Pour bien faire fonctionner les modules Wemo et d’autres objets connectés

Amélioration du WI-FI pour les objets connectés (Wemo, Broadlink et Harmony) et la différence dans le fonctionnement avec les ampoules et accessoires de Philips hue.

Je ne donnerais pas trop de détails techniques, mais une idée du fonctionnement qui pourrait aider pour obtenir de bons résultats.

___________  

Je commence par les modules Wemo et autres objets connectés qui utilisent le WI-FI, c'est aussi le cas du module infrarouge de Harmony et Broadlink.

Des appareils qui vont dépendre de la capacité du routeur.

Les équipements de Wemo ou autres qui utilisent le WI-FI du fournisseur internet peuvent rencontrer des problèmes. Les routeurs des fournisseurs internet ne sont pas toujours adaptés aux objets connectés et peuvent être saturés par le nombre d’appareils. Par exemple, des modules WI-FI, des ampoules WI-FI, des ordinateurs, des tablettes, des téléphones intelligents, des Smart TV, des décodeurs WI-FI pour la télévision, etc.

Cela peut nuire à la fiabilité du réseau. Certains routeurs ont une limite de 10, 15 ou 25 appareils connectés en même temps. Ils ne sont pas conçus pour une connexion permanente comme celle requise par les objets connectés.

Le routeur doit être rapide pour répondre à tous les appareils qui sollicitent sa connexion. Sinon, certains appareils peuvent se déconnecter du routeur.

De plus, le routeur doit avoir une bonne portée WI-FI pour couvrir tous les endroits où se trouvent les WEMO ou autres appareils WI-FI. Sinon, ils peuvent perdre le signal et ne pas fonctionner correctement.

Vert = ok

Orange = intermittent

Rouge = pas de réception

Si vous avez des problèmes de contrôle avec certains modules, il existe des solutions pour améliorer la couverture du WI-FI. Vous pouvez ajouter un routeur plus récent et performant qui vous permettra d’installer des points d’accès supplémentaires pour étendre le signal. Ce type de routeur est plus rapide que ceux fournis par les opérateurs internet.

Vert = ok

Orange = intermittent

Rouge = pas de réception

Il existe plusieurs marques qui offrent un accès Wi-Fi de meilleure qualité et qui permettent d’ajouter des points d’accès selon les besoins. Par exemple, les Google Wi-Fi sont disponibles seuls ou en ensemble de 2 ou 3 points d’accès et la version Nest possède un assistant Google intégré sur chaque point d’accès.

Ces routeurs permettent de créer un réseau Wi-Fi maillé qui étend le signal dans plusieurs pièces. Ils peuvent supporter plusieurs appareils en simultané, jusqu’à 200 selon Google, ce qui est idéal.

Un autre avantage de ces routeurs est qu’ils ne nécessitent pas de reprogrammer les Wemo en cas de changement de fournisseur internet. Il suffit de brancher le routeur sur le modem du nouveau fournisseur. C’est aussi le cas pour un module Harmony ou Broadlink.

De plus, la configuration se fait facilement dans l’application Google Home, ce qui simplifie la procédure par rapport à d’autres routeurs tout aussi performants.

Si le problème n’est pas dû au nombre d’appareils connectés en même temps, mais à la distance entre le routeur et certains équipements Wi-Fi, un module répéteur peut être une solution. Ce type de module est moins cher et il existe plusieurs marques, comme TP-Link par exemple.

Il faut configurer le module répéteur avec le même nom que le routeur principal pour éviter les problèmes de compatibilité avec les équipements du même fabricant, comme les Wemo. Il faut ensuite placer le module répéteur dans la pièce où se trouvent les équipements Wi-Fi ou à mi-chemin entre eux et le routeur.

Un module répéteur Wi-Fi est un appareil qui capte le signal Wi-Fi du routeur principal et le renvoie aux équipements Wi-Fi qui sont trop loin ou hors de portée.

Philips Hue n’utilise pas le Wi-Fi entre les ampoules et les accessoires hue. Le Wi-Fi est utilisé seulement pour la tablette électronique ou le téléphone intelligent.

Les ampoules et les accessoires de Philips hue avec le pont hue ont besoin seulement d’un routeur Wi-Fi simple comme ceux des fournisseurs internet. Contrairement aux objets connectés qui utilisent le Wi-Fi, ils créent leurs propres liens entre eux basés sur la technologie Zigbee. Ils ne sont pas les seuls sur le marché qui utilisent un pont, c’est aussi le cas d’Ikea et de plusieurs autres.

Pont de Philips Hue qui doit être branché au routeur internet.

Vous pouvez acheter un ensemble de départ avec le pont Philips Hue et deux ou trois ampoules. Le pont se branche directement sur le routeur de votre fournisseur internet. Si vous changez de fournisseur internet, il suffit de rebrancher le pont.

Le pont Philips Hue vous permet de contrôler jusqu’à 50 accessoires Hue, comme des ampoules, des détecteurs de présence, des interrupteurs sans fil ou autres. Il ne surcharge pas le réseau WI-FI et assure une stabilité du fonctionnement.

Les accessoires Hue communiquent entre eux grâce à la technologie Zigbee. Le pont envoie une commande d’activation qui est relayée par les accessoires proches vers les accessoires éloignés ou hors de portée du pont. Ceci fonctionne pour tous les accessoires Hue.

Il permet aussi des accessoires autres que les ampoules, c'est un écosystème performant et très complet.

Voir le site de Philips Hue.