Des solutions pour tester des équipements à domicile

Un laboratoire ambulant

Possibilité d’expérimenter un laboratoire ambulant.

Il est possible de tester des équipements connectés du laboratoire à domicile sans devoir les reconfigurer avec le routeur du domicile. Cela permet d'économiser du temps pour des essais d'évaluation.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un petit routeur Wi-Fi mobile pour établir une connexion Wi-Fi et LAN. Vous pouvez configurer les équipements pour une utilisation à domicile comme s'ils étaient en laboratoire. De nombreux modèles de routeurs Wi-Fi mobiles sont disponibles sur le marché.

Si vous disposez déjà du Wi-Fi au laboratoire, il suffit de configurer le routeur mobile avec le même nom et mot de passe que votre réseau Wi-Fi actuel. Au laboratoire, les équipements seront fonctionnels, et lorsque vous quitterez le laboratoire et activerez le routeur mobile avec les équipements, ceux-ci devraient se connecter automatiquement au routeur mobile à domicile. De même, au retour au laboratoire, les équipements devraient se reconnecter automatiquement au réseau Wi-Fi du laboratoire. Cela évite de devoir reprogrammer les équipements à chaque fois que vous souhaitez effectuer des essais à domicile ou au laboratoire.

En résumé, cette astuce permet de simplifier les tests d'évaluations des équipements connectés en maintenant leur compatibilité avec le laboratoire, ce qui facilite les essais et économise du temps.

Exemple d'un petit routeur ZTE mobile 4G, LTE,Wi-Fi 2,4 et 5 GHz Hotspot.

Il permet aussi les branchements pour téléphones (Phones) et LAN.

Utilisation des données cellulaires pour tester des appareils domestiques connectés sans routeur mobile est possible grâce à un Wi-Fi Range Extender. J'ai réalisé mes essais avec un D-LINK 1720 configuré pour utiliser les données Wi-Fi du iPhone.

Veuillez noter que mon test a été effectué avec une ancienne génération de matériel, mais il est possible de trouver des versions plus récentes disponibles aujourd'hui.

J'ai testé avec un iPhone en partage de données qui produit un signal Wi-Fi avec un nom fixe (iPhone (x)) et un mot de passe de mon choix. J'ai programmé l'extender pour qu'il se connecte à l'iPhone et configuré pour qu'il émette un réseau Wi-Fi en 2,4 et 5 GHz avec le même identifiant et mot de passe que le réseau du laboratoire. Le Wi-Fi produit reste actif aussi longtemps que l'extender reste connecté.

Cela permet de se déconnecter et de se reconnecter sans devoir redemander l'accès aux données de l'iPhone, car il reste actif. L'utilisation de l'extender maintient la diffusion de données tant qu'il est connecté en Wi-Fi à l'iPhone. Cela permet à un assistant de rester connecté même s'il est en veille. La même chose s'applique pour tous les équipements qui utilisent le Wi-Fi de l'extender.

Cela crée ainsi un réseau Wi-Fi permanent.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire un essai avec un extender Wi-Fi récent comme ceux de TP-LINK. Si vous avez la possibilité d'essayer, faites-moi connaître les résultats.

D-LINK 1720, WIFI 2,4 et 5 GHz + LAN

Trucs avec du WIFI mobile.

Si vous n’arrivez pas à configurer un objet connecté car il ne trouve pas la connexion du routeur Wi-Fi 2,4 GHz du client, cela peut arriver avec des modules Wi-Fi ou des hubs infrarouges avec certains routeurs.

Voici un test que vous pourriez essayer : configurez votre routeur mobile avec le même nom et mot de passe que le routeur du domicile, mais utilisez uniquement la connexion Wi-Fi 2,4 GHz du routeur mobile. Ensuite, éloignez-vous du routeur du domicile ou éteignez-le temporairement. Ensuite, connectez votre téléphone portable ou votre tablette à la connexion du routeur mobile et essayez de configurer l'objet connecté. Une fois que c'est fait, éteignez le routeur mobile et activez à nouveau celui du domicile. Normalement, l'objet connecté devrait se reconnecter automatiquement au routeur du domicile.

Tester un téléphone ou utiliser un téléphone adapté, même en l'absence de ligne téléphonique

Pour obtenir une ligne téléphonique avec un téléphone cellulaire, il est possible d'utiliser un téléphone adapté qui fonctionne par balayage, tel que le RC200, le Fortissimo ou le RC1000, grâce à un petit appareil appelé XLINK BT HD. Ce dispositif crée une ligne standard compatible avec les téléphones de table et sans fil en utilisant une connexion Bluetooth 5.0 jumelée avec un téléphone cellulaire iOS ou Android. D'autres équipements similaires sont également disponibles sur le marché.

Si vous avez des trucs à partager, vous pouvez me rejoindre via mon courriel

adaptations.electroniques@gmail.com