mise à jour pour la passerelle de deuxième génération, nommée Dirigera, afin d'intégrer la compatibilité avec la norme Matter. Cette mise à jour sera d'abord disponible en version bêta.

Comme annoncé par Ikea en 2022, la mise à jour pour la passerelle de deuxième génération, nommée Dirigera, est maintenant disponible. Cette mise à jour permet d'intégrer la compatibilité avec la norme Matter, principalement pour le contrôle de l'éclairage dans un premier temps. D'autres fonctionnalités suivront.

 26-02-2024

Philips Hue est en train de développer une nouvelle fonctionnalité qui permettra de dépasser la limite actuelle de contrôle de 50 appareils HUE sur un même compte utilisateur. Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.

Il sera bientôt possible de dépasser la limite actuelle de contrôle de 50 appareils HUE sur un même compte utilisateur en ajoutant un deuxième Pont HUE. Actuellement, cette option n'est pas disponible. Cinquante appareils peuvent sembler nombreux, mais il est facile d'atteindre ce nombre dans une maison en ajoutant des accessoires et des ampoules combinés. Par exemple, il pourrait y avoir un Pont HUE au rez-de-chaussée et un autre au sous-sol, ce qui doublerait le nombre d'appareils. C'est ce que je prévois de faire dans ma maison.

 20-01-2024

Selon les dernières nouvelles, il sera possible que l'ajout d'une intelligence artificielle générative aux appareils Amazon Echo se fasse via un abonnement payant.

Il n'a pas encore été précisé quand cet abonnement payant sera disponible, mais il devrait être ajouté aux appareils Amazon Echo au cours de l'année 2024.

Information sur le CES 2024 de janvier. 

Voici le lien vers le site pour plus de détails: www.ces.tech

Voici une vidéo YouTube de DQJME 1 de 2.

Au CES 2024, ils parlent de leurs observations et des  nouveautés TV, VR etc.

Voici une vidéo YouTube de DQJMM 2 de 2, la suite.

Au CES 2024, ils parlent des nouveautés sur la santé connectés et autres sujets. 

Pour visionner les vidéos, un accès à YouTube est requis.

10-01-2024

Au CES 2024, la compagnie Kohler a présenté des équipements connectés pour la salle de bain.

Tels qu'un bidet contrôlable via un assistant. Il s'agit d'une idée intéressante pour les personnes ayant des difficultés à manipuler les boutons.

site de la compagnie : www.kohler.ca/fr

Voir l'article du magazine Clublic.com

5-01-2024

EVE annonce, lors du CES 2024, le lancement de trois nouveaux produits compatibles avec Matter.

Eve Energy Outlet est une prise conçue pour s'installer directement dans la boîte électrique murale, elle remplace la prise électrique classique. Eve Light Switch est un interrupteur connecté permettant de contrôler l'éclairage existant. Enfin, Eve Blinds propose des stores connectés.

Lien du magazine 9to5mac.com

Une nouvelle serrure U-TECH sera bientôt disponible, compatible avec le protocole Matter. Tout comme la version actuelle, elle permettra de déverrouiller la porte à l'aide d'une clé, mais aussi avec une combinaison et une empreinte digitale et compatible avec les assistants. 

U-Tec propose également des ampoules et des smartplugs qui fonctionneront en WiFi Mesh, ce qui constitue une nouveauté dans le domaine des objets connectés.

23-12-2023

Dans le journal On refait le Mac, il y a pleins de conseils sur les objets connectés

Même s'ils parlent surtout de HomeKit, les recommandations sont valables aussi pour Alexa et Google Home.

Ils parlent du Wi-Fi 6E qui est idéal pour les objets connectés. 

Il est également question des ampoules, prises intelligentes, caméras, serrures de porte faciles à installer, systèmes d'alarme connectés, ainsi que de Matter. 

Et du logiciel Homebridge. 

D'autres émissions à venir sur le sujet.

Pour visionner la vidéo, un accès à YouTube est requis.

23-11-2023

Il est possible de trouver des ampoules non connectées qui sont contrôlées avec une petite télécommande infrarouge.

C'est vrai, ce ne sont pas des ampoules connectées, mais il y aurait un certain intérêt.

Il serait possible de les contrôler à partir d'un équipement capable d'apprendre les signaux infrarouges pour les activer et ajuster l'intensité ou activer les couleurs disponibles. Cette possibilité est intéressante à tester sur un SCE ou FMO. Il serait aussi possible d'utiliser un HUB infrarouge, tel que les Broadlink ou le Switchbot Hub V2 (matter). 

Si vous faites l'essai, j'aimerais connaître les résultats afin de les partager.

Plusieurs marques sont disponibles sur des marchands en ligne.

18-12-2023

Dans le cadre de mes activités pour la veille technologique, j'ai testé le Switchbot Hub 2.

Bon produit qui s'intègre bien aux assistants grâce à un accès Matter suite à une mise à jour ou avec un jumelage conventionnel. 

Dans mon cas, le produit n'avait pas de code QR pour Matter, j'ai dû faire un copier / coller du code numérique disponible à partir de l'application Switchbot.

Une fois cela fait, vous aurez accès à la détection de la température et de l'humidité, ce qui permet de créer des automatisations avec d'autres équipements, tels que le contrôle d'un climatiseur, etc.

Il va également permettre d'intégrer les équipements disponibles de l'écosystème de Switchbot.

Dans l'application Google Home, on trouve deux accès : l'un pour l'humidité et l'autre pour la température.

Dans les déclencheurs d'appareils pour les automatisations, il y a un pour la détection de la température et un autre pour l'humidité. 

Malheureusement, l'intégration des infrarouges du HUB 2 en Matter est très limité pour le contrôler les appareils infrarouges avec un assistant. Cependant, il est possible de le faire en utilisant un appairage conventionnel, afin de vous permettre d'accéder aux scènes comportant des appareils infrarouges créées avec l'application Switchbot.

Pour le contrôle par infrarouge via Matter, il faudra attendre les prochaines mises à jour du HUB 2, ainsi que des évolutions continues des capacités de Matter. En attendant, il sera nécessaire de choisir le jumelage avec les assistants qui répondent le mieux à vos besoins.

15-12-2023

On retrouve de plus en plus d'ampoules et de smart plugs sur le marché qui sont compatibles avec Matter.

Certains nécessitent l'installation d'une application, tandis que d'autres peuvent être directement installés via un code QR dans les applications des assistants. Il m'est impossible de les énumérer tous sur cette page, car de nouveaux s'ajoutent constamment. Vous pouvez les reconnaître grâce au logo de Matter.

Cependant, j'ai testé une ampoule Nanoleaf Essentials au format A19. Physiquement, elle se distingue par sa forme et utilise le protocole Thread. 

Pour son utilisation, un hub compatible Thread est nécessaire (voir ci-dessus pour plus de détails). Personnellement, j'ai réussi à l'installer avec mes Google Nest WIFI, qui peuvent servir de concentrateurs Thread.

En utilisant le logo Matter de l'ampoule, j'ai réalisé une installation facile dans l'application Google Home. J'ai également installé l'application Nanoleaf pour les mises à jour et les détails sur le réseau Thread du Nest WIFI de Google.

Cependant, dans mes tests, il n'était pas possible de contrôler l'ampoule à distance via l'application Nanoleaf, mais c'était facile avec l'application Google Home. J'ai également un Echo Dot Alexa de 5e génération à la maison, qui ne prend pas en charge Thread. Pour le faire contrôler l'ampoule, j'ai besoin d'un hub Thread compatible avec Alexa. L'application ne reconnaît pas celui de Google. 

De plus, cela n'était pas possible avec le logo Matter, car l'ampoule est déjà configurée pour Google Home. Pour résoudre cela, il faut demander à l'application Home de Google de fournir un code à 11 chiffres, qui peut ensuite être copié/collé lors de l'installation de l'application Alexa. Dans mon environnement, il n'était pas possible de démarrer l'installation avec l'application Alexa, car elle ne reconnaissait pas le réseau Thread du Nest WIFI de Google. Il aurait fallu utiliser un Echo Dot Alexa de 4e génération ou avoir des routeurs WIFI de la marque Eero 6 ou 6E qui prennent en charge Thread.

Cependant, grâce au routeur Nest WIFI dans mon environnement, mon ampoule Nanoleaf fonctionne bien avec les deux assistants, Google Home et l'Echo Dot Alexa. Si vous avez uniquement un Echo Dot Alexa de 5e génération, vous devrez utiliser un routeur WIFI Eero 6 ou ultérieur. En revanche, si vous avez un Echo Dot Alexa de 4e génération, vous bénéficierez de la compatibilité Thread sans avoir besoin de routeurs supplémentaires.

22-11-2023

Voici une vidéo d'un YouTuber qui parle de Matter avec un exemple de la connexion avec le code QR

"Comment Matter va révolutionner la domotique?!" 

Par GammaTroniques.


Pour visionner la vidéo, un accès à YouTube est requis.

13-10-2023

On commence à trouver des relais WIFI compatibles avec Matter.

Il est possible, pour le moment de trouver des marques qui le proposent, principalement pour le contrôle de l'éclairage sur circuit électrique. 

Comme Athom Matter, SONOFF MINIR4M...

À suivre.

Disponibles sur Amazon.


19-09-2023

C'est fait ! Le pont Philips Hue est compatible avec Matter.

Philips Hue l'avait annoncé lors de l'IFA de Berlin que cette mise à jour devait être effectuée en septembre. Je vais pouvoir vérifier les résultats et en parler prochainement. 

Cette fenêtre propose d'associer avec les assistant ou Matter lorsque l'on clique sur Autres applications. 

Lorsqu'on clique dessus, il indique les équipements qui vont servir de HUB Matter. 

Fenêtre de préparation du pont : en cliquant sur "Suivant", elle affichera le code à copier dans l'application des assistants. 

11-09-2023

Le salon IFA qui s'est déroulé à Berlin a présenté des nouveautés concernant Matter.

1-09-2023

JBL annonce au IFA de Berlin

Des enceintes connectées compatibles avec les assistants Google et Amazon Alexa. Les deux seront fonctionnels en même temps, avec la commande vocale permettant de s'adresser à l'un ou à l'autre. 

Voir un article de Clubic.com sur les différents versions disponibles : https://www.clubic.com/enceinte/actualite-482992-ifa-2023-google-et-alexa-main-dans-la-main-pour-une-seule-gamme-d-enceintes-tres-prometteuse-signee-jbl.html

21-08-2023

Voici deux liens pour des interrupteurs intelligents avec Alexa intégré, vous n'avez pas besoin d'un Echo Dot séparé, car cette fonctionnalité est intégrée directement dans les interrupteurs :

Leviton propose le Decora Smart Voice Gradateur avec Amazon Alexa intégré. C'est un interrupteur compatible avec l'application de Leviton et aussi avec d'autres assistants vocaux. Mais qui possède les fonctionnalités d'Alexa pour du contrôle vocal sans avoir besoin d'un Echo dot avec Alexa.

https://www.leviton.com/fr/products/dwvaa

https://a.co/d/3ojR2Bu

Il y a aussi le Eaton WFAVD30-W-BX-L Variateur vocal avec Alexa intégrée, blanc

https://www.eaton.com/us/en-us/skuPage.WFAVD30-W-BX-L.html

https://a.co/d/ckNCSRD

Vidéo YouTube de Lutron

Vidéo YouTube de présentation de Eaton

Vidéo YouTube de configuration de Eaton

21-08-2023

Voici une liste d'équipements Leviton compatibles avec Matter :

Vous pouvez vérifier la compatibilité avec Matter dans la description des produits sur le site de Leviton.com. 

D26HD-1BW Decora Smart Dimmer Switch, Wi-Fi 2nd Gen, Neutral Wire Required, Wired or Wire-Free 3-Way

D215P-1BW Decora Smart Plug, Indoor, Wi-Fi 2nd Gen

D23LP-1BW Decora Smart Dimmer Plug, Indoor, Wi-Fi 2nd Gen

D215S-1BW Decora Smart Switch, Wi-Fi 2nd Gen, Neutral Wire Required, Wired or Wire-Free 3-Way

D215O-1RE Decora Smart Plug, Outdoor, Wi-Fi


https://www.leviton.com/en/search-results#q=Matter&t=Products&sort=relevancy&layout=card&numberOfResults=48

18-08-2023

Voici deux vidéos d'un YouTuber qui donne des détails sur les stores Serena de Lutron compatibles avec les assistants vocaux.

Dans la première vidéo, vous pourrez observer les différents modèles disponibles ainsi que leur processus d'installation. Dans la deuxième vidéo, vous découvrirez les étapes de programmation avec les assistants vocaux.

Vidéo sur Youtube.

Vidéo pour la programmation sur des assistants et des possibilités.

18-08-2023

Linkind propose des ampoules ainsi qu'un module Smart Plug compatibles avec la norme Matter.

Vous pouvez trouver des informations sur les liens suivants.

https://www.linkind.com/a19-smart-led-color-changing-light-bulbs-with-matter-rgb-4-pack.html


www.amazon.com/Linkind-SmartThings-Automation-Control-Schedule/dp/B0C371HB66?ref_=ast_sto_dp&th=1

18-08-2023

Smart Plug S4 (Matter over Thread) de Onvis

Onvis présente un Smart Plug compatible avec Matter via Thread (Bluetooth). Ce qui le rend compatible avec HomeKit, Alexa, Google Home et SmartThings.

Une capacité de 15A / 1800W en version US.

http://www.onvistech.com/product_details/S4.html


13-08-2023

Un petit bouton compatible avec Matter, du nom de TUO Smart Button et un capteur de contact

Pour le contrôle des éclairages et d'autres objets. Une vidéo YouTube présente le processus d'installation. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder au site de la compagnie.


findtuo.com/pages/smart-button


Il y a également le capteur de contact TUO compatible Matter, il est conçu pour détecter l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre.


findtuo.com/pages/contact-sensor


Pour le moment, ils sont compatibles avec Matter pour HomeKit. Cependant, il faudra encore patienter ou vérifier la compatibilité avec Google Home et Alexa. Il faudrait voir si ces plateformes prennent maintenant en charge les commutateurs.

 À suivre.

10-07-2023

Voici un article du magazine Homekit qui parle de la serrure de Switchbot compatible avec matter et le Hub 2

https://homekitnews.com/2023/07/07/matter-update-adds-support-for-switchbot-lock/

Cette serrure s'installe directement sur la serrure de la porte sans nécessiter de modification.

05-07-2023

On parle beaucoup de la compatibilité de Switchbot avec matter sur YouTube.

Le HUB 2 vous permet de gérer efficacement l'écosystème de SwitchBot via votre assistant vocal préféré. Vous pouvez trouver plusieurs vidéos fournissant des informations détaillées sur l'intégration avec Alexa, Google Home et HomeKit. Le HUB 2 offre des fonctionnalités avancées de contrôle infrarouge et est capable de détecter la température, l'humidité et la luminosité, optimisant ainsi l'utilisation de vos équipements connectés.

Voici des vidéos présentant l'utilisation du HUB 2 avec HomeKit grâce au protocole Matter. Vous pouvez désormais créer une routine pour contrôler un accessoire qui n'était pas matter avec un compatible qui est matter.

Une vidéo montre également comment programmer une télévision et ajouter des fonctionnalités infrarouges. Bien que l'exemple soit basé sur le Hub mini de SwitchBot, la procédure est similaire sur le Hub 2.

N'hésitez pas à consulter le lien vers le site SwitchBot dédié au Canada, ainsi qu'un test réalisé par le magazine Maison et Domotique.

22-06-2023

Le magazine The Verge a réalisé un article le 15 juin qui contient une liste d'équipements Matter

Cet article indique les produits actuellement compatibles matter, ainsi que ceux qui le seront à l'avenir. Il explique également ce qui sera nécessaire pour les utiliser et comment certains produits pourront être installés. Très complet.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l'article du magazine The Verge.

https://www.theverge.com/23568091/matter-compatible-devices-accessories-apple-amazon-google-samsung


17-06-2023

Le site Blog Dautek a testé le Broadlink Pro

Sur le site Blog Dautek, vous trouverez un test complet du Broadlink Pro, accompagné d'explications détaillées sur le produit, l'installation sur le Wi-Fi et la programmation des équipements infrarouges.

Cliquez sur le lien pour voir l'article.

14-06-2023

Dans une prochaine version de l'application Google Home, une nouvelle fonctionnalité sera ajoutée pour permettre aux utilisateurs de créer des scripts personnalisés

Ces scripts permettent de programmer des séquences d'actions complexes pour les appareils connectés. Ils offrent ainsi une expérience de personnalisation avancée aux utilisateurs adeptes de programmation. Déjà, les nouvelles routines "Automation" offrent la possibilité de créer des interactions avancées entre les objets connectés.

Voir le lien suivant du magazine 01net sur le sujet.

7-06-2023

Maintenant, c'est au tour de Google d'être compatible avec Matter sur iOS.

Cela était déjà possible sur Android, et maintenant Google offre également la compatibilité avec Matter sur iOS. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans l'article du magazine 9to5google.com.

Voir le lien.

https://9to5google.com/2023/06/05/google-home-matter-ios-update/

7-06-2023

Dans le magazine "Les Alexiens", un article présente une nouvelle fonctionnalité de l'application Philips Hue

Il est maintenant possible de partager l'accès des ampoules avec des invités. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article détaillé sur le sujet.

Voir le lien.

23-05-2023

Voici un article sur une manette adaptée de Sony. Vous pouvez lire sur le sujet dans le magazine Frandroid.com

Image et le lien du site de Frandroid.com.

Lien avec une description réalisé par Google.

23-05-2023

Le magazine Homekitnews.com présente un module SONOFF qui sera compatible matter, plusieurs articles sur le même sujet.

https://homekitnews.com/2023/05/24/sonoff-prepare-for-release-of-first-matter-enabled-relay/


16-05-2023

SwitchBot Lock

Voici une vidéo YouTube montrant l'installation simple d'un dispositif de verrouillage/déverrouillage pour serrure de porte proposé par SwitchBot Canada. Le dispositif est compatible avec les assistants vocaux et peut être associé à un clavier doté d'un capteur d'empreintes digitales. Il peut être installé à l'extérieur pour un accès au fauteuil. Consultez le site Web pour plus d'informations.

10-05-2023

Google I/O 2023 vient de présenter la nouvelle version de l'application Home, qui a été adaptée pour répondre au nouveau protocole Matter. Cette mise à jour permettra désormais à la version iOS d'être compatible.

L'écran des favoris.

L'écran de la liste des appareils.

L'écran pour l'automation, qui va porter le nom de Auto à la place de routines.

Celle des activités.

Photos par Gilles Ringuette

05-05-2023

La nouvelle version du MHCOZY est maintenant disponible au Canada

Comme le modèle précédent, il possède 4 relais qui peuvent être contrôlés via le Wi-Fi, RF (radiofréquence) et désormais via le Bluetooth. Il est compatible avec l'application TUYA qui remplace l'application eWelink.

Compatible avec les assistants vocaux via TUYA. 

L'accès aux relais a été modifié. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir le boîtier, contrairement à la version précédente qui est toujours disponible.

3-05-2023

Faire joli, et intéressant pour une personne qui aurait de la difficulté à voir l'anneau de l'Écho Dot

Photos par Gilles Ringuette

J'ai récemment acheté le support de table ZUOLACO sur Amazon, qui est un petit support conçu pour amplifier la luminosité de l'anneau lumineux des Echo Dot de 4e et 5e génération. Cependant, il n'est pas compatible avec la version premium de l'Echo Dot.

3-05-2023

Il est maintenant possible d'installer des équipements Matter à partir d'un équipement iOS pour Alexa.

Il était déjà possible d'utiliser Alexa avec Matter sur Android via le WiFi, et maintenant cette fonctionnalité est également disponible sur iOS. De plus, les appareils compatibles peuvent désormais profiter de la technologie Thread, car l'Echo Dot peut servir de hub pour ce protocole.

3-05-2023

Contrôler un intercom d'appartement avec son cellulaire, c'est possible!

Il y a quelques années, j'ai ajouté l'adaptation d'un intercom dans mes projets, mais cela était limité au déverrouillage de la porte et au contrôle de l'écoute et de la parole. Il existe maintenant une entreprise appelée RING qui est spécialisée dans les sonnettes de porte avec caméra et qui propose un module "Ring Intercom" qui se branche dans l'intercom et qui permet de l'utiliser à distance avec une application sur téléphone et compatible avec Alexa. Le magazine Frandroid a réalisé un article très détaillé sur le produit. Pour le moment, il n'est pas disponible au Canada, mais il est possible que cela change à l'avenir.

Cliquez sur le liens suivants.

https://fr-fr.ring.com/collections?category=ringintercom

https://www.frandroid.com/marques/amazon/1664383_test-ring-intercom-connecter-interphone 

1-05-2023

Voici un blog très intéressant qui présente les dernières nouvelles sur les nouveautés de Philips Hue.

1-05-2023

Le magazine Domo-blog fournit une liste d'ampoules et d'accessoires qui sont compatibles avec le pont Philips Hue.

Photos par Gilles Ringuette

Vous allez trouvez l'article sur www.domo-blog.fr.

De mon expérience personnelle, les ampoules Ikea Tradfri fonctionnent très bien. Le seul inconvénient est qu'elles ne peuvent pas être mises à jour depuis le hub Philips Hue sans l'hub Ikea. Il est probable que cela soit également le cas avec d'autres marques. L'absence d'une mise à jour poserait un problème si un changement dans le protocole Zigbee était nécessaire.

20-04-2023

Voici un article intéressant à lire sur la transition vers Matter de EVE Energy pour Homekit disponible dans le magazine de iGeneration

Voici le lien.

www.igen.fr/domotique/2023/04/eve-6-finalise-la-transition-vers-matter-pour-les-accessoires-eve-compatibles-136765

Eve Energy | evehome.com

1-04-2023

Nanoleaf, une marque spécialisée dans les éclairages connectés, vient de lancer des précommandes pour ses nouveaux produits compatibles avec Matter

Parmi les produits, on trouve des ampoules intelligentes, des panneaux lumineux modulaires et des bandes lumineuses flexibles. 

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Nanoleaf et Matter | Site officiel de Nanoleaf (Canada)

31-03-2023

EVE Energy, une prise Matter et une mise à jour à venir le 17 avril

Un module smart plug compatible avec matter, selon le magazine Numerama d’autres seront disponibles bientôt. Cliquez sur les liens pour accéder au magazine et evehome.com et obtenir des informations sur le produit EVE Energy, ainsi que sur l'intégration de Matter.

Bienvenue Matter ! | evehome.com

Site de Numerama:

Les premiers accessoires Matter arrivent enfin, mais certains constructeurs ne sont pas pressés

10-03-2023

La Smart plug Tapo TP125M de TP-LINK compatible Matter disponible sur Amazon

TP-Link Tapo Matter Compatible Smart Plug Mini, Compact Design, 15A/1800W Max, voir le vidéo qui explique l'installation sur Alexa, Google Home, Homekit, SmartThings.

https://www.amazon.com/TP-Link-Tapo-Compatible-Certified-P125M/dp/B0BNWGZ545

C'est le premier équipement compatible Matter de TP-Link, les interrupteurs devraient suivre prochainement.  


04-03-2023, mise à jour le 5-01-2024

Créez une routine qui transforme un interrupteur WIFI en un interrupteur à fermeture automatique après un délai de temps lorsqu'il est activé

Certains interrupteurs, comme les modèles WEMO, sont dotés d'une fonctionnalité appelée "auto-off". Cette fonctionnalité peut être créée dans une règle de l'application associée à l'interrupteur, et permet de programmer une fermeture automatique après un certain délai une fois l'interrupteur activé. 

Si votre interrupteurs WIFI ne proposent pas cette fonctionnalité, il est maintenant possible de créer une fonctionnalité équivalente en utilisant les routines automatisations de l'application Google.

Voici les étapes pour créer une routine qui transforme un interrupteur WIFI en un interrupteur à fermeture automatique après un délai de temps lorsqu'il est activé:

Cette routine permettra d'allumer l'interrupteur pendant 20 minutes après son activation, il  va se fermer automatiquement. Vous pouvez personnaliser la commande en fonction de vos besoins.

30-01-2023.

Depuis une mise à jour récente de l'application du Google Home. Il est possible de détecter l'état d'activation des objets connectés de différentes marques grâce aux routines de l'application même si les équipements ne sont pas compatibles Matter.

Par exemple, on peut allumer un interrupteur WEMO (WIFI) qui contrôle un plafonnier et activer en même temps des ampoules Philips Hue, comme des lampes. Avant, il fallait utiliser un service tel qu'IFTTT pour cette fonctionnalité.

Pendant les froids de l'hiver, je branche le chauffe moteur de mon véhicule à une prise intelligente (smartplug) extérieure qui s'active automatiquement à certaines heures. Je cherchais un moyen visuel de savoir s'il était en marche sans avoir à consulter l'application.

La solution a consisté à créer une routine dans l'application Google Home qui suit son état. Si il passe à ON, la lumière de l'entrée (Philips Hue) s'allume automatiquement et s'éteint lorsque le smartplug passe à OFF.

Un autre exemple avec les routines de Alexa avec une sonnette de porte et lumière.

Il est possible de créer des routines avec Alexa. Cependant, ses fonctionnalités ne sont pas les mêmes que celles de l'application du Google Home. Par exemple, on ne peut pas créer des routines à partir de l'état d'un interrupteur Wemo, mais cela est possible avec d'autres dispositifs tels que le bouton de sonnette WIFI (Aosu). Avec l'application d'Alexa, j'ai créé une routine que si la sonnette de la porte sonne, la lumière de l'entrée (Philips Hue) peut s'allumer automatiquement pendant un délai de temps. On pourrait aussi allumer un interrupteur Wemo ou autres pendant un délai de temps.

08-01-2023.

Voici un article du magazine REVIEWED.COM

Ils ont réalisé des tests pour connaître les meilleures prises intelligentes de 2023.

Ces tests permettent de voir les avantages et les inconvénients de plusieurs marques.

Il y a la prise WYZE, Geeni, Kasa TP-Link, la prise Amazon, Philips Hue, la Meross Smart Plug Double, la Mini prise intelligente Wi-Fi Meross, la Leviton Decora Smart Wi-Fi Mini enfichable, la Prise intelligente Sengled et la Prise intelligente Wemo.

Plusieurs d'entre elles seront compatibles avec Matter.

https://www.reviewed.com/smarthome/best-right-now/best-smart-plugs

8-01-2023.

Voici une vidéo de Frandroid sur Youtube qui parle de Matter au CES

Qui a eu lieu du 5 au 8 janvier 2023.

Si vous n'avez pas accès au vidéo, utiliser le code QR avec votre téléphone intelligent 


19-12-2022.

Une nouvelle version du module MHCOZY est disponible sur Amazon

Le module MHCOZY est dotée de 4 relais qui peuvent être contrôlés via WiFi, RF et Bluetooth. Le boîtier a été amélioré pour un accès plus pratique aux branchements des relais, sans nécessité d'ouvrir le boîtier, facilitant ainsi la maintenance et les modifications du système.

Disponible sur Amazon.com

Deux versions, pour l'application eWelink et aussi pour Tuya.

Il est possible de trouver des modules relais compatibles avec le pont Philips Hue utilisant le protocole Zigbee 3.0.

03-12-2022.

Amazon a récemment produit une mise à jour pour Matter

Mais elle était destinée aux équipements WiFi. D'ici le printemps, une nouvelle mise à jour sera produite pour la compatibilité avec Thread, permettant ainsi l'ajout d'équipements compatibles Matter-over-Thread.

Thread utilise un réseau "mesh" en maillage pour connecter les appareils domestiques intelligents entre eux.


03-12-2022.

Des bases rechargeables

Il est possible de trouver des bases rechargeables pour utiliser un Echo Dot sans être branché sur une prise électrique.

Ces bases sont équipées d'une batterie qui permet d'alimenter l'Echo Dot lorsqu'il est posé sur la base. Cela peut être très pratique si vous souhaitez utiliser votre Echo Dot en déplacement, par exemple sur une tablette d'un fauteuil roulant électrique. Cela permet de profiter des fonctionnalités de l'Echo Dot sans être limité par la disponibilité d'une prise électrique. Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation d'un Echo Dot, n'hésitez pas à me poser d'autres questions.

Photos par Gilles Ringuette

23-11-2022.

Le module branchable smart plug MSS115 (US/CA Version) de meross compatible Matter est disponible :

Il est compatible avec Siri, Google Home et Alexa.

https://shop.meross.com/products/meross-matter-smart-wi-fi-plug-mini-mss115?utm_source=website&utm_medium=matter


13-11-2022.

Tuya avec Amazon annonce la compatibilité avec Matter 

Voir l'article sur Domo-Blog.fr

https://www.domo-blog.fr/tuya-annonce-compatibilite-matter-collaboration-avec-amazon-alexa/

eWelink Matter, de nouveaux produits seront bientôt disponibles grâce à cette application.

https://ewelink.cc/matter-is-officially-released-the-first-batch-of-ewelink-supported-matter-products-will-be-unveiled-soon/


SONOFF aura des produits compatibles avec Matter

Et voici une démonstration de l'installation.

Si vous n'avez pas accès au vidéo, utiliser le code QR avec votre téléphone intelligent. 


11-11-2022.

Voici un vidéo de l'émission "DE QUOI J'ME MAIL?" qui explique l'utilisation de Matter

Si vous n'avez pas accès au vidéo, utiliser le code QR avec votre téléphone intelligent.


24-10-2022.

Les nouvelles serrures Yale Lock 2 seront compatibles Matter. 4 modèles, 2 avec clavier et clé et 2 avec clavier sans clé

Elles sont plus petites que les versions précédentes. Le prix est environ 160 à 260 us selon la version. https://shopyalehome.com/pages/yale-assure-lock-2



15-08-2022.

Du nouveau chez SONOFF

Un petit adaptateur USB (Adaptateur WiFi intelligent micro USB 5 V, commutateur intelligent pour appareils USB de type A) qui se contrôle avec l'application eWelink et les assistants.

C'est intéressant pour contrôler le temps de charge d'une tablette ou d'un téléphone mobile ou mettre en marche un dispositif USB.

Aussi le NSPanel Pro Smart Home Control Panel est un écran de contrôle domotique de la marque SONOFF. Il peut être utilisé pour contrôler différents dispositifs connectés via WiFi, Zigbee ou Bluetooth, en utilisant l'application eWelink. Il sera également compatible avec le protocole Matter à l'avenir, ce qui pourrait rendre l'interaction avec différentes marques d'équipements encore plus facile. L'écran ressemble à une tablette et peut être fixé au mur ou sur un support. 

https://sonoff.tech/product/diy-smart-switches/micro/


09-09-2022.     

Voici une vidéo d'un test sur les assistants vocaux fait par Frandroid sur Youtube

Voir aussi l'article dans le magazine du même nom.

08-08-2022.

WEMO a récemment sorti des nouveaux produits

Après la sortie d'une télécommande pour le contrôle de 6 scènes et d'un module qui se branche sur une prise et qui utilise le protocole Thread à la place du WiFi, c'est maintenant un nouvel interrupteur variable également compatible Thread, le WEMO Smart Dimmer, disponible en précommande chez Belkin. Comme pour les deux autres produits, ils ne peuvent être utilisés qu'avec Homekit d'Apple, soit avec un Apple TV ou Bluetooth. Pour le branchement, il peut fonctionner avec ou sans fil neutre. Il faudra attendre cet automne pour en savoir plus s'ils vont supporter Matter ou si ce sera d'autres versions. 

27-06-2022.

Du nouveau chez Philips hue, un nouveau bouton qui permet de contrôler 4 zones avec la possibilité de modifier l'intensité. C'est l'interrupteur TAP (TAP Switch)

27-05-2022.

Ikea a annoncé pour octobre 2022 le lancement de son nouveau hub, baptisé DIRIGERA, qui prendra en charge la norme Matter. Il sera accompagné d'une nouvelle application plus conviviale.

Ce nouveau HUB 2e génération va permet de contrôler les ampoules et modules smart plug TRÅDFRI d’Ikea qui sont disponibles depuis quelques années sur le marché. Il va remplacer le HUB de première génération.

Cliquez pour plus de détails.

https://about.ikea.com/en/newsroom/2022/05/25/ikea-launches-dirigera-the-matter-ready-hub-for-smart-products-and-a-new-ikea-home-smart-app


25-02-2022:

Le Wemo Smart Plug Thread est maintenant disponible en version Thread-Bluetooth, mais ne sera pas Matter.

Il est important de faire attention lors de l'achat, car il existe une version différente pour le WiFi. Pour le moment, il ne peut être utilisé qu'avec Homekit d'iOS.

Voir le site de Belkin et Wemo. Bientôt sur Amazon.


23-08-2021:

Des nouvelles ampoules de Philips Hue de 1100 lumens avec deux types d'éclairages. Elles sont comparables à des ampoules de 75 watts

16-08-2021:

Du nouveau pour le module Wall Switch de Philips hue pour le contrôle des ampoules de type Hue

Ce module résout le problème de l'utilisation de l'ampoule hue via une application ou un assistant lorsqu'un interrupteur standard est à l'état OFF, l'ampoule hue se trouve déconnectée.

Avec ce module, peu importe la position de l'interrupteur, l'ampoule hue reste fonctionnelle et l'interrupteur peut également l'allumer et l'éteindre. Il permet de convertir un interrupteur standard en interrupteur intelligent. Le principe est simple : il suffit de débrancher les deux fils noirs de l'interrupteur et de les brancher ensemble avec une marette fournie, puis de brancher l'interrupteur directement sur le petit module Wall switch de Philips hue.

Le module et l'interrupteur sont isolés du circuit électrique et ne nécessitent aucun lien électrique. Le module fonctionne avec une pile qui doit être changée environ tous les 5 ans ou lorsque l'application l'indique. 

Lorsque l'interrupteur est activé, le module active une pièce équipée d'une ou de plusieurs ampoules hue. Plusieurs scènes peuvent être activés en fonction de la répétition de l'action ON et OFF sur l'interrupteur. Ce produit est disponible sur le site de Philips hue.

Voici une utilisation que j'ai réalisée avec le Hue Wall Switch pour contrôler des ampoules Philips hue avec des boutons adaptés.

21-05-2021:

Il y a du nouveau pour l'assistant Google

Il est maintenant possible de régler la sensibilité d'activation de "OK Google" en français. Pour ce faire, dans l'application, vous cliquez sur l'icône du Google Home, puis sur la roue d'engrenage. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous trouverez l'option "Sensibilité à la formule 'Ok Google'" sous la rubrique "Audio". Par défaut, le réglage est au centre, mais vous pouvez l'ajuster à votre convenance en augmentant ou en diminuant la sensibilité.

Captures d'écran par Gilles Ringuette

09-04-2021:

Malheureusement, le Harmony hub de Logitech a été discontinué

La compagnie abandonne le domaine des télécommandes universelles après 20 ans d'activité. C'est dommage, car elles faisaient partie des meilleures en termes de compatibilité avec les appareils infrarouges. Toutefois, Logitech continuera à offrir des mises à jour pour les applications et à enrichir sa librairie de codes infrarouges. La concurrence à faible coût a probablement été l'une des causes de cette décision.

Photos par Gilles Ringuette