Adaptation d'un intercom avec un module WIFI.
Cette page propose des idées et des suggestions d'adaptations. Cependant, il est de votre responsabilité d'assurer la qualité et la sécurité du fonctionnement. Certaines adaptations doivent être réalisées par un professionnel.
Exemples d'utilisations du MHCOZY ou SONOFF.
Avec un intercom à 3 boutons.
Selon le bloc d'appartements, il existe différentes marques d'intercoms, plus ou moins récentes. Certaines utilisent la ligne téléphonique, d'autres sont constituées d'un système mural avec trois boutons ou sont de type combiné.
Voici un exemple d'un intercom à trois boutons qui pourrait être adapté en utilisant un module relais. Cette adaptation nécessitera des ajustements et des tests pour régler les temps d'activation des boutons. Il sera également important de comprendre le fonctionnement de l'intercom pour pouvoir le contrôler efficacement.
L’adaptation consiste de brancher 3 relais directement aux boutons. Parler / Écoute / Porte.
Il sera possible de brancher les relais directement sur les vis correspondant aux contacts des boutons de manière à ce que, lorsque le relais est activé, il produise le même contact que le bouton. Si les bornes des vis ne sont pas directement reliées par le circuit au contact des boutons, il sera nécessaire de brancher les fils directement sur ceux-ci, selon le modèle de l'intercom. Sur la photo, il est possible de brancher aux bornes.
Le relais R1 (OUTPUT1) sera branché sur le bouton PARLER, le R2 (OUTPUT2) sur le bouton ÉCOUTE et le R3 (OUTPUT3) sur le bouton permettant de déverrouiller la porte. Il est important de faire attention lorsque l'ordre des boutons est inversé sur l'intercom.
Certaines connexions sont jumelées ensemble, soit en les branchant sur les vis internes ou en mettant des jumpeurs de liaison directement sur le module relais.
La différence sera le nombre de fils entre l'intercom et le module relais.
Assurez-vous que les touches de l'intercom fonctionnent normalement. Vous pouvez tester le fonctionnement des relais en utilisant les boutons de contrôle sur le module (R1, R2, R3), qui correspondent aux relais utilisés. Si vous rencontrez des problèmes, cela peut être dû à un mauvais branchement.
L'application eWelink permet d'optimiser le fonctionnement de l'intercom comme s'il n'y avait que deux boutons. Sur cette application, vous avez accès à quatre relais, qui seront indiqués sous les noms Canaux 1, Canal 2, Canal 3. Le Canal 4 n'est pas utilisé dans cette adaptation. Vous pouvez également changer le nom de ces canaux si vous le souhaitez.
Le relais Canal 4 pourrait être utilisé pour activer l'ouverture de la porte de l'appartement, soit directement ou en utilisant une télécommande RF branchée sur un contact relais.
Il sera possible d'activer les fonctions de l'intercom directement depuis le menu, mais il sera nécessaire de programmer les relais avec des temps d'activation afin qu'ils ne restent pas en fonctionnement permanent. Par exemple, pour la fonction Parler, il faudra définir un temps correspondant à la demande d'identification de l'utilisateur ("Qui est là ?"). Pour la fonction Écoute, il faudra définir le temps pendant lequel le relais restera actif pour écouter la personne à la porte. Pour la fonction de déverrouillage de la porte, il faudra définir un temps compris entre 1 et 2 secondes.
L'application eWelink permet également de créer des boutons qui déclenchent une séquence d'activation dans la section "Mes scènes". Cela peut être utile pour optimiser le fonctionnement de l'intercom.
Il sera nécessaire de créer deux scènes, une pour activer les relais correspondant à PARLER et ÉCOUTER et l'autre pour le déverrouillage de la porte.
Pour créer la scène de demande d'identification, il faudra suivre les étapes suivantes:
Allez dans la section "Mes scènes" de l'application eWelink.
Cliquez sur le bouton "+" pour créer une nouvelle scène.
Une fenêtre d'édition s'ouvrira, vous permettant de définir les différentes actions à effectuer lorsque la scène est déclenchée.
Il vous suffira de sélectionner les relais correspondant à PARLER et ÉCOUTER et de définir les temps d'activation souhaités. Vous pouvez également donner un nom à la scène et la sauvegarder une fois que vous avez terminé de la configurer.
Il faudra suivre les mêmes étapes pour créer la scène de déverrouillage de la porte. N'oubliez pas de définir le temps d'activation du relais correspondant de manière appropriée.
Dans cette scène, vous pouvez choisir une icône, et ensuite dans "Si" vous cliquez pour choisir "touchez pour effectuer" et il sera possible de lui donner un nom. Dans exemple "Qui est là ?".
Lorsque faite, c'est dans "Alors" que vous allez programmer l'action des relais. Comme première action, ce sera d'activer le relais qui correspond à PARLER, ensuite il faudra mettre un délai de temps qui va correspondre au temps d'activation du relais. Un temps qui va permettre de demander qui est là ? Et comme dernière action sera d'activer le relais qui correspond à ÉCOUTER.
Il faudra aussi activer "Afficher dans l'accueil actuel" pour voir la touche dans l'écran mes scènes.
Faire ensuite "Enregistrer" dans le haut de l'écran et revenir avec la flèche. Il faudra ensuite créer une autre scène pour activer la porte. Mais cette fois il y aura dans "Alors", seulement l'activation du relais qui correspond à la porte.
Dans les paramètres "d'inching", vous allez devoir mettre des temps d'activation des relais, pour que ceux-ci s'activent et se referment automatiquement. Par exemple l'action de parler pourrait être 2 ou 3 secondes, juste un peut moins que celui que vous avez indiqué dans "qui est là" , celui d'écouter pourrait être d'environ 3 secondes, tandis que pour la porte, peut-être 2 secondes ou plus s'il faut une durée plus longue.
Ajuster les temps selon vos besoins, elles vont avoir une incidence sur les boutons dans "Mes scènes".
Des ajustements de temps seront nécessaires selon l'intercom. Des tests seront nécessaires.