Broadlink RM4 comme télécommande Hélix de Vidéotron

Par Steeve Gauthier  

steeve.gauthier@bleuetinfo.com

Broadlink RM4 comme télécommande Hélix de Vidéotron.

Voici comment programmer l’émetteur infrarouge « Broadlink RM4 Pro » (ou RM4 Mini) afin de fonctionner avec le décodeur de câble Hélix de Vidéotron.

Le premier problème avec la télécommande « Hélix » est qu’elle fonctionne par défaut par ondes radio (RF). Lorsqu’on appuie sur un bouton de la télécommande, la lumière de la télécommande s’allume en vert pour indiquer que les commandes sont envoyées par ondes radios (RF). Lorsque la lumière s’allume en bleu, cela signifie que la commande est envoyée par Bluetooth.

Lorsque la télécommande est déprogrammée (ou neuve), elle utilise des commandes infrarouges comme une télécommande traditionnelle et la lumière s’allume en rouge si on appuie sur un bouton.

Pour déprogrammer une télécommande Hélix afin qu’elle utilise les infrarouges à la place des ondes radios, suivez les 3 étapes suivantes :

1° Appuyez simultanément sur les boutons A et D pendant 5 secondes, jusqu’à ce que le voyant lumineux de la télécommande passe du rouge au vert.

2° Appuyez successivement sur les touches 9, 8 et 1 du pavé numérique au bas de la télécommande.

3° Le voyant lumineux de la télécommande clignotera 3 fois pour confirmer la réinitialisation.

Le deuxième problème avec la télécommande est que les signaux ne sont pas tous compatibles avec la fonction d’apprentissage des codes par l’émetteur « Broadlink ». Par exemple, si on essaie de faire apprendre les codes, CH+ et CH fonctionnent mais pas « Sélect ».

La méthode fonctionnelle est plutôt d’utiliser la banque de codes déjà connus parBroadlink. Dans le cas du décodeur Hélix, le manufacturier original de la boîte est« Xfinity » et le modèle du décodeur est « Xi6-T ».

Voici pas à pas comment utiliser les codes préexistants de l’émetteur infrarouge Broadlink pour contrôler un décodeur Hélix de Vidéotron :

Ajoutez d’abord un nouvel appareil, puis choisissez « Set-top box ». 

Parcourez la liste des marques ou faites une recherche avec « Xfinity ». La liste des modèles disponibles sera vide mais vous pourrez quand même e]ectuer une recherche. Tapez le modèle « Xi6 ».

Il vous sera demandé d’essayer parmi plusieurs télécommandes connues. Il y en aura 6 dans cet exemple.

Essayez les modèles proposés en utilisant les boutons qui sont déjà préprogrammés.

Confirmez que les boutons préprogrammés utilisent les bons codes en appuyant sur « It works well ». Dans l’essai courant, le premier modèle suggéré est fonctionnel.

Ceci pourrait changer sans préavis. Si ce n’est pas fonctionnel, vous pouvez essayer les autres modèles prédéfinis en cliquant sur « Not work ».

Donnez un nom à cette télécommande et la procédure est terminée.

Cette méthode fonctionne pour plusieurs types d’appareils infrarouge et c’est souvent la manière la plus rapide de les programmer.

Février 2024

Steeve Gauthier

Bleuet info

steeve.gauthier@bleuetinfo.com

Merci à Steeve d'avoir partagé cette réalisation.