Contrôler la source HDMI de la télévision
Contrôler les sources (inputs) de la télévision.
Le contrôle des sources d'une télévision est souvent difficile à réaliser vocalement avec un assistant, en particulier sur certaines télévisions. Cependant, si la télécommande permet d'accéder à la fonction "source" suivie d'une touche numérique qui sélectionne automatiquement une entrée spécifique, il est possible de simuler cette action dans une scène de l'application Broadlink, puis de l'activer à l'aide d'un assistant.
Voici les étapes à suivre :
1. Assurez-vous d'avoir programmé les codes infrarouges correspondant à la touche "source" ainsi qu'aux touches numériques de votre télécommande, en fonction des HDMI que vous utilisez. Par exemple, HDMI1 peut correspondre à la connexion du décodeur, HDMI2 peut être associé à un Chromecast, une Apple TV, etc.
2. Dans les scènes de l'application Broadlink, créez une scène distincte pour chaque HDMI. Chaque scène doit envoyer la commande "source", suivie de la touche numérique correspondante. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un délai entre l'activation de chaque touche.
3. Une fois que les scènes sont configurées, vous devez créer des routines dans l'application de votre assistant vocal, que ce soit Google Home ou Alexa. Associez ces routines à des commandes vocales spécifiques qui déclencheront les scènes correspondantes de Broadlink. Par exemple, vous pouvez dire "Ok Google, affichez la télévision" pour activer la scène HDMI1, ou "Ok Google, cinéma" pour activer HDMI2. De même pour Alexa.
N'hésitez pas à utiliser d'autres mots-clés ou expressions selon vos préférences.__
Mais pour plusieurs télévisions, si la télévision ne permet pas de sélectionner directement une source en utilisant une touche spécifique (comme "sources" ou "Inputs") et que vous devez appuyer à répétition pour naviguer entre les entrées HDMI, il devient plus difficile de demander à un assistant d'effectuer cette action par commande vocale. Dans ce cas, une meilleure solution serait d'acquérir un sélecteur HDMI avec une petite télécommande infrarouge, facilement disponible dans les magasins.
Le sélecteur HDMI est un appareil qui vous permet de connecter plusieurs sources HDMI à une seule entrée HDMI sur votre téléviseur. Il est généralement livré avec une télécommande infrarouge facile à programmer sur un HUB infrarouge qui vous permet de sélectionner la source souhaitée. Vous pouvez programmer cette télécommande avec les codes infrarouges correspondants à vos appareils, comme un décodeur, un Chromecast, une Apple TV, etc.
Cela offre une solution plus facile à utiliser dans les scène du Broadlink, le contrôle des sources d'une télévisions.
Il faudra brancher le décodeur et d'autres équipements, tels que les jeux, sur le sélecteur HDMI. Chaque touche numérique de la petite télécommande correspondra à l'une des entrées HDMI du sélecteur.
Ensuite, vous devrez programmer les touches numériques de la petite télécommande dans l'application Broadlink et créer les scènes correspondantes pour HDMI1, HDMI2, voire même HDMI3 selon vos besoins.
Une fois les scènes configurées, vous pourrez créer des routines pour activer les scènes du Broadlink. Par exemple, vous pourrez dire "Ok Google, décodeur", "Ok Google, passe en mode télévision", "Ok Google, télévision" ou "Ok Google, source 1", etc. Vous pouvez utiliser des commandes similaires pour Alexa en configurant des routines dans son application.
Pour changer sur HDMI2, vous pourrez dire "Ok Google, cinéma" ou "Ok Google, passe à la source 2", etc.
Les sélecteurs HDMI de ce type peuvent avoir plusieurs entrées HDMI, et de nombreux modèles sont compatibles avec des équipements 4K. Le prix peut varier de 30 à 50 $.
Cette solution offre une gestion pratique et efficace des sources sur vos télévisions, en combinant le sélecteur HDMI, les scènes Broadlink et les fonctionnalités des assistants vocaux tels que Google Home et Alexa.