Contrôler les lumières Philips Hue par infrarouge en ajoutant un petit relais infrarouge au Hue Wall Switch, afin de permettre le contrôle depuis un fauteuil motorisé, un système de contrôle d'environnement (SCE) et d'autres dispositifs.

Mise à jour 26-11-2023 et 17-05-2024

Voici un relais peu coûteux qui se contrôle via des infrarouges pour activer le HUE Wall Switch de Philips hue comme s'il s'agissait d'un interrupteur mural.

Il s'agit d'un petit récepteur infrarouge appelé "1CH 12V Infrared Remote Control Switch Module IR Remote Control Kit Wirless Receiver ON/Off Relay Switch" disponible à un prix d'environ 20$. Ce récepteur est équipé d'un relais à un pôle et une position, fonctionnant comme un interrupteur.

Contrairement à d'autres modèles, j'ai opté pour celui-ci en raison du fait qu'il est fourni avec un boîtier équipé d'un capteur infrarouge externe, ce qui facilite son installation. Plusieurs autres modèles sont disponibles sans boîtier, ce qui nécessite de réaliser un montage pour les utiliser. Cependant, certains d'entre eux ont l'avantage de permettre de changer les infrarouges d'activation du relais, ce qui n'est pas le cas avec celui-ci, c'est dommage.

Relais IR avec sa télécommande à 2 boutons ON et OFF.

Voici avec les branchement et le HUE Wall Switch de Philips hue.

Le relais est contrôlé par une télécommande infrarouge à deux boutons : l'un pour l'activer et l'autre pour le désactiver. Il est possible d'apprendre les signaux infrarouges de cette télécommande à une autre émetteur infrarouge, comme celle d'un fauteuil roulant électrique, d'un SCE, logiciels pour la communication et d'autres dispositifs similaires.

Exemples d'utilisations : 

Les capacités infrarouges d'un fauteuil motorisé ou celles d'un système de balayage tel que les Relax, RT64, Menestrel, Copilote, ainsi que le USBUIRT, HouseMate, etc.

L'utilisation nécessite l'application de Philips Hue pour la programmation du Hue Wall Switch avec les ampoules hue et du Pont hue. 

Pour alimenter l'appareil, vous aurez besoin d'un adaptateur AC-DC de 12 volts en courant continu avec un courant qui peut supporter 40 mA qui n'est pas inclus lors de l'achat de l'appareil. L'alimentation se fait avec l'utilisation des fils rouge et noir.

Voici une suggestion d'achat qui inclut un connecteur permettant de relier les fils rouge et noir sans nécessiter de soudure. Il suffit de placer les fils dans les bornes fixées à l'aide de deux vis. Le fil rouge doit être connecté à la borne "+", tandis que le fil noir doit être connecté à la borne "-". Comme la consommation est de 40 mA, il serait envisageable d'utiliser une pile rechargeable que l'on rechargerait selon les besoins.

Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à demander.

https://a.co/d/3rzxTA1

L'adaptateur AC/DC de 12 volts doit être branché aux terminaux avec le fil rouge connecté au (+) et le fil noir connecté au (-).

Quant aux fils bleu et blanc du relais, ils doivent être connectés directement aux branchements du Hue Wall Switch (fil jaune et orange) soit B1 ou B2. (B1 si l'autre n'est pas utilisé).

Une suggestion pour les branchements de B1 ou B2.

Les connexions peuvent être facilement réalisées en utilisant des connecteurs à levier pour les fils, ce qui évite le besoin de soudures. Ces connecteurs à levier permettent de fixer les fils en les insérant simplement dans le connecteur et en abaissant le levier pour les maintenir en place de manière sécurisée.

N'oubliez pas de placer le capteur infrarouge de manière à bien capter la source du signal infrarouge.

Configuration :

Le relais infrarouge fonctionne comme un interrupteur pour contrôler le Hue Wall Switch, qui à son tour contrôle les ampoules et les prises intelligentes Hue.

Utilisation des lumières :

Parfois, il peut arriver que le relais soit activé (ON), que l'indicateur lumineux s'allume, mais que les ampoules s'éteignent. Cela se produit lorsque les éclairages ont été également activés par un autre moyen de contrôle ou de manière automatique. Le même problème peut se produire lors de l'utilisation d'un interrupteur fonctionnant avec le Hue Wall Switch ou de deux interrupteurs à trois voies.

Pour synchroniser les lumières avec le relais, si vous le souhaitez, vous devez effectuer l'action inverse en utilisant l'application Hue.

Par exemple, pour l'utilisation avec une manette de fauteuil, si la lumière ne réagit pas au mouvement, il suffira d'effectuer le mouvement inverse si les lumières auraient été activés par un autre équipement.

Pour le contrôle de deux groupes de lumières:

Pour contrôler deux groupes de lumières HUE, on pourrait utiliser deux relais branchés sur le même Hue Wall Switch, qui a été conçu pour cette fonction. Toutefois, l'utilisation de deux relais IR via des signaux infrarouges présente une limitation : s'il y a un autre relais identique dans la même pièce, ils réagiraient simultanément aux mêmes signaux infrarouges, ce qui poserait problème.

Pour remédier à cette situation, il est nécessaire d'opter pour un autre Hue Wall Switch équipé d'un relais infrarouge dans une autre pièce. Il existe des relais infrarouges qui peuvent être contrôlés avec des signaux infrarouges de votre choix, mais malheureusement, ceux que j'ai trouvés ne sont pas proposés avec un boîtier prêt à l'emploi, ce qui est regrettable.

Voici une astuce pour contrôler des objets connectés par infrarouges qui ne sont pas compatibles avec l'application HUE, c'est possible grâce aux routines d'un assistant vocal et à l'utilisation d'un relais contrôlable par infrarouges qui active le Hue Wall Switch.

26-11-2023

Voici une méthode pour contrôler d'autres appareils à l'aide de application Google Home, tels que les dispositifs WEMO et autres objets connectés, en utilisant le Hue Wall Switch de Philips Hue. Cependant, veuillez noter que les routines avec des déclencheurs sont des fonctionnalités récentes qui pourraient subir des modifications nécessitant des ajustements.

L'application HUE ne permet pas de contrôler des objets connectés autres que ceux indiqués comme compatibles avec HUE. Cependant, grâce aux déclencheurs dans les routines de l'application Google Home, il est possible de créer des routines pour y parvenir en détectant l'état de fonctionnement d'une ampoule ou d'une prise intelligente Hue. Cette information peut être utilisée pour activer ou désactiver d'autres appareils dans la routine.

Cependant, au moment d'écrire ceci, les routines de l'application Alexa ne pouvaient pas détecter le changement d'état d'un module HUE lorsqu'il est activé, sauf s'il est activé directement dans l'application. Il faudra voir lors des prochaines mises à jour ou explorer d'autres options, comme mes essais avec le IR 4 Switch.

Application du Google Home

Vous devez associer le Hue Wall Switch à une ampoule ou à une prise intelligente Hue dans l'application Philips Hue, ce qui fonctionne très bien. Ensuite, vous pouvez demander, par exemple, à l'application Google Home de suivre l'état et de réagir sur un autre équipement. Il est important de noter que les routines (Automatisations) de Google ne sont pas capables de suivre l'état du Hue Wall Switch, seulement d'un interrupteur ou d'une ampoule. La technique que je vous propose va permettre de contourner cette limitation.

Personnellement, je préfère réaliser ces routines avec la prise intelligente de Philips Hue, car elle produit une activation plus discrète qu'une ampoule, cela va dépendre de l'utilisation.

De cette manière, les signaux infrarouges peuvent activer ou désactiver le relais, qui, à son tour, contrôle l'état de la le Hue Wall Switch et ensuite la prise intelligente. Cette dernière, grâce à deux routines de l'application, peut à son tour activer ou désactiver d'autres objets connectés non Philips Hue, tels que les appareils WEMO, ainsi que des scènes d'équipement, comme celles de Broadlink, etc.

Les signaux infrarouges émis par un dispositif (FMO ou SCE) contrôlent le relais qui, à son tour, gère le Hue Wall Switch qui va contrôler le smart plug ou ampoules de Philips Hue selon la programmation dans l'application HUE.

Le smart plug de Philips Hue joue le rôle d'intermédiaire pour déclencher des routines dans l'application Google Home. Ces routines gèrent les appareils Wemo et d'autres objets connectés.

Un module Wemo, un interrupteur connecté ou d'autres objets connectés qui sont disponibles dans les routines de l'application Google Home.

Conclusion :

Il existe plusieurs marques et versions de relais qui se contrôle par des infrarouges, allant de un à quatre relais. Cependant, le choix dépend du mode de fonctionnement souhaité, ce qui influencera la manière dont vous pouvez contrôler le Hue Wall Switch.

Si vous utilisez un seul relais qui agit comme un interrupteur qui peut être activé ou désactivé aussi longtemps que nécessaire, vous pourrez programmer directement les ampoules hue dans l'application HUE. Cependant, le contrôle d'objets connectés autres que ceux de Philips hue, vous devrez recourir aux routines de Google Home.

L'application d'Alexa peut détecter directement l'état de fonctionnement des commandes (boutons B1, B2) du Hue Wall Switch. Cependant, pour contrôler des objets connectés, il faudrait utiliser deux relais fonctionnant par infrarouge de manière momentanée.