Un relais universel qui se contrôle par des infrarouges

Contrôle de porte, lumières ou autre via un équipement qui produit des infrarouges.

Voici un petit module relais disponible dans des boutiques en ligne, contrôlable par deux signaux infrarouges distincts : un pour l'activer et l'autre pour le désactiver. Une petite télécommande est fournie avec deux boutons, (ON) et (OFF). Chacun des boutons émet un signal infrarouge qui agit sur le relais. Le prix est d'environ 20 $ et il est disponible dans un boîtier avec un capteur IR externe. Il existe également d'autres modèles sans boîtier et avec plus de relais, mais un montage sera nécessaire pour ceux-ci.

Les signaux infrarouges sont captés par un récepteur infrarouge, qu'il est important de bien positionner pour assurer un fonctionnement optimal.

Pour configurer le module, il suffit d'utiliser la télécommande pour effectuer l'apprentissage des signaux infrarouges. Cela peut être réalisé à partir d'un fauteuil équipé de capacités infrarouges ou d'un système de contrôle de l'environnement ou HUB compatible avec les infrarouges.

Pour le fonctionnement, il faudra alimenter le module à l'aide d'un adaptateur AC/DC de 12 volts. Pour alimenter le module, il faudra connecter les fils noir (négatif) et rouge (positif).

Certains adaptateurs sont fournis avec un terminal pour faciliter le branchement des fils.

Deux autres fils, de couleur blanche et bleue, correspondent aux contacts du relais. Celui-ci peut supporter des tensions basses et hautes selon vos besoins.

Pour le branchement du relais, il sera possible de connecter des appareils qui s'activent avec un contact momentané ou permanent. Il faudra agir sur l'activation du relais pour produire l'état d'activation. Les contacts secs du relais sont normalement ouverts (NO). Si vous avez besoin d'un contact normalement fermé (NC), il est possible d'ajouter un branchement comme le fil rouge sur la photo par un service technique.

Voici un exemple d'utilisation d'une télécommande de porte, où le bouton a été adapté pour se connecter soit à un bouton externe adapté, soit à un contact sec comme c'est le cas avec le petit module relais. Un câble est disponible pour brancher des fils munis d'une fiche mono et se termine par un terminal pour y brancher le module relais avec le fil bleu et blanc.

Cependant, pour l'activation de l'ouverture de la porte, il faudra produire le signal infrarouge du bouton (ON) suivi du signal infrarouge du bouton (OFF). Sinon, la porte restera ouverte. Une automatisation pourrait produire cette séquence.

Le relais pourrait également être utilisé pour d'autres équipements. Par exemple, il pourrait contrôler les ampoules Philips Hue lorsqu'il est utilisé avec le module Wall Switch de Philips Hue, permettant ainsi de contrôler les lumières par des signaux infrarouges.