Systèmes pour l'écoute de la télévision

Voici des manuels que nous avons réalisés.

Pour les branchements, voici quelques suggestions que vous pourriez essayer. Cependant, veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de vous assurer du bon fonctionnement de l'équipement.

Voici nos manuels en format PDF 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à nos manuels pour le Earis XS, Maxi Pro, Flex 5000, le Swing et le SET 840.

Les micros des systèmes d'écoutes.

Les microphones des systèmes d'écoute sont une solution simple pour obtenir du son dans les systèmes d'écoute de la télévision. Cependant, cette méthode n'offre pas la meilleure qualité sonore, bien qu'elle puisse être fonctionnelle et facile à utiliser. Elle peut être une alternative utile ou pour tester le système si vous n'avez pas de son dans le casque d'écoute.

Pour le Flex 5000 et les modèles SET840 et SET830, le microphone est équipé d'une fiche avec 4 sections.

Pour le Swing et le Earis XS, le microphone est équipé d'une fiche avec 2 sections.

Les deux microphones ne sont pas compatibles entre eux, il faudra donc porter une attention particulière si un changement de système audio a été effectué. Le modèle de microphone pour le Flex 5000 et le SET840 possède une fiche avec 4 sections, tandis que celui pour le Swing et l'Earis XS n'en possède que deux.

Sur le Flex 5000 et le SET840, le microphone remplace les branchements audio, tandis que sur le Swing et l'Earis SX, il faudra effectuer le branchement dans la prise MICRO de la base et mettre le sélecteur à AUDIO / Analogique.

Pour fixer le microphone, placez-le directement en face du haut-parleur généralement situé à l'arrière de la télévision ou de la barre de son. Réglez le volume sonore comme si une autre personne écoutait la télévision sans casque d'écoute, soit environ un quart du volume. Bien que le microphone puisse être fixé à l'aide de l'autocollant fourni, il est possible que celui-ci se décolle avec la chaleur. Je vous recommande donc d'ajouter un adhésif supplémentaire pour aider à maintenir le microphone en place.

Par exemple, avec le SET840, le microphone est fixé à l'arrière de la télévision. Son emplacement dépendra de la position des haut-parleurs. C'est la même chose pour les autres systèmes.

Pour obtenir une meilleure qualité sonore, veuillez suivre les instructions de branchement ci-dessous.

Pour l'écoute de la télévision avec un convertisseur numérique-analogique (DAC), particulièrement utile pour les systèmes audio qui ne disposent pas de connexion optique.

Il est possible de brancher un SET 840S sur une télévision qui ne dispose pas de sorties audio analogiques de type RCA en rouge et blanc en utilisant un convertisseur de son numérique en son analogique (DAC) branché sur la prise optique digital de la télévision.

Il existe de nombreux convertisseurs audio numérique-analogique (DAC) disponibles sur le marché, tels que le Digital to Analog Audio Converter. 

Pour utiliser un DAC, il est généralement nécessaire de configurer la sortie audio de votre téléviseur ou de votre décodeur en format audio PCM ou MIC pour les casques d'écoute. Le DAC se branche ensuite à l'aide d'un câble optique TOSLINK ou numérique de type RCA. Vous pouvez trouver des informations sur la configuration de la sortie audio dans le manuel de votre téléviseur, dans la section "menu audio". 

Les DAC sont particulièrement utiles pour les systèmes audio qui ne disposent pas de connexion optique, comme le SET840 et 830.

Voici un exemple de branchement

Il existe également des DAC compatibles avec certains formats Dolby que nous n'avons pas testés. Si vous en avez essayé un, n'hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions partager cette information. 

Si le DAC peut fonctionner sans avoir à configurer la télévision en PCM, il peut être une bonne alternative au branchement optique sur les systèmes d'écoute de la télévision comme le Swing, Earis XS, Flex 5000, Maxi Pro qui ne supporte pas les formats Dolby. Sinon, il sera préférable de faire un branchement direct sans ajout d'un DAC et de configurer la sortie audio en PCM.

Digital Optical Splitter 1 en 2 ou 3 sorties pour TV

Lorsque l'on souhaite connecter un système audio à une télévision, cela devient de plus en plus difficile car il y a de moins en moins d'options de connexion disponibles sur les télévisions récentes. 

De nos jours, la connexion d'un système audio à une télévision devient progressivement plus complexe en raison de la réduction des options de connexion disponibles. Cependant, il existe des solutions pour pallier ce problème et offrir plus de possibilités de connexion optique digital. Voici deux exemples qui permettent d'augmenter le nombre de connexions optiques.

Il existe plusieurs versions de répartiteurs disponibles, avec respectivement 2, 3 ou 4 sorties.

Si l'option analogique avec une fiche stéréo ou des prises RCA n'est pas possible, il y a la possibilité de se tourner vers la connexion optique SPDIF. Cependant, un problème se pose, cette prise peut déjà être utilisée pour connecter une barre de son ou un système de cinéma maison, ce qui limite les possibilités de branchements.

Heureusement, il est possible de trouver chez des commerçants d'équipements et d'accessoires audio-vidéo des répartiteurs (Splitter Optical) peu coûteux qui se branchent sur la sortie numérique de la TV et permettent de connecter plusieurs appareils en numérique. Cela vous permettra de connecter à la fois votre système de son et un système d'écoute pour des écouteurs.

Il existe plusieurs marques sur le marché, certaines permettent de convertir la sortie optique de la télévision en deux sorties, tandis que d'autres offrent la possibilité de connecter jusqu'à quatre appareils.

Cependant, je vous recommande de tester le système d'écoute directement sur la prise optique de la télévision pour vérifier si la télévision doit être configurée en PCM. Si cela est possible et que le système fonctionne correctement, c'est une option de branchement que vous pouvez envisager. 

Le mode PCM désactive les formats audio Dolby pour un format stéréo compatible avec les casques audio standard. Si vous possédez un système de son qui profite des formats Dolby, celui-ci ne pourra pas en bénéficier lorsque vous passez en PCM, il fonctionnera aussi avec un son stéréo.

Si pour vous le passage au format PCM n'est pas envisageable, il faudra alors envisager d'autres alternatives telles que l'utilisation d'un extracteur audio via un branchement HDMI, voir plus bas dans la page.

Si vous rencontrez un grondement dans le casque audio lorsque vous êtes branché sur la prise optique, vous pouvez résoudre le problème en modifiant la configuration audio en son numérique au format PCM ou MIC en français sur certain équipement.

Voici des exemples de configuration des menus des téléviseurs, ils peuvent varier en fonction des modèles et de la langue d'utilisation choisie et de l'année.

Samsung en audio PCM

1. Vous appuyez sur le bouton HOME de votre télécommande Samsung.

2. Et accédez aux Réglages de votre appareil.

3. Ensuite Format de sortie audio numérique ou Sortie SPDIF sur certains modèles.

4. Ensuite, choisissez le Format audio PCM.

Voir le site : Comment configurer le format audio de mon téléviseur ? | Samsung FR 

LG en audio PCM

Voir le site de LG pour plus de détails : TV - Réglages audio | LG France 

Sony en audio PCM

Voir le site suivant:

Il n'y a pas de son lorsque mon téléviseur est connecté via ARC (Audio Return Channel). | Sony FR 

Sharp en audio PCM

Toshiba en audio PCM

1. Dans le menu son,

2. choisir Sortie Digitale

3. et choisir PCM.

Panasonic en audio PCM

1. Vous activez la touche MENU de la télécommande

2. Choisir Sound or Audio.

3. Et activez la touche OK de la télécommande.

4. Choisir Digital Audio Out or Digital Audio Selection".

5. Et activez la touche OK.

6. Choisir PCM.

7. Avec la touche OK.

VIZIO en audio PCM

TV Roku en PCM

1. Vous appuyez sur le bouton d'accueil de la télécommande.

2. Et sélectionnez "Paramètres".

3. Vous choisissez "Système", puis "Audio".

4. Et sélectionnez "S/PDIF et ARC" et choisissez "Formats audio spécifiques", puis "Stéréo PCM" (ou "Stéréo").

Adaptateur Mini Toslink

Cet adaptateur permet de convertir un câble Toslink standard en un câble Mini Toslink. Il permet d'assurer la connexion à des équipements plus récents, tels que certains nouveaux décodeurs ou téléviseurs, qui ne disposent que de ports Mini Toslink.

L'adaptateur se branche directement sur le câble Toslink, offrant ainsi une connexion optique adaptée aux nouveaux équipements. Il est également possible de trouver des câbles Toslink déjà équipés d'une extrémité au format Toslink standard et de l'autre avec un Mini Toslink. L'avantage de cette dernière option est d'avoir un câble plus solide avec moins de risque de problème de connexion.

Câble convertisseur avec deux formats, un Toslink et un mini-Toslink.  

Remarque : Seulement sur certains appareils, la prise jack 3,5 mm peut prendre en charge deux types de branchements : un branchement mini-Toslink (digital) et, dans certains cas, elle peut également permettre un branchement audio analogique avec une fiche mâle 3,5 mm. Veuillez vous référer à votre manuel d'utilisation pour confirmer les options de branchement disponibles.

Adaptateur Toslink rotatif et en angle

Il peut arriver que l'espace soit limité et que le fil optique doive être orienté dans une direction pour éviter qu'il ne se brise. Dans ce cas, il est possible d'utiliser un adaptateur permettant un branchement en angle droit et rotatif. Voici un exemple d'un tel adaptateur. Ces adaptateurs peuvent être trouvés dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il est également possible de trouver des câbles avec un branchement en angle droit.

Une autre technique pour obtenir du son sans passer par la prise optique de la télévision consiste à utiliser un extracteur de son HDMI TO HDMI + AUDIO. Cet appareil permet d'extraire le son du câble HDMI qui relie le décodeur à la télévision.

Depuis l'arrivée des nouvelles télévisions 4K et des nouveaux décodeurs, il est de plus en plus difficile de brancher un système d'écoute en raison de l'absence de certaines prises de connexion. Le câble optique digital est parfois disponible, mais le format du son n'est pas toujours supporté et, dans certains cas, il n'est pas possible de configurer le format PCM pour obtenir un son stéréo au lieu de Dolby. Très souvent le câble optique est utilisé par une barre de son.

Il existe d'autres alternatives pour les branchements, comme l'utilisation d'un extracteur audio "HDMI To HDMI + Audio". Vous pouvez trouver plusieurs modèles qui permettent d'avoir une entrée HDMI branchée au décodeur et une sortie HDMI qui renvoie le signal à la télévision. Il y a des prises de connexion analogiques et numériques. Ce type d'équipement permet de brancher des systèmes tels que le SET 840S de Sennheiser avec une connexion analogique ou d'autres dispositifs qui possèdent une connexion analogique et numérique, comme le Flex 5000, le Swing, le Earis XS et le Maxi Pro.

Vous devez acheter un "HDMI to HDMI + AUDIO" qui peut aussi porter le nom de "HDMI Converter" ou "HDMI Extractor", qui prend en charge les formats vidéo de votre télévision, la résolution et la fréquence de rafraîchissement indiquées en Hz.

our le branchement d'un système d'écoute avec casque, il est préférable d'utiliser le branchement analogique pour un meilleur rendement que la sortie optique numérique. Plusieurs modèles d'extracteurs audio sont équipés d'un sélecteur PASS/2CH/5.1. Ce sélecteur permet de changer le format du signal pour la sortie optique. Utilisez le 2CH pour l'utilisation d'un système d'écoute stéréo. De plus en plus de téléviseurs sont en 4K pour le format de l'image et supportent plusieurs formats de son. Il est donc important de choisir un extracteur audio "HDMI vers HDMI + Audio" adapté à ce type de téléviseur.

Aussi, plusieurs modèles d'extracteurs audio permettent de syntoniser plusieurs entrées HDMI, ce qui est pratique pour sélectionner le son du décodeur, du lecteur Blu-Ray ou d'un autre équipement comme un Chromecast, AppleTV, etc. Ils sont disponibles avec une télécommande infrarouge pour la sélection de la source.

Version qui permet l'utilisation ARC et eARC pour avoir le son des applications de la télévision

Pour avoir le son des applications de votre Smart TV, vous devez vérifier si l'extracteur audio "HDMI TO HDMI + Audio" prend en charge la fonction ARC. La fonction ARC (Audio Return Channel) permet la transmission audio des applications de votre Smart TV, Google TV, ainsi que celles de votre fournisseur de services qui peuvent remplacer le décodeur, vers un système audio via un câble HDMI connecté à la prise HDMI ARC du téléviseur. Il y a aussi l'eARC, une version améliorée de l'ARC, destinée aux systèmes de son prenant en charge les formats audio haute résolution tels que Dolby Atmos et DTS.

Pour trouver ce type d'équipement, il suffit de faire une recherche sur des sites de vente en ligne ou dans des magasins spécialisés. Il est également important de s'assurer qu'il prend en charge les formats vidéo de votre télévision.

Note : nous ne sommes pas en mesure d'assurer une compatibilité avec vos équipements. Assurez-vous de pouvoir retourner l'appareil en cas d'incompatibilité.

Configuration de la fonction ARC sur une Smart TV 

Les exemples des menus des télévisions peuvent varier selon les modèles et le choix de la langue d'utilisation.

Samsung

1. Vous appuyez sur le bouton HOME de votre télécommande Samsung.

2. Vous accédez aux Réglages de votre appareil.

3. Vous sélectionnez Système.

4. Vous sélectionnez Paramètres experts.

5. Vous sélectionnez Anynet+ (HDMI-CEC).

6. Vous sélectionnez Activé.

Certains requièrent les étapes suivants pour HDMI CEC :

1. Vous appuyez sur le bouton HOME de votre télécommande Samsung.

2. Vous accédez aux Réglages de votre appareil.

3. Vous sélectionnez Général.

4. Vous sélectionnez Gestionnaire de périphériques externes.

5. Vous sélectionnez Anynet+ (HDMI-CEC).

6. Vous sélectionnez Activé.

HDMI ARC :

La fonction ARC est automatiquement activé sur les téléviseurs lorsque l’option Anynet+ (HDMI-CEC) est activée.

Voir le site : Comment configurer le format audio de mon téléviseur ? | Samsung FR 

LG

HDMI CEC :

1. Pour accédez au menu des paramètres. Appuyez sur le bouton SETTING de la télécommande et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes.

2. Vous sélectionnez Tous les paramètres.

3. Ensuite vous sélectionnez Général.

4. Ensuite vous sélectionnez SIMPLINK (HDMI-CEC).

5. Et vous définissez l’option SIMPLINK (HDMI-CEC) sur Activé.

HDMI ARC :

Remarque : SIMPLINK doit être activé en suivant les étapes du HDMI CEC pour l'utilisation du HDMI ARC.

1. Accédez au menu des paramètres. Appuyez sur le bouton SETTING de votre télécommande et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes.

2. Vous sélectionnez Tous les paramètres.

3. Ensuite vous sélectionnez Son.

4. Ensuite vous sélectionnez Sortie son.

5. Ensuite vous sélectionnez Sortie audio (Optique/HDMI ARC).

6. Et vous définissez l’option Sortie audio numérique sur Auto.

Voir le site de LG pour plus de détails : TV - Réglages audio | LG France 

Sony

HDMI CEC :

1.     Vous appuyez sur le bouton HOME de la télécommande Sony.

2.     Vous sélectionnez Réglages.

3.     Ensuite vous appuyez sur OK.

4.     Vous sélectionnez Regarder la TV.

5.     Vous sélectionnez Entrées externes.

6.     Vous sélectionnez Paramètres de synchronisation BRAVIA.

7.     Et activez l’option Contrôle BRAVIA Sync.


HDMI ARC :

1.     Vous appuyez sur le bouton HOME de la télécommande Sony.

2.     Et sélectionnez Réglages.

3.     Vous appuyez sur OK.

4.     Vous sélectionnez Affichage et son.

5.     Et vous sélectionnez Sortie audio.

6.     Et ensuite définissez l’option Mode eARC sur Auto. 


Voir le site : Il n'y a pas de son lorsque mon téléviseur est connecté via ARC (Audio Return Channel). | Sony FR 

Sharp

HDMI CEC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande du téléviseur.

2. Et sélectionnez Options système.

3. Ensuite sélectionnez Réglage AQUOS LINK.

4. Et définissez l’option Commande AQUOS LINK sur Marche.

HDMI ARC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande du téléviseur.

2. Et sélectionnez Options système.

3. Vous sélectionnez Réglage AQUOS LINK.

4. Et définissez l’option canal de retour audio sur Auto.

Toshiba

HDMI CEC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande du votre téléviseur.

2. Et sélectionnez Réglages.

3. Ensuite sélectionnez Système.

4. Et sélectionnez Fonction HDMI et CEC.

5. Ensuite définissez l’option Contrôle CEC sur Activé et détectez l’appareil HDMI connecté".

HDMI ARC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande du téléviseur.

2. Et sélectionnez Réglages.

3. Ensuite sélectionnez Système.

4. Vous sélectionnez Sons.

5. Ensuite sélectionnez Enceintes.

6. Et définissez l’option Sortie audio sur ARC.

VIZIO

HDMI CEC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande de votre téléviseur.

2. Et sélectionnez Système.

3. Ensuite sélectionnez CEC.

4. Dans CEC, choisir ACTIVEZ.

5. EXIT

TV Roku

Vous activez la fonction CEC et ensuite ARC :

Ensuite vous activez la fonction ARC :

Les casques d'écoute Bluetooth, offrant aussi la possibilité d'un branchement filaire, sont compatibles avec les nouvelles télévisions et les systèmes l'écoute de la télévision.

Le Bluetooth est une solution pour une connexion directe sans fil, tandis que la connexion filaire peut être établie à partir d'équipements tels que le Earis, Swing, ou Sennheiser en utilisant un branchement sur leurs récepteurs.

Le prix varie de 50 à 200$ et plus

Il existe plusieurs marques sur le marché, telles que Sony, Panasonic et bien d'autres, qui proposent des écouteurs Bluetooth compatibles avec les nouvelles télévisions. En plus de la facilité de jumelage, une fois les écouteurs allumés, le son de la télévision est automatiquement transmis à ces derniers. Ces écouteurs sont également compatibles avec les Google TV et d'autres appareils en Bluetooth.  

Il est important de noter que lorsque les écouteurs sont en utilisation, le son des haut-parleurs de la télévision est généralement coupé, ce qui est idéal pour une écoute individuelle. Cependant, si nécessaire, certaines télévisions permettent d'être configurées pour diffuser le son à la fois dans le casque et les haut-parleurs de la télévision. Consultez le manuel d'utilisation de votre télévision ou le site web de la compagnie pour obtenir plus d'informations.

Il est possible de brancher le casque dans la prise située du côté gauche pour une connexion filaire. Pour la recharge, utilisez la prise USB-C du côté droit. Les boutons pour l'activer et le contrôle du volume sont également situés du côté droit. Une autonomie de +/- 30 heures.

Une autre possibilité est que les casques permettent aussi un branchement filaire avec les systèmes d'écoute muni d'un récepteur sans fil avec la base branchée sur la télévision. Cela offre une alternative, notamment pour permettre d'avoir du son à la fois dans le casque et sur les haut-parleurs de la télévision pour d'autres personnes qui écoutent en même temps. Lorsque l'utilisateur écoute seul, il suffit d'allumer le casque pour basculer en mode Bluetooth.

Cependant, il devient de plus en plus difficile d'utiliser des systèmes d'écoute tels qu'Earis, Swing, et Sennheiser, en les branchant directement sur les nouvelles télévisions ou décodeurs. La raison en est l'absence de connexions analogiques avec des prises RCA et une incompatibilité avec le signal optique numérique en Dolby, ce qui exige de configurer le format en PCM, ce qui n'est pas toujours possible. Dans ce contexte, un casque Bluetooth représente une solution simple, particulièrement pour une écoute individuelle.

Installation d'un casque d'écoute Bluetooth :

L'utilisation d'un casque Bluetooth (prothèses auditives) en même temps que le son de la télévision est possible sur certaines marques ou modèles. Par exemple, c'est le cas sur certaines TV LG, TV Samsung et Sony , je n'ai pas encore trouvé cette option sur d'autres marques, mais il suffira de consulter votre manuel et les options dans le menu audio. Dans certains cas, il est également possible de connecter deux casques Bluetooth.

https://www.samsung.com/.

(Note : Il est important de noter que les étapes exactes peuvent varier en fonction du modèle et de la version du logiciel de la TV Samsung. Il est donc recommandé de consulter le manuel d'utilisation de votre téléviseur pour obtenir des instructions précises.)


https://www.lg.com/

(Note : Il est important de noter que les étapes exactes peuvent varier en fonction du modèle et de la version du logiciel de votre téléviseur LG. Il est donc recommandé de consulter le manuel d'utilisation de votre téléviseur pour obtenir des instructions précises. Vérifiez également si votre modèle dispose du paramètre Bluetooth Dual Play, qui permet la connexion simultanée de deux appareils Bluetooth.)

Sur plusieurs modèles de téléviseurs, il est possible d'avoir du son via la sortie optique en même temps que le casque d'écoute Bluetooth. Consultez le manuel d'utilisation de votre téléviseur pour obtenir des instructions de votre appareil.

Il existe également la possibilité d'écouter la télévision avec deux casques simultanément, de mixer le son de la télévision avec celui d'un casque, ou encore d'utiliser la sortie optique. 

À ce jour, seules quelques marques proposent cette fonctionnalité. Le magazine Son-Vidéo.com traite des casques Bluetooth dans l'un de ses articles.

Si votre téléviseur ne permet pas d'émettre sur deux casques Bluetooth simultanément, il est possible de trouver des petits émetteurs chez des marchands. Ceux-ci se branchent sur une sortie audio de la télévision ou d'autres sources et il suffit de jumeler les deux casques d'écoute ou les prothèses auditives Bluetooth. Il est possible de trouver plusieurs marques qui supportent le Bluetooth 5.0 et versions ultérieures, comme par exemple le 1Mii B06TX (Bluetooth 5.2), facilement disponible. Pour un branchement digital optique, il faudra configurer la télévision en PCM. Ce petit émetteur permet également les branchements analogiques avec fiches RCA et fiche 3,5 mm.

Note : Nous ne sommes pas en mesure d'assurer une compatibilité avec vos équipements. Assurez-vous de pouvoir retourner l'appareil en cas d'incompatibilité. Si vous utilisez un tel équipement avec des casques ou des prothèses auditives Bluetooth, il serait intéressant de partager vos essais avec nous, qui pourraient être utiles pour d'autres utilisateurs. 

Courriel adaptations.electroniques@gmail.com

Pour tester des systèmes d'écoute pour la télévision

Un fichier mp4 permet de tester des écouteurs et des systèmes pour l’écoute de la télévision. Il s’utilise sur un PC pour un laboratoire.

Son test G - D Stéréo.mp4

Ce fichier audio permet de tester les écouteurs ou casques en diffusant un son continu séparément pour chaque côté (gauche et droit) pour détecter des défauts dans la reproduction du son qui peuvent être causés par la fiche ou la prise de l’appareil de réception. Il inclut également des mots d’identification vocaux pour vérifier s’ils sont correctement reproduits en cas de défauts internes.

Si le son est mono, dans Windows 11, si vous ne parvenez pas à obtenir un son distinct stéréo uniquement du côté gauche ou droit lors de vos tests, vous pouvez fermer le canal audio de votre choix en accédant aux propriétés du système. Pour ce faire, suivez ces étapes : allez dans "Paramètres" > "Son" > "Propriétés" > "Enceintes".

Si c'est le cas, ne vous préoccupez pas de l'identification vocale qui identifie le canal audio.

Réalisation par Daniel Beaulac, voix et montage.

Demande de Gilles Ringuette, technicien en électronique.