Contrôler un lit avec le module de Datcom Inc par le Google Home
Par Gilles Ringuette tech.
Il est possible d'utiliser le Broadlink mini ou pro pour contrôler les mouvements d'un lit par des infrarouges avec l'utilisation du module de Datcom.
Depuis avril - juin 2019, un changement a été réalisé sur la programmation des modules de lit de Datcom. Il est maintenant possible de produire des temporisations pour la durée des mouvements des fonctions du lit. Cette possibilité a été ajoutée pour l'utilisation avec les assistants vocaux.
Mise à jour le 10-10-2021.
Les captures d'écrans peuvent varier selon les versions de l'application.
Utiliser un Google Home avec le RM3 / RM4 de Broadlink.
Pour contrôler les fonctions d'un lit, il faut apprendre au Broadlink les signaux infrarouges correspondants aux mouvements du lit. Chaque touche créée dans le Broadlink devra être associée à une "scène" dans l'application Broadlink.
Le Google Home lorsque associé au Broadlink reçoit que les scènes qui ont été créées dans l'application. Dans l'écran qui suit, j'ai appelé la scène "Monter la tête". Vous pourriez activer la scène avec le commande Ok Google active Monter la tête, même chose avec l'assistant Alexa. Mais je préfère utiliser les routines du Google Home pour enlever le mot active et permettre des alternatives. Voir le lien avec des exemples.
Le TH dans mon exemple, c'est le nom de la touche qui a été créée pendant l'apprentissage de l'infrarouge qui correspond au mouvement de la tête vers le haut. Vous pouvez l'identifier autrement si l'application est utilisée par l'utilisateur.
Pour le temps du mouvement du lit, comme de monter la tête va correspondre à la durée du signal infrarouge apprise par l'application Broadlink sur la touche TH. Pour ajouter du mouvement, il faudra demander au Google Home de refaire le mouvement. Cette capacité sera suffisante pour plusieurs utilisateurs.
Broadlink recommande de faire un bref appui pendant l'apprentissage. Personnelement, je préfere un long apprentissage qui va produir un mouvement régulier d'environ 2 secondes.
Si vous utilisez le module infrarouge et balayage de Datcom, il suffit de maintenir la touche sur le module aussi longtemps que le module Broadlink le permet pendant l'apprentissage. L'application va permettre de faire un test par la suite, ce qui va vous donner une idée du mouvement.
Pour que un assistant puisse activer l'infrarouge du module Broadlink, il va falloir ajouter la touche TH dans une scène, car c'est cette scène que sera reconnu par les assistants.
Pour avoir un mouvement plus long, il serait possible dans la scène sur l'application de répéter l'exécution de l'infrarouge d'un mouvement plusieurs fois, et d'ajouter un délai d'environ le même de la durée que l'infrarouge, car si il n'y a pas de délai, le signal sera interrupu par le suivant. Cette possibilité produit de court mouvement à la fois. Dans l'édition de la scène, il y a une petite icône qui permet l'ajout du temps. Des tests seront nécessaires pour vous ajuster.
Lorsque fait, il sera possible de dire à Google, Ok Google active monter la tête du lit. Si cette commande convient, c'est parfait, mais je préfère ajouter des routines qui vont permettre d'avoir des alternatives de commandes vocales pour monter la tête et du même coup d'éliminer, le mot active. Ok Google monte la tête ou une alternative OK Google soulève la tête. Cependant si vous garder la commande active, il sera aussi possible de créer des alternatives en créant plusieurs scènes pour monter la tête. Un avantage serait de pouvoir apporte des modifications à distance en passant par le compte utilisateur de Broadlink.
Voir plus bas la programmation des routines du Google Home.
Si c'est le module de lit RF (sans fil) il faudra lui apprendre les signaux infrarouges d'un VCR Sony à partir d'une télécommande infrarouge. La version RF permet plus de fonctions. Nous avons besoin des touches numériques de 0 à 9 et des 4 touches directions qui auront les noms, TH, TB, PH, PB. Ou de votre choix.
Cependant, si le module de lit RF a reçu une mise à jour pour avoir des temps de temporisations, il sera possible de programmer des mouvements courts ou longs stables. L'avantage, c'est de produire un mouvement qui évite des réactions saccadées.
Vous devez communiquer avec M Denis Trudel de Datcom pour savoir si le module RF le permet.
Par exemple, "Ok Google monte la tête du lit" pourrait faire un mouvement de plusieurs secondes sans arrêt. Celui-ci va dépendre du temps du mouvement dans la programmation de la scène.
En voici les explications pour la version avec des temporisations.
Le problème, avec un assistant vocal, c'est qu'il ne peut pas maintenir un mouvement, une nouvelle fonctionnalité au module de lit permet de programmer une durée du mouvement en seconde.
Pour l'activer, vous devez créer une scène dans l'application Broadlink qui indique la durée du mouvement que l'on souhaite produire par le module infrarouge. Si le mouvement n'est pas suffisant, il suffit de la demander à nouveau. Il faudra produire de courtes activations des mouvements du lit. La scène sera composée par 3 infrarouges, une commande de départ, le temps en secondes et le mouvement du lit à produire. Si la personne veut un temps mouvement plus long ou court, il y aura juste la valeur du temps dans la routine.
Il serait aussi possible de créer des durées de mouvements différents, par exemple à 2 secondes pour de petits ajustements de la tête et à 3 secondes ou plus pour un plus long mouvement.
Le temps pourra être ajusté selon la vitesse du lit à produire le mouvement.
Il pourrait avoir des commandes dans le style "Ok Google monte la tête du lit" et une avec un temps de mouvement plus long "OK Google monte la tête du lit plus longtemps", ou avec des temps indiqués, "OK Google monte la tête du lit pendant 3 secondes", etc.
Programmation de la temporisation du module RF.
Pour monter la tête vers le haut pendant 2 secondes, le module RM devra faire la touche 0 (commande de départ) suivie du temps avec la touche 2 (pour 2 secondes) et ensuite la touche de la fonction TH qui correspond au mouvement de la tête vers le haut (infrarouge de la touche haut d'une télécommande).
Ce qui donne les touches 0, 2,TH.
Pour un mouvement de 3 secondes, se sera 0,3,TH.
Il faudra programmer un délai de 3 secondes entre le temps et le mouvement. Le module va produire un BIP après avoir indiqué le temps, c'est seulement après le BIP qu'il faudrait exécuter le mouvement. Des essais sont nécessaires, car il peut avoir eu des changements dans la programmation du module de lit. Voir Denis Trudel pour voir si le délai est encore nécessaire.
Référence des infrarouges:
Je me suis basé sur les touches d'une télécommande VCR de Sony SLV-N750 , vous pouvez baptiser les touches comme vous le souhaitez.
J'ai utilisé le :
TH pour la touche de direction vers le haut = tête du lit vers le haut,
TB pour la touche de direction vers le bas = tête vers le bas,
PH pour la touche de direction = pied vers le haut,
PB pour la touche de direction = pied vers le bas.
0 pour la touche 0 = commande pour produire une temporisation,
1 à 9 vont servir aussi pour les touches de 1 à 8 = d'autres fonctions du lit et aussi le temps en secondes du mouvement du lit de 1 à 9 secondes
Dans l'application Broadlink, il faudra créer une télécommande et charger en mémoire les signaux infrarouges correspondant au module de lit à partir d'une télécommande universelle qui servira à charger les signaux infrarouges. (voir s’il y a les VCR de Sony dans la liste) il y a peut-être des ajouts de disponibles.
Lorsque fait, vous allez créer les boutons dans l'application Broadlink des touches de 0 à 9 et les touches des 4 directions. Les signaux sont faciles à charger. Ensuite, ce sera le temps de programmer les scènes.
Chaque scène va correspondre à un mouvement, comme de monter la tête du lit pendant 2 secondes.
Voici un exemple dans une scène avec le nom monter la tête. Il sera aussi possible d'en faire un autre pour la même fonction avec 3 secondes de mouvement. Selon vos besoins.
Dans l'image, vous avez la commande pour indiquer une temporisation (0) du temps en secondes (2) et d'un délai de 3 secondes avant de faire la prochaine commande qui est celle du mouvement pour la tête vers le haut (TH).
Lorsque vos scènes sont toutes réalisées, les deux contrôles pour la tête et celles des pieds et aussi d'autres fonctions. Il sera possible de les tester directement de l'application Broadlink. Il suffit d'appuyer sur le triangle bleu correspondant.
Ensuite, il faudra associer le compte Broadlink dans l'application du Google Home si ce n'est pas déjà fait.
Lorsque fait, vous allez retrouver les "scene" dans la liste des appareils.
Il vous reste maintenant la composition des routines. C'est dans celle-ci que vous allez composer une commande la plus naturelle possible pour le contrôle et aussi des commandes alternatives pour une même fonction. La routine va aussi éviter de dire le mot active lorsque l'on demande au Google Home d'activer une scène directement.
Exemple d'une commande vocale avec la valeur de temps d'une scène:
"Ok Google monte la tête du lit" (2 secondes de mouvement 0,2,TH)
"Ok Google monte la tête du lit de 3 secondes" (3 secondes de mouvement 0,3,TH)
"Ok Google abaisse la tête du lit" (2 secondes de mouvement 0,2,TB)
"Ok Google abaisse la tête du lit de 3 secondes" (3 secondes de mouvement 0,3,TB)
"Ok Google monte les pieds du lit" (2 secondes de mouvement 0,2,PH)
"Ok Google monte les pieds du lit de 3 secondes" (3 secondes de mouvement 0,2,PB)
etc.
Comme il s'agit d'un fonctionnement avec un délai de temps, un petit mouvement est préférable, généralement de 2 à 3 secondes. S'il ne suffit pas, il suffit de le redemander.
Programmation des routines du Google Home :
Vous allez programmer la première commande avec "monte la tête du lit" et une phrase que Google Home va dire comme confirmation dans le style "Ok, je monte la tête du lit".
Pour la programmation des routines, vous allez dans gestion des routines de l'application, vous cliquez sur (Routines).
Ensuite sur le ( + ). Il va y avoir la fenêtre (Nouvelle routine).
Et vous ajouter la commande vocale avec (+ Ajouter élément déclencheur).
Dans la fenêtre suivante, vous cliquez sur (Une commande vocale). Ce qui va afficher la fenêtre qui va permettre de taper la commande, comme "monte la tête du lit". Avec (+ Ajouter) il sera possible de taper une commande alternative comme "monte ma tête", " soulève la tête", etc.
Faites très attention à la syntaxe.
Si la commande est complétée, vous cliquez sur "Ajouter un élément déclencheur", vous allez revenir à la fenêtre précédente et vous allez voir le déclencheur. Il sera encore possible d'en ajouter.
Il sera possible d'ajouter une phrase de confirmation. Pour la faire, vous cliquez sur (+ Ajouter une action) et dans la fenêtre "Sélectionner les actions incluses dans la routine", vous cliquez sur (Communiquer et diffuser des annonces).
Ensuite, vous placez un crochet sur (Dite quelque chose) et vous cliquez sur (>). Ce qui va permettre de taper le message que le Google Home va dire "Ok, Je monte la tête du lit". Et vous cliquez sur crochet et OK.
1
2
3
4
Ensuite il faudra ajouter une action avec (+ Ajouter une action), ce qui va afficher la fenêtre suivante. C'est avec cette fenêtre que vous allez chercher la scène que vous avez créée dans l'application Broadlink. Vous cliquez sur (Régler les appareils du domicile).
Les scènes sont dans "Ajuster les scènes". Vous placez un crochet dans la casse et vous cliquez sur ( > ). Dans le cas du Broadlink, c'est dans scènes, tandis que pour d'autres types d'équipements le choix est différent.
1
2
La fenêtre Scènes va s'afficher, avec une liste qui va dépendre des appareils déjà associés avec le Google Home. Il faudra retrouver dans la liste celle du Brosdlink que vous avez créée. Dans ce cas-ci, "Monter la tête". Vous placez un crochet dans la case, et (OK). Vous allez avoir la fenêtre suivante.
3
4
Il y aura l'ajout d'une action. Et pour finir, vous cliquez sur (Enregistrer).
Il suffira de tester la routine avec le Google Home. Il arrive que cela prenne quelques secondes avant que la programmation soit active. Si le Google Home indique qu'il ne peut pas le faire, regarder s'il y a une erreur dans la phrase à reconnaître.