Mes réalisations comme technicien en électronique

Depuis mes débuts en 1986, j'ai réalisé plusieurs adaptations. Les premières réalisations en adaptation étaient surtout des jouets que je devais modifier pour permettre l'ajout d'un bouton adapté.

Par la suite, les réalisations sont devenues de plus en plus complexes, comme la réalisation d'un logiciel qui permettait à une personne de communiquer avec des banques de phrases et de mots et de contrôler son environnement.

J'ai également réalisé des équipements comme des tableaux à balayage lumineux utilisés pour l'apprentissage, avec la possibilité de contrôler un jouet en guise de motivation.

Enfin, j'ai réalisé des équipements de domotique pour le contrôle des éclairages et des équipements pour le cinéma maison.

Ceci dans le cadre de mes activités au Centre de réadaptation InterVal.

Mes débuts, les jouets adaptés

Réalisation de 1986 - 1997

Au C.R. InterVal, j'ai réalisé plusieurs adaptations de jouets, notamment des jouets téléguidés ou avec une simple réaction de type momentané. Ces adaptations consistent à permettre le branchement d'un ou plusieurs boutons adaptés aux besoins des enfants, afin qu'ils puissent contrôler le jouet. J'ai également réalisé des adaptations de jouets pour d'autres établissements à travers le Québec.

J'ai réalisé plusieurs petits appareils pour contrôler les jouets et aider dans des jeux de société, comme des dés électroniques avec points ou images. Vous pouvez consulter ici les réalisations que j'ai faites dans ce domaine.

SCE Copilote avec un balayage vocal

Réalisation de 2014 - 2019

J'ai développé un système qui permet de produire un balayage vocal des fonctions d'une télévision, d'un téléphone adapté, d'un lit avec des ajustements électriques et du contrôle des éclairages à partir d'un seul bouton adapté à l'utilisateur.

Ce système est compatible avec le module infrarouge et le module de lit de Datcom. Il est également possible de choisir parmi deux voix disponibles sur une clé USB pour le balayage: Aurélie et Daniel.

Il est possible de limiter le balayage vocal à un seul appareil, comme les fonctions d'un lit.

Merci à Aurélie Jobard et Daniel Beaulac pour avoir consacré leur temps à l'enregistrement des mots utilisés par le Copilote.

Note: la dernière mise à jour disponible permet l'association des chaînes plus rapidement pendant la configuration par un intervenant. Elle permet aussi d'activer des ampoules Philips hue. 

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.

Le SCE Copilote LCD

Une réalisation de 1997 - 2017

J'ai développé un contrôle d'environnement qui peut être utilisé avec un bouton adapté ou par le souffle. Il fonctionne par balayage et permet un accès rapide aux équipements avec des fonctions optimisées pour éviter l'épuisement de l'utilisateur. Il permet, par exemple, de changer les chaînes de télévision et de composer des numéros de téléphone par balayage. La configuration peut être réalisée par l'utilisateur.

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.

Le mini Copilote avec un balayage en 3 couleurs

Version 2012 - 2013

J'ai développé un système de contrôle qui peut être utilisé pour contrôler une manette de lit adaptée ou l'environnement de la personne avec un bouton adapté ou par le souffle. Ce système est évolutif et peut être utilisé pour contrôler un nombre illimité d'équipements. Il possède également des fonctions optimisées pour éviter l'épuisement physique lorsqu'il y a des actions répétitives.

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.

Des logiciels qui permettent de contrôler des équipements infrarouges avec un PC, tablette et portable

Le programme a été réalisé pour permettre de convertir un ordinateur portable ou tablette avec Windows en télécommande universelle grâce au module infrarouge Splitfire 3 de Innotech System.

Copilote pour Windows

2011 

Version pour le module SpitFIRE III de Innotech systems.

Il s'agit d'un programme Windows qui permet de contrôler une télévision à l'aide du module infrarouge d'Innotech Système. Le nombre de boutons peut être simplifié en fonction des besoins. Il permettait également une composition assistée des chaînes pour faciliter la composition. Jusqu'à huit chaînes pouvaient être mises en mémoire avec un accès direct.  Il était aussi possible de contrôler un lit, des modules X10 et autres équipements. 

Version pour les modules X10 / Insteon IRLinc.

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.

Modules pour le contrôle d'un lit par des infrarouges

ou par un balayage en 2 couleurs qui se contrôle avec une touche adaptée et par des infrarouges d'une télécommande ou hub.

2008

Cette version se contrôle avec un balayage et par des signaux infrarouges en version 7, 2008.

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.

Des accès pour l'ordinateur

Adaptation d'une souris d'ordinateur.

1990 - 2010

Émulateur de souris

Il remplace une souris par des touches adaptées.
J'ai développé une petite interface qui permet de brancher des manettes de contrôle pour contrôler le curseur de la souris et le curseur de texte sur un ordinateur. Un avantage de cette interface est qu'elle n'a pas besoin d'une alimentation électrique, elle se connecte simplement à l'ordinateur via un port USB ou un branchement clavier pour les anciens ordinateurs. Elle est compatible avec le programme d'accessibilité de Windows.

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.

Adaptation d'un distributeur avec détection infrarouge pour shampooing et d'un rouleau motorisé avec serviette pour savonner le corps.

Voici l'adaptation d'un distributeur à savon liquide avec détection infrarouge qui a été adapté pour le shampoing dans une douche. Et la conception d'un rouleau motorisé pour savonner le corps.

Nous avons modifié le système pour permettre de donner du shampoing lorsque la personne place la tête sous le distributeur et un autre qui distribue du savon corporel. Ceci pour une personne qui ne pouvait pas manipuler le savon et la bouteille de shampoing.

Les modifications:

Pour ce faire, nous avons allongé le tube entre le détecteur et le mécanisme de pompe de même que la possibilité de mettre une bouteille de shampoing. Nous avons également modifié un second système pour donner du savon pour le corps qui se déverse sur une éponge.

Voici des photos de l'installation.

Il y a le détecteur infrarouge qui détecte la présence de la personne et qui envoie un jet de shampoing. Celui-ci est monté sur un support qui l'adapte au mur de la douche à la hauteur de la personne. La modification a demandé de changer le tube intérieur de même que le branchement interne du capteur.

La disposition des pompes adaptées aux bouteilles. Un pour le shampoing et l'autre pour le savon corporel. Les pompes avec les bouteilles sont fixées sur un support au mur adjacent à la douche. Le système utilise une alimentation via des piles déjà comprises dans le système original.

Vue des deux détecteurs pour l'activation du shampoing et du savon. Pour le détecteur du savon qui se trouve au bas à droite ne possède pas de versoir pour le savon.

Celui-ci se fait sur une éponge fixée sur le côté de la douche.

La personne peut activer en se positionnant près du détecteur ou avec le genou. Un bouton-poussoir a été ajouté pour envoyer plusieurs jets de savon contrairement au détecteur qui en envoie un à la fois.

Ce type de modification demande des modifications dans la douche pour le passage des petits tuyaux et les branchements des capteurs infrarouges.

Avec le même montage, il y a eu aussi un rouleau motorisé qui permet de savonner le corps. Le distributeur de savon par infrarouge envoie du savon directement sur le rouleau. Celui-ci est muni d'une serviette adaptée au rouleau.

Le montage à demander une installation permanente dans la douche, la pompe du savon liquide pour le corps est placée au même endroit que celui du shampoing. Pour le moteur, celui-ci est alimenté par une pile rechargeable. Ce type de montage à été unique et demande plusieurs ressources autant pour l'installation que la fabrication de l'équipement.

Je remercie Guy Adam mécanicien en adaptation pour m'avoir aidé à la réalisation.

Un système d'aide pour l'habillage
Il permet d'abaisser ou de lever un pantalon, le contrôle se fait avec un accès aux pieds.

Une réalisation de :

Voici la fabrication d’un système d’habillage pour permettre à la personne de lever et abaisser un pantalon avec des commandes aux pieds.

Nous avons fabriqué le système d’habillage motorisé et activé aux pieds munis de 3 crochets. L'ensemble est fixé au mur avec deux interrupteurs qui sont déposés au sol.

Ainsi la personne grâce aux crochets fixés aux ganses ou le rebord du pantalon, est en mesure avec les pieds d'activer le système pour faire monter ou descendre les pantalons.

Reprise d'un projet,

Un mini fauteuil pour enfant

Par Pierre Launier et Gilles Ringuette.

Il y a quelques années, nous avons adapté des jouets télécommandés et de petits véhicules motorisés pour permettre aux enfants de se déplacer dans leur environnement et de se préparer à l'utilisation d'un fauteuil roulant. Nous avons utilisé des jouets tels que le Robie Junior, la Jeep électrique, le Superarm, et bien d'autres. Les enfants pouvaient apprendre à se déplacer en utilisant les mouvements du jouet et, une fois qu'ils avaient acquis de l'expérience, ils pouvaient passer à un fauteuil roulant motorisé. Le jouet Superarm, avec ses mouvements lents, était particulièrement adapté à cette utilisation.

Grâce à l'aide de Pierre Launier, mécanicien du service d'assistance technique, nous avons relancé le projet et trouvé un moyen de le concrétiser en utilisant des moteurs de fauteuil électrique (MAP) pour créer un petit fauteuil roulant motorisé.

Adaptation d'un bidet

Voici un exemple d'adaptation possible du bidet Millennum de Visibilité.ca. 

Il s'agit d'une modification qui ajoute une télécommande facilitant l'accès aux différentes fonctions.

Cette télécommande peut avoir différentes formes, soit avec de larges touches, soit sous la forme d'un clavier placé sur un pied ajustable.

Un autre exemple d'adaptation serait l'utilisation d'un balayage lumineux pour représenter les touches du bidet. Cette fonctionnalité pouvait être activée grâce au mini Copilote que j'avais conçu. Il fonctionnait en utilisant un balayage lumineux qui peut être activé par un bouton adapté. 

Tableaux avec des balayages pour l'apprentissage

Qui se contrôle avec une touche adaptée.

Au cours de mes premières réalisations en électronique, j'ai développé plusieurs tableaux de communication qui fonctionnent par balayage pour les enfants. Ces tableaux permettent aux enfants d'apprendre ou de communiquer avec des images en utilisant un bouton adapté à leurs besoins. Il est également possible de brancher un jouet pour renforcer leur motivation dans les thérapies.

Le tableau indique les objets ou les images grâce à des lumières qui passent d'une case à l'autre. Une version de ce tableau a également été réalisée avec une aiguille qui se déplace sur les images. Grâce à ces tableaux, j'ai acquis une solide expérience dans les systèmes qui fonctionnent par des balayages, ce qui m'a permis de réaliser des systèmes plus complexes, comme la série Copilote.

Guy Adam pour les adaptations mécaniques.

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.

Des réalisations sur mesure

Voici un exemple d'une télécommande universelle que nous avons adaptée pour avoir des grosses touches avec un émetteur IR ajustable et un protège touches. Elle contrôle TV / VCR / DVD / LIT / X10.


 Guy Adam pour les adaptations mécaniques.

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.

Un système pour le contrôle des modules X10 et petit tableau de communication par balayages. Une réalisation qui a été mes débuts en domotique.

Ici pour en savoir plus.

Une télécommande à balayage, les débuts du la série Copilote.

Ici pour en savoir plus.

Guy Adam pour les adaptations mécaniques.

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.

Les débuts du SCE Copilote, mais sous MSDOS avec un portable et PC 

Le logiciel Copilote sur DOS, développé dans les années 90 avec MS-DOS sur un portable, a permis de faire de la communication non orale en utilisant des banques de mots et de phrases affichées à l'écran avec une synthèse vocale. Le contrôle était accessible avec un bouton adapté. Il contenait également des programmes pour contrôler la domotique avec des modules X10 et des signaux infrarouges, ainsi que des petits jeux et un agenda. Ce logiciel a été l'un de mes plus gros projets au niveau de la programmation et a permis le développement du SCE Copilote actuel.

Voir aussi l'application Copilote pour Windows.

Gilles Ringuette pour les adaptations électroniques.