Des relais contrôlés par des infrarouges, radiofréquences, Wi-Fi ou Bluetooth
Sur le marché de l'électronique, on retrouve plein d'équipements qui peuvent répondre à des besoins, à condition d'être un peu bricoleur ou d'avoir accès à un technicien en électronique.
Voici des exemples de relais que j'ai trouvés sur des sites de vente en ligne. Certains sont facilement disponibles, tandis que d'autres peuvent varier selon les versions et les disponibilités.
Leur utilisation peut être une solution pour convertir un équipement afin qu'il soit accessible par infrarouge, comme par exemple à partir de la manette d'un fauteuil motorisé, ou en radiofréquences pour une portée plus longue avec des boutons adaptés, de même que le Wi-Fi et le Bluetooth pour un contrôle avec les téléphones, tablettes ou les assistants vocaux.
Des relais qui se contrôlent par des infrarouges
Par infrarouge, j'ai bien aimé cette version. Un relais dans un petit boîtier avec un capteur infrarouge externe. Il lui suffit de lui fournir une alimentation de 12 volts et d'utiliser sa petite télécommande pour l'apprentissage des infrarouges sur un fauteuil ou SCE.
Ce produit varie de 20 à 60 $ selon le distributeur dans les ventes en ligne. Vous pouvez le trouver en faisant une recherche avec des mots-clés.
En effectuant cette recherche, vous trouverez d'autres versions sans boîtier, mais avec 1, 2 ou même plus de relais, accompagnées d'une télécommande avec plus de boutons pour le contrôle. Cette télécommande peut également servir pour l'apprentissage des signaux infrarouges.
Certains modèles sont équivalents, tandis que d'autres permettent de contrôler un plus grand nombre d'équipements. Je vous recommande de vérifier que les signaux infrarouges sont bien distincts et ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par une télévision, afin d'éviter des conflits de contrôle.
La version à 8 relais permet de contrôler chaque relais individuellement. Certains de ces relais pourraient être utilisés pour convertir une manette de lit, par exemple.
Ou seulement à deux relais.
Avec certains relais, il existe des versions qui permettent de modifier le signal infrarouge. Cela peut être utile pour éviter des interférences avec certains téléviseurs.
Il est également possible de trouver des relais contrôlés par radiofréquences, souvent sur la fréquence de 433 MHz.
Voici des exemples que l'on peut trouver sur des sites de vente en ligne. Certains modèles possèdent un seul relais, tandis que d'autres en possèdent plusieurs. Comme ils utilisent généralement la fréquence de 433 MHz, il est souvent possible d'utiliser la télécommande pour l'apprentissage dans un hub qui permet le contrôle RF, par exemple un Broadlink Pro, mais des tests seront nécessaires pour valider la compatibilité.
Voici une version avec un seul relais qui est fourni avec deux télécommandes 433 Mhz.
Et voici une version avec 4 relais et sa télécommande de 433 Mhz.
Voici des relais qui se contrôlent soit en WIFI ou Bluetooth et même les deux. Certain vont aussi inclure le RF.
Il existe différentes versions du MHCOZY, comme celle-ci qui utilise le Wi-Fi, le Bluetooth et la RF, et qui est compatible avec les assistants vocaux et utilise l'application Tuya.
Il est également possible de trouver l'ancienne version, qui est uniquement Wi-Fi et utilise l'application eWelink, également compatible avec les assistants vocaux.
J'ai utilisé l'ancienne version pour le contrôle d'une télécommande de lit.