Ouverture d'une porte automatiquement avec un détecteur de mouvements

Cette page propose des idées et des suggestions d'adaptations. Cependant, il est de votre responsabilité d'assurer la qualité et la sécurité du fonctionnement. Certaines adaptations doivent être réalisées par un professionnel.

Un truc pour une personne qui aimerait que sa porte d'appartement s'ouvre automatiquement.

Voici un moyen d'activer une porte lorsque la personne se rapproche de celle-ci avec un détecteur de mouvements. Ce qui pourrait être une solution si la personne avait de la difficulté à manœuvrer le fauteuil et activer la porte. Il arrive que ce soit difficile de passer d'un contrôle à l'autre et ensuite de passer la porte sans que celle-ci se ferme. Le détecteur va maintenir la porte ouverte pendant le passage.  

Si l'ouverture électrique de la porte se contrôle avec une télécommande de porte sans fil déjà adaptée, il serait possible de brancher celle-ci à un module relais ( AC CONTROL RELAY ou équivalent) qui lui va s'activer par un module intelligent "Smart Plug" de Philips hue grâce au détecteur de mouvements aussi de Philips hue.

Il aussi possible de brancher le relais directement au système d'ouverture de la porte, ce qui évite d'utiliser une télécommande adaptée, mais le branchement devra se faire par le service technique de l'ouverture de porte. Le relais possède un branchement AC qui permet d'être branché au module intelligent.

Une alternative si la télécommande de porte sans fil n'est pas adaptée et qu'elle utilise une pile 9 volts, il est possible d'utiliser un adaptateur USB DC - DC converter (9 volts) qui remplace la pile, mais il faudra coller le bouton en position enfoncé pour que cela fonctionne. Avant, un test est nécessaire pour voir si l'utilisation est fonctionnelle.

Pour faire le test, il suffit d'enlever la pile et d'appuyer sur le bouton et de le maintenir, et ensuite de remettre la pile. Si la porte s'active, c'est que l'utilisation d'un adaptateur USB 9 volts est possible.

Ensuite pour permettre de contrôler le module intelligent de Philips hue avec le détecteur aussi de Philips hue, il faudra le Pont hue de Philips hue. C'est lui qui va recevoir le signal de détection et activer le module.

Une configuration est nécessaire avec l'application Philips hue sur un téléphone intelligent ou une tablette. Lorsque faite, l'application pourrait aussi servir pour activer la porte directement par l'application.

1

Si la télécommande de porte a été adaptée pour fonctionner avec un bouton ou un simple contact.

2

La pile a été remplacée par un adaptateur 9 volts USB, ce qui évite d'avoir à gérer des piles pour la télécommande de porte.

(1) Un exemple avec une télécommande adaptée et module relais.

(2) Un exemple avec une télécommande adaptée avec alimentation USB DC-DC 9 votls.

Le détecteur devra être placé de manière à détecter la personne à une certaine distance de la porte. S'il y a un accès à une autre pièce proche, cette solution ne sera pas idéale à moins de trouver une position du détecteur qui évite que la porte s'ouvre. Le détecteur est ajustable en sensibilité pour limiter l'activation.

La porte va s'ouvrir en arrivant dans la détection de l'intérieur et si la porte est ouverte de l'extérieur avec une télécommande de porte ou avec un téléphone intelligent. La détection va permettre par la suite de maintenir la porte ouverte pendant le passage.

Il faudra programmer dans l'application de Philips hue le détecteur de mouvements pour qu'il puisse activer le module Smart plug pendant un court moment. Il sera aussi possible d'activer une lumière.

Ici, il y a l'ajout du détecteur dans l'application, il est possible de le désactiver aux besoins.

Deux pages pour la programmation de la sensibilité à la lumière, celle-ci doit être ajustée pour une utilisation le jour et la nuit. Il est possible d'ajuster la sensibilité du détecteur pour que celui-ci ne s'active pas au passage d'un animal domestique, ou tout simplement pour limiter la détection. Comme le détecteur a été pensé pour le contrôle des lumières, le module Smart plug agi comme telle. Un délai de temps est aussi programmable, c'est le temps après la détection. Temps que la personne est dans la détection, la porte va rester ouvert plus le temps ajusté dans les paramètres. Il y aura aussi le temps d'ouverture de la porte. Une minute est le temps minimum d'ajustement.

Si une ampoule est également utilisée, il est possible de donner différentes intensités dépendamment de l'heure.

Il faudra créer une pièce, dans mon cas, elle a le nom de porte. Il sera possible de l'activer par l'application ou d'une routine avec un assistant vocal. Comme le Google Home ou Alexa de même que Siri.