Systèmes pour l'écoute de la télévision

Liste des informations que vous allez retrouver sur cette page.

Des manuels que nous avons réalisés.

Pour les branchements, voici quelques suggestions que vous pourriez essayer.

Mise à jour 05-12-2024

Voici nos manuels en format PDF 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à nos manuels pour le Sunomaxx 2.4, Earis XS, Maxi Pro, Flex 5000, le Swing et le SET 840.

Référence technique, comment reconnaître les micros des systèmes d'écoute que nous utilisons

Les microphones des systèmes d'écoute représentent une solution simple pour obtenir du son avec la télévision, notamment en cas de difficultés à effectuer un branchement filaire. Cependant, il est important de ne pas les confondre, car différents modèles existent en fonction de la marque du système d'écoute.

Pour le Flex 5000 et les modèles SET840 et SET830 de Sennheiser, le microphone est équipé d'une fiche avec 4 sections.

Pour le Swing et le Earis XS, le microphone est équipé d'une fiche avec 2 sections.

Les deux microphones ne sont pas compatibles entre eux, il faudra donc porter une attention particulière si un changement de système audio a été effectué. Le modèle de microphone pour le Flex 5000 et le SET840 possède une fiche avec 4 sections, tandis que celui pour le Swing et l'Earis XS n'en possède que deux.

Sur le Flex 5000 et le SET840, le microphone remplace les branchements audio, tandis que sur le Swing et l'Earis SX, il faudra effectuer le branchement dans la prise MICRO de la base et mettre le sélecteur à AUDIO / Analogique.

Pour fixer le microphone, placez-le directement en face du haut-parleur généralement situé à l'arrière de la télévision ou de la barre de son. Réglez le volume sonore comme si une autre personne écoutait la télévision sans casque d'écoute, soit environ un quart du volume. Bien que le microphone puisse être fixé à l'aide de l'autocollant fourni, il est possible que celui-ci se décolle avec la chaleur. Je vous recommande donc d'ajouter un adhésif supplémentaire pour aider à maintenir le microphone en place.

Par exemple, avec le SET840, le microphone est fixé à l'arrière de la télévision. Son emplacement dépendra de la position des haut-parleurs. C'est la même chose pour les autres systèmes.

Pour avoir du son dans les écouteurs sans celui de la télévision, et si vous ne pouvez pas faire un branchement direct avec les connexions offertes par les systèmes, voici les exemples suivants avec des ajouts d’équipements que l’on retrouve dans le commerce, qui pourraient apporter des solutions sans l’utilisation du micro.

Pour l'écoute de la télévision avec un convertisseur numérique-analogique (DAC), utile pour les anciens systèmes de casque d'écoute qui ne disposent pas de connexion pour câble Toslink

Il est possible de brancher un SET 830 et SET 840 de Sennheiser sur une télévision qui ne dispose pas de sorties audio analogiques de type RCA en rouge et blanc en utilisant un convertisseur de son numérique en son analogique (DAC) branché sur la prise optique digital de la télévision.

Il existe de nombreux convertisseurs audio numérique-analogique (DAC) disponibles sur le marché, tels que le Digital to Analog Audio Converter. 

Pour utiliser un DAC, il est généralement nécessaire de configurer la sortie audio de votre téléviseur ou de votre décodeur en format audio PCM ou MIC pour les casques d'écoute. Le DAC se branche ensuite à l'aide d'un câble TOSLINK ou numérique de type RCA. Vous pouvez trouver des informations sur la configuration de la sortie audio dans le manuel de votre téléviseur. 

Modèle avec fiche stéréo 3,5 mm et ajustement du niveau de volume.

Modèle avec prise RCA, pas de volume.

Voici un exemple de branchement : certains DAC permettent de se connecter via un câble optique Toslink ou un câble RCA numérique. Ils étaient principalement utilisés sur les anciens systèmes d'écoute qui n'avaient pas de branchement numérique.

Digital Optical Splitter 1 en 2 ou 3 sorties pour TV

De nos jours, lorsque l'on souhaite connecter un système audio à une télévision, cela devient de plus en plus difficile car il y a de moins en moins d'options de connexion disponibles sur les télévisions récentes. 

Si l'option analogique avec une fiche stéréo ou des prises RCA n'est pas possible, il y a la possibilité de se tourner vers la connexion optique digital avec un câble Toslink. Cependant, un problème se pose, cette prise peut déjà être utilisée pour connecter une barre de son ou un système de cinéma maison, ce qui limite les possibilités de branchements.

Heureusement, il est possible de trouver chez des commerçants d'équipements et d'accessoires audio-vidéo des répartiteurs (Splitter Optical) peu coûteux qui se branchent sur la sortie digital via une prise Toslink de la TV et permettent de connecter plusieurs appareils sur la même sortie. Cela vous permettra de connecter à la fois votre système de son et un système d'écoute pour des écouteurs.

Voici deux exemples permettant d'accroître le nombre de connexions optiques.

Il permet 2 sorties pour câbles Toslink 

Celui-ci avec 3 sorties pour câble Toslink

Il existe plusieurs marques sur le marché, certaines permettent de convertir la sortie digital de la télévision en deux sorties, tandis que d'autres offrent la possibilité de connecter jusqu'à quatre sorties.

Cependant, je vous recommande de tester le système d'écoute directement sur la prise digital de la télévision pour vérifier si la télévision doit être configurée en PCM. Si cela est possible et que le système fonctionne correctement, c'est une option de branchement que vous pouvez envisager. 

Le mode PCM désactive les formats audio Dolby pour un format stéréo compatible avec les casques audio standard. Si vous possédez un système de son qui profite des formats Dolby, celui-ci ne pourra pas en bénéficier lorsque vous passez en PCM, il fonctionnera aussi avec un son stéréo.

Si pour vous le passage au format PCM n'est pas envisageable, il faudra alors envisager d'autres alternatives telles que l'utilisation d'un extracteur audio via un branchement HDMI, voir plus bas dans la page.

Si vous rencontrez un grondement dans le casque audio lorsque vous êtes branché, vous pouvez résoudre le problème en modifiant la configuration audio en son numérique au format PCM.

Voici des exemples de configuration du PCM disponible dans les menus des téléviseurs, ils peuvent varier en fonction des modèles et de la langue d'utilisation choisie et de l'année.

Samsung en audio PCM

1. Vous appuyez sur le bouton HOME de votre télécommande Samsung.

2. Et accédez aux Réglages de votre appareil.

3. Ensuite Format de sortie audio numérique ou Sortie SPDIF sur certains modèles.

4. Ensuite, choisissez le Format audio PCM.

Voir le site : Comment configurer le format audio de mon téléviseur ? | Samsung FR 

LG en audio PCM

Voir le site de LG pour plus de détails : TV - Réglages audio | LG France 

Sony en audio PCM

Voir le site suivant:

Il n'y a pas de son lorsque mon téléviseur est connecté via ARC (Audio Return Channel). | Sony FR 

Sharp en audio PCM

Toshiba en audio PCM

1. Dans le menu son,

2. choisir Sortie Digitale

3. et choisir PCM.

Panasonic en audio PCM

1. Vous activez la touche MENU de la télécommande

2. Choisir Sound or Audio.

3. Et activez la touche OK de la télécommande.

4. Choisir Digital Audio Out or Digital Audio Selection".

5. Et activez la touche OK.

6. Choisir PCM.

7. Avec la touche OK.

VIZIO en audio PCM

TV Roku en PCM

1. Vous appuyez sur le bouton d'accueil de la télécommande.

2. Et sélectionnez "Paramètres".

3. Vous choisissez "Système", puis "Audio".

4. Et sélectionnez "S/PDIF et ARC" et choisissez "Formats audio spécifiques", puis "Stéréo PCM" (ou "Stéréo").

TV Hisense

Téléviseur Hisense Google

1. Appuyez sur le bouton Paramètres de la télécommande

2. Choisir « Préférences de l'appareil »

3. Descendez à « Son »

4. Choisissez « Sortie numérique » 

5. sélectionnez « PCM » dans les choix.

Adaptateur Mini Toslink

Cet adaptateur permet de convertir un câble Toslink standard en un câble Mini Toslink. Il permet d'assurer la connexion à des équipements plus récents, tels que certains nouveaux décodeurs ou téléviseurs et ordinateurs portables, qui disposent que un ports Mini Toslink.

L'adaptateur se branche directement sur le câble Toslink, offrant ainsi une connexion optique adaptée aux nouveaux équipements. Il est également possible de trouver des câbles Toslink déjà équipés d'une extrémité au format Toslink standard et de l'autre avec un Mini Toslink. L'avantage de cette dernière option est d'avoir un câble plus solide avec moins de risque de problème de connexion.

Adapteur Toslink en Mini Toslink.

Câble convertisseur qui possède deux formats : un Toslink et un mini-Toslink.

Remarque : Seulement sur certains appareils, la prise jack 3,5 mm peut prendre en charge deux types de branchements : un branchement mini-Toslink (digital) et, dans certains cas, elle peut également permettre un branchement audio analogique avec une fiche mâle 3,5 mm. Veuillez vous référer à votre manuel d'utilisation pour confirmer les options de branchement disponibles.

Adaptateur Toslink rotatif et en angle

Il peut arriver que l'espace soit limité et que le câble Toslink doive être orienté dans une direction pour éviter qu'il ne se brise. Dans ce cas, il est possible d'utiliser un adaptateur permettant un branchement en angle droit et rotatif. Voici un exemple d'un tel adaptateur. Ces adaptateurs peuvent être trouvés dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il est également possible de trouver des câbles avec un branchement en angle droit.

Une autre méthode pour obtenir du son sans utiliser la prise optique de la télévision consiste à utiliser un extracteur de son HDMI vers HDMI + AUDIO ou le HDMI ARC sur les nouvelles télévisions

 - Le HDMI TO HDMI + AUDIO ,

Cet appareil permet d'extraire le son du câble HDMI reliant le décodeur à la télévision, offrant ainsi une alternative efficace pour profiter du son directement depuis le décodeur lorsqu’il est impossible de le connecter directement à la télévision, ou que celle-ci n’est pas compatible avec le HDMI ARC, quel que soit son âge.

 - Le HDMI ARC TO AUDIO (HDMI ARC Audio Extractor),

Cet appareil, qui se connecte au port HDMI ARC de votre téléviseur comme une barre de son, vous permet également de brancher un système audio équipé d'entrées RCA ou optique Toslink.

- Le HDMI TO HDMI + AUDIO s'utilise avec les télévisions HD et 4k (si en version compatible 4k).

Depuis l'arrivée des nouvelles télévisions 4K et des nouveaux décodeurs, il est de plus en plus difficile de brancher un système d'écoute en raison de l'absence de certaines prises de connexion. Le câble optique digital est parfois disponible, mais le format du son n'est pas toujours supporté et, dans certains cas, il n'est pas possible de configurer le format PCM pour obtenir un son stéréo. Très souvent le câble optique est utilisé par une barre de son ou absent.

Vous pouvez trouver plusieurs modèles HDMI To HDMI + Audio qui permettent d'avoir une entrée HDMI branchée au décodeur et une sortie HDMI qui renvoie le signal à la télévision. Il y a des prises de connexion analogiques et numériques. Ce type d'équipement permet de brancher des systèmes tels que le SET 840S de Sennheiser avec une connexion analogique ou d'autres dispositifs qui possèdent une connexion analogique et numérique, comme le Flex 5000, le Swing, le Earis XS et le Maxi Pro.

Vous devez acheter un adaptateur 'HDMI to HDMI + AUDIO' compatible avec les formats vidéo, la résolution et la fréquence de rafraîchissement (en Hz) de votre télévision. Vous aurez également besoin d'un câble HDMI 2.0 ou supérieur pour le branchement. La version du câble dépendra des spécifications de votre télévision. Généralement une version 4K va aussi fonctionner avec un décodeur et télévision HD.

Pour le branchement d'un système d'écoute avec casque, il est préférable d'utiliser le branchement analogique pour un meilleur rendement que la sortie pour câble Toslink. Plusieurs modèles d'extracteurs audio sont équipés d'un sélecteur PASS/2CH/5.1. Ce sélecteur permet de changer le format du signal pour la sortie digital. Utilisez le 2CH pour l'utilisation d'un système d'écoute stéréo.

Aussi, plusieurs modèles d'extracteurs audio permettent de syntoniser plusieurs entrées HDMI, ce qui est pratique pour sélectionner le son du décodeur, mais aussi d'un lecteur Blu-Ray ou d'un autre équipement comme un Chromecast, AppleTV, etc. Ils sont disponibles avec une télécommande infrarouge pour la sélection de la source.

Certains offrent même la compatibilité ARC pour avoir le son de la télévision lorsque celle-ci utilise des applications de streaming (diffusion en continu).

- Une autre alternative pour les télévisions récentes compatibles HDMI ARC si la prise n'est pas utilisé par une barre de son.

C'est le Extracteur audio HDMI (eARC et ARC) vers prises RCA L/R et prise jack 3,5 mm (HDMI ARC AUDIO EXTRACTOR). À utiliser uniquement avec la prise HDMI ARC des télévisions récentes.

On peut trouver un extracteur qui se branche uniquement sur le port HDMI eARC ou ARC du téléviseur pour permettre une sortie audio RCA et jack 3,5 mm. En fait, il convertit le signal pour rendre un ancien système de son compatible avec le HDMI ARC du téléviseur, ce qui permet son utilisation avec un système d'écoute, notamment avec des écouteurs. Certains modèles offrent également la fonctionnalité DAC, permettant de convertir le son à partir d'une prise optique numérique.

Les équipements comme un décodeur, un lecteur Blu-ray ou un appareil de streaming doivent être branchés sur les autres ports HDMI du téléviseur. C'est le téléviseur qui sélectionne la source, ce qui permet à l'extracteur de se concentrer uniquement sur l'audio sans gérer l'image ni la sélection de source, il fonctionne également avec les applications des téléviseurs intelligents. 

Idéal pour les télévisions 4K.

Vous devrez activer la fonctionnalité ARC si le téléviseur ne le fait pas automatiquement. Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché. L'avantage est qu'il n'affecte pas le signal vidéo, car seul l'audio est utilisé. Dans l'image suivante, la prise ARC est sur HDMI 2, mais sur certains téléviseurs, elle peut être sur une autre prise HDMI. Certains modèles demandent de configurer la télévision en format audio PCM, mais d'autres, plus puissants, vont supporter d'autres formats.

Note : nous ne sommes pas en mesure d'assurer une compatibilité avec vos équipements. Assurez-vous de pouvoir retourner l'appareil en cas d'incompatibilité.

Configuration de la fonction ARC sur une Smart TV 

Les exemples des menus des télévisions peuvent varier selon les modèles et le choix de la langue d'utilisation. Consultez votre manuel ou le site de la compagnie, qui fournit généralement ces informations.

Samsung

1. Vous appuyez sur le bouton HOME de votre télécommande Samsung.

2. Vous accédez aux Réglages de votre appareil.

3. Vous sélectionnez Système.

4. Vous sélectionnez Paramètres experts.

5. Vous sélectionnez Anynet+ (HDMI-CEC).

6. Vous sélectionnez Activé.

Certains requièrent les étapes suivants pour HDMI CEC :

1. Vous appuyez sur le bouton HOME de votre télécommande Samsung.

2. Vous accédez aux Réglages de votre appareil.

3. Vous sélectionnez Général.

4. Vous sélectionnez Gestionnaire de périphériques externes.

5. Vous sélectionnez Anynet+ (HDMI-CEC).

6. Vous sélectionnez Activé.

HDMI ARC :

La fonction ARC est automatiquement activé sur les téléviseurs lorsque l’option Anynet+ (HDMI-CEC) est activée.

Voir le site : Comment configurer le format audio de mon téléviseur ? | Samsung FR 

LG

HDMI CEC :

1. Pour accédez au menu des paramètres. Appuyez sur le bouton SETTING de la télécommande et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes.

2. Vous sélectionnez Tous les paramètres.

3. Ensuite vous sélectionnez Général.

4. Ensuite vous sélectionnez SIMPLINK (HDMI-CEC).

5. Et vous définissez l’option SIMPLINK (HDMI-CEC) sur Activé.

HDMI ARC :

Remarque : SIMPLINK doit être activé en suivant les étapes du HDMI CEC pour l'utilisation du HDMI ARC.

1. Accédez au menu des paramètres. Appuyez sur le bouton SETTING de votre télécommande et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes.

2. Vous sélectionnez Tous les paramètres.

3. Ensuite vous sélectionnez Son.

4. Ensuite vous sélectionnez Sortie son.

5. Ensuite vous sélectionnez Sortie audio (Optique/HDMI ARC).

6. Et vous définissez l’option Sortie audio numérique sur Auto.

Voir le site de LG pour plus de détails : TV - Réglages audio | LG France 

Sony

HDMI CEC :

1.     Vous appuyez sur le bouton HOME de la télécommande Sony.

2.     Vous sélectionnez Réglages.

3.     Ensuite vous appuyez sur OK.

4.     Vous sélectionnez Regarder la TV.

5.     Vous sélectionnez Entrées externes.

6.     Vous sélectionnez Paramètres de synchronisation BRAVIA.

7.     Et activez l’option Contrôle BRAVIA Sync.


HDMI ARC :

1.     Vous appuyez sur le bouton HOME de la télécommande Sony.

2.     Et sélectionnez Réglages.

3.     Vous appuyez sur OK.

4.     Vous sélectionnez Affichage et son.

5.     Et vous sélectionnez Sortie audio.

6.     Et ensuite définissez l’option Mode eARC sur Auto. 


Voir le site : Il n'y a pas de son lorsque mon téléviseur est connecté via ARC (Audio Return Channel). | Sony FR 

Sharp

HDMI CEC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande du téléviseur.

2. Et sélectionnez Options système.

3. Ensuite sélectionnez Réglage AQUOS LINK.

4. Et définissez l’option Commande AQUOS LINK sur Marche.

HDMI ARC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande du téléviseur.

2. Et sélectionnez Options système.

3. Vous sélectionnez Réglage AQUOS LINK.

4. Et définissez l’option canal de retour audio sur Auto.

Toshiba

HDMI CEC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande du votre téléviseur.

2. Et sélectionnez Réglages.

3. Ensuite sélectionnez Système.

4. Et sélectionnez Fonction HDMI et CEC.

5. Ensuite définissez l’option Contrôle CEC sur Activé et détectez l’appareil HDMI connecté".

HDMI ARC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande du téléviseur.

2. Et sélectionnez Réglages.

3. Ensuite sélectionnez Système.

4. Vous sélectionnez Sons.

5. Ensuite sélectionnez Enceintes.

6. Et définissez l’option Sortie audio sur ARC.

VIZIO

HDMI CEC :

1. Vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande de votre téléviseur.

2. Et sélectionnez Système.

3. Ensuite sélectionnez CEC.

4. Dans CEC, choisir ACTIVEZ.

5. EXIT

TV Roku

Vous activez la fonction CEC et ensuite ARC :

Ensuite vous activez la fonction ARC :

TV Hisense

Activez le système audio ARC.

1 Appuyez sur la touche de la télécommande pour sélectionner Paramètres

2 Écran et son 

3 Sortie

4 Audio 

5 Sortie Audio 

6 ARC

Les casques d'écoute Bluetooth 5,0 et plus, offrant aussi la possibilité d'un branchement filaire, sont compatibles avec les nouvelles télévisions et les systèmes l'écoute de la télévision en RF

Le Bluetooth est une solution pour une connexion directe sans fil, tandis que la connexion filaire peut être établie à partir d'équipements tels que le Earis, Swing, ou Sennheiser en utilisant un branchement du casque sur leurs récepteurs.

Il existe plusieurs marques sur le marché, telles que Sony, Panasonic et bien d'autres, qui proposent des écouteurs Bluetooth 5.0 et plus compatibles avec les nouvelles télévisions. En plus de la facilité de jumelage, une fois les écouteurs allumés, le son de la télévision est automatiquement transmis à ces derniers. Ces écouteurs sont également compatibles avec les Google TV et d'autres appareils en Bluetooth.

Il est important de noter que lorsque les écouteurs sont en utilisation, le son des haut-parleurs de la télévision est généralement coupé, ce qui est idéal pour une écoute individuelle. Cependant, si nécessaire, certaines télévisions permettent d'être configurées pour diffuser le son à la fois dans le casque et les haut-parleurs de la télévision. Consultez le manuel d'utilisation de votre télévision ou le site web de la compagnie pour obtenir plus d'informations.

Le prix varie de 50 à 200$ et plus

Il est possible de brancher le casque dans la prise située du côté gauche pour une connexion filaire. Pour la recharge, utilisez la prise USB-C du côté droit. Les boutons pour l'activer et le contrôle du volume sont également situés du côté droit. Une autonomie de +/- 30 heures.

Une autre possibilité est que les casques permettent aussi un branchement filaire avec les systèmes d'écoute muni d'un récepteur sans fil avec la base branchée sur la télévision. Cela offre une alternative, notamment pour permettre d'avoir du son à la fois dans le casque et sur les haut-parleurs de la télévision pour d'autres personnes qui écoutent en même temps. Lorsque l'utilisateur écoute seul, il suffit d'allumer le casque pour basculer en mode Bluetooth.

Un casque Bluetooth représente une solution simple, particulièrement pour une écoute individuelle.

Installation d'un casque d'écoute Bluetooth :

L'utilisation d'un casque Bluetooth (prothèses auditives) en même temps que le son de la télévision est possible sur certaines marques ou modèles. Par exemple, c'est le cas sur certaines TV LG, TV Samsung et Sony , je n'ai pas encore trouvé cette option sur d'autres marques, mais il suffira de consulter votre manuel et les options dans le menu audio. Dans certains cas, il est également possible de connecter deux casques Bluetooth.

https://www.samsung.com/.

(Note : Il est important de noter que les étapes exactes peuvent varier en fonction du modèle et de la version du logiciel de la TV Samsung. Il est donc recommandé de consulter le manuel d'utilisation de votre téléviseur pour obtenir des instructions précises.)


https://www.lg.com/

(Note : Il est important de noter que les étapes exactes peuvent varier en fonction du modèle et de la version du logiciel de votre téléviseur LG. Il est donc recommandé de consulter le manuel d'utilisation de votre téléviseur pour obtenir des instructions précises. Vérifiez également si votre modèle dispose du paramètre Bluetooth Dual Play, qui permet la connexion simultanée de deux appareils Bluetooth.)

Sur plusieurs modèles de téléviseurs, il est possible d'avoir du son via la sortie optique en même temps que le casque d'écoute Bluetooth. Consultez le manuel d'utilisation de votre téléviseur pour obtenir des instructions de votre appareil.

Il existe également la possibilité d'écouter la télévision avec deux casques simultanément, de mixer le son de la télévision avec celui d'un casque, ou encore d'utiliser la sortie optique. 

À ce jour, seules quelques marques proposent cette fonctionnalité. Le magazine Son-Vidéo.com traite des casques Bluetooth dans l'un de ses articles.

Il y en a pour tous les prix... cela va dépendre de la qualité du son que vous cherchez. Voici un exemple :

Voici une vidéo YouTube de Avis Express présentant un test d'un casque peu coûteux disponible chez des marchands en ligne, autour de 40 $. C'est peu coûteux, mais il peut faire le travail si c'est uniquement pour l'écoute de la télévision. Privilégiez une version Bluetooth 5.0 ou supérieure, ainsi qu'un gain élevé lorsque cela est indiqué.

Émetteur Bluetooth permettant de connecter un ou deux casques Bluetooth à une télévision qui n'a pas de capacité Bluetooth, c'est possible !

Si votre téléviseur ne permet pas d'avoir une connexion Bluetooth ou d'émettre sur deux casques Bluetooth simultanément, il est possible de trouver des petits émetteurs chez des marchands. Ceux-ci se branchent sur une sortie audio de la télévision ou d'autres sources et il suffit de jumeler le casque d'écoute ou des prothèses auditives Bluetooth. Il est possible de trouver plusieurs marques qui supportent le Bluetooth 5.0 et versions ultérieures, comme par exemple le 1Mii B06TX (Bluetooth 5.2), facilement disponible. Pour un branchement digital optique avec un câble Toslink, il faudra configurer la télévision en PCM. Ce petit émetteur permet également les branchements analogiques avec fiches RCA et fiche 3,5 mm.

Utilisation d'un système d'écoute analogique sur une télévision récente permettant de recevoir le son via une connexion Bluetooth.

Ceci pour l'utilisation en Bluetooth d'un système Sennheiser SET 840 ou Flex 5000, ou Swing LG et Earis SX et autres.

Vous pouvez trouver des récepteurs Bluetooth qui permettent de brancher un équipement audio utilisant un branchement analogique ou optique. Une fois jumelé avec votre télévision ou d'autres sources Bluetooth, le récepteur agit comme des écouteurs sans fil et transmet le son en format analogique ou numérique à votre système d'écoute sans fil. Ces dispositifs sont particulièrement utiles pour moderniser des systèmes audio plus anciens qui ne disposent pas du Bluetooth. Ils sont également utiles lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser un branchement numérique en raison de la position de la télévision ou parce que le branchement n'est pas disponible. Par exemple, la télévision est placée sur un mur à une certaine hauteur et le système d'écoute peut être sur un meuble à plusieurs pieds de la télévision sans un branchement entre les deux.

Le récepteur Bluetooth est jumelé avec la télévision, tandis que le système d'écoute est branché sur les prises audio RCA ou sur la prise audio avec une fiche de 3,5 mm. Il peut arriver que certains récepteurs demandent de configurer la télévision en PCM, tandis que d'autres supportent plusieurs formats de son.

Prenez le temps de bien vérifier les spécifications, car plusieurs modèles ne sont pas nécessairement compatibles avec les téléviseurs.

Plusieurs marques sont disponibles à la vente en ligne ou dans des magasins spécialisés avec une sortie analogique L/R de type RCA et une prise 3,5 mm.

Prenez note que généralement, lorsque l'on se connecte en Bluetooth à une télévision, le son est coupé et passe automatiquement sur le casque, ou un message demande de valider l'action. Sur les téléviseurs récents, il est également possible de configurer pour avoir du son à la fois dans le casque d'écoute et sur les haut-parleurs de la télévision et la barre de son. Vous devez vous référer à votre manuel pour la configuration.

Si votre télévision n'est pas compatible Bluetooth et que vous utilisez un Chromecast Google TV ou équivalent, il est possible de se connecter en Bluetooth sur ce type d'équipement.

Avertissement : Nous ne sommes pas en mesure d'assurer une compatibilité avec vos équipements. Assurez-vous de pouvoir retourner l'appareil en cas d'incompatibilité. Si vous utilisez un tel équipement avec des casques, il serait intéressant de partager vos essais avec nous, ce qui pourrait être utile pour d'autres utilisateurs.

Courriel adaptations.electroniques@gmail.com

Pour tester des casques d'écoute pour la télévision.

Un fichier mp4 permet de tester des écouteurs et des systèmes pour l’écoute de la télévision. Il s’utilise sur un PC pour un laboratoire.

Son test G - D Stéréo.mp4

Ce fichier audio permet de tester les écouteurs ou casques en diffusant un son continu séparément pour chaque côté (gauche et droit) pour détecter des défauts dans la reproduction du son qui peuvent être causés par la fiche ou la prise de l’appareil de réception. Il inclut également des mots d’identification vocaux pour vérifier s’ils sont correctement reproduits en cas de défauts internes.

Réalisation par Daniel Beaulac, voix et montage.

Demande de Gilles Ringuette, technicien en électronique.

Si le son est mono, dans Windows 11, si vous ne parvenez pas à obtenir un son distinct stéréo uniquement du côté gauche ou droit lors de vos tests, vous pouvez fermer le canal audio de votre choix en accédant aux propriétés du système. Pour ce faire, suivez ces étapes : allez dans "Paramètres" > "Son" > "Propriétés" > "Enceintes".

Si c'est le cas, ne vous préoccupez pas de l'identification vocale qui identifie le canal audio.